Outils pour utilisateurs

Outils du site


sonotheque

SONOTHÈQUE LÉGUMIÈRE

Ci-dessous des matériaux sonores provenant d'objets manipulés et enregistrés avec 2 types de capteurs audio : un micro électrostatique NEUMAN KM-100 1) et un laryngophone 2).

Ces matériaux sonores acoustiques peuvent être téléchargés 3), édités et “déformés” avec des logiciels d'édition sonore comme AUDACITY 4) pour obtenir de nouveaux matériaux pouvant évoquer des changements d'état du végétal comme la germination, la pousse…


5)


6)


7)


+ DE SONS ICI

1)
microphone acoustique traditionnel
2)
Un laryngophone est un type de microphone conçu pour être placé sur la gorge d'un individu, sanglé autour de son cou et en contact avec sa peau, afin de capter les vibrations de son larynx et de ses cordes vocales, et ainsi restituer sa voix et ses paroles. C'est un type particulier de microphone de contact, et en cela il s'oppose au microphone acoustique traditionnel, qui restitue le son en étant placé devant la bouche, pour capter les variations de la pression de l'air par exemple. Il a été inventé par Stuart Ballantine qui l'a breveté en 1935 - Dans notre cas le laryngophone est placé sur des matériaux que l'on viendra activer pour obtenir des sonorités diverses
3)
clic droit puis “enregistrer le fichier audio sous…”
4)
vous pouvez par exemple modifier la vitesse et la hauteur des sons en cliquant sur “Effets” dans le logiciel
5)
obtenu en frottant une bouillotte en gaoutchouc, les stries créé un son de stridulation
6)
obtenu en manipulant un sac plastique rempli de noyaux de cerises
7)
obtenu avec un ventilateur d'ordinateur et une baguette en métal
sonotheque.txt · Dernière modification: 2021/03/12 19:39 de dom