Outils pour utilisateurs

Outils du site


maraichage_somatique

MARAÎCHAGE SOMATIQUE

Le maraîchage somatique se pratique dans un jardin maraîcher composé d'un jardin Clos de 1000m2, d'une pépinière de plants, d'une grande serre de culture et de cultures en plein champ.
Initiés par Marina Pirot, les ateliers de maraîchage somatique consistent à pratiquer des modules d'expériences perceptives impliquées dans les gestes du travail de la terre et des plantes. Il s'agit d'une recherche, par la pratique, de continuités entre corps, conscience et milieux.
Les pratiques éco-somatiques vécues au cœur du travail des champs deviennent chorégraphiques dans leur lien au groupe, à la terre, aux plantes et légumes, au paysage. Les modules de maraîchage somatique déclinent des pratiques d'attention, d'observation, associées à la cueillette, désherbage, plantation, etc …

Au cœur de l'activité de Cyclo-farm, les adhérent·es guidé·es et conseillé·es par les permanents et l'artiste associée Marina Pirot, sont les bienvenu·es pour expérimenter le travail en plein air : semer, transplanter, planter, arroser, tuteurer, greffer, désherber, cueillir, goûter les légumes frais et accueillir les visiteurs.

images : les premiers ateliers “Devenir Végétal”, engageant les recherches en maraîchage somatique, planches anatomiques croisées humaines et végétales, épidermes et cellules / groupe du mois de juin 2021.

Les ateliers de maraîchage somatique ont été préfigurés par des sessions intitulées “Devenir Végétal” en 2020 et 2021 pratiquées dans le bois des fontaines puis parfois dans le jardin Clos ou la pépinière de plants.
Ces ateliers engagent une recherche-création vers des réalisations de partitions de maraîchage somatique où gestuelles, postures du corps et actions maraîchères se fondent en une écriture du mouvement de relations plurielles humain.e/terre/plantes/autres vivant.es et données environnementales du milieu travaillé.

images : gestes et premières partitions esquissées en 2021, avec les étudiant.es de l'école de design Nantes Atlantique.

LE JARDIN CLOS

CYCLO-FARM a débuté la production de légumes dans le jardin clos de Kerminy sur une surface de 1000m2 en 2020. Avec l'aide des artistes en résidence et de woofers la mise en culture de 11 planches de cultures permettent aujourd'hui de fournir des légumes pour une dizaine de personnes. En 2022, nous prévoyons de doubler cette surface de culture en dehors du jardin clos (proche de la maison du gardien) pour fournir assez de légumes à Kerminy en 2022.

Étant donné la configuration de la ferme, CYCLO-FARM ne peut prétendre à des aides à l'installation ni des prêts bancaires pour équiper cet atelier de culture (construction des serres) et acheter les graines et fournitures (irrigation, transport de compost…). Si vous souhaitez soutenir le démarrage de cet atelier et profiter des légumes qui seront produits et cueillis sur place en 2022, vous pouvez faire un don (en bas de page) !


Commande 2022 (Germinance (Maine-et-Loire) et Biau Germ (Lot-et-Garonne).

Commande 2021 :commandes_graines_2021.ods

SEMENCES-2020

ECARTEMENTS

→ Accès au planning de plantation de CYCLO-FARM : https://orga.du-libre.xyz

Les légumes cultivés sur Cyclo-farm en 2020.

Plantes & Légumes vivaces

25) 26) 27) 28) 29) 30) 31) 32) 33) 34)

Quelques autres légumes perpétuels :

Prairies de plantes vivaces

  • le seigle des montagnes (secale montana)
  • tripsacum dactyloides (mais)
  • desmanthus illinoensis (légumineuse)

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/N0141-desmanthus-illinoensis
leymus racemosus (blé)

  • hélianthus maximilianii (oléagineuses)

Source : https://pfaf.org

Catalogue de rocambole :

LA SERRE DE PLANTS


Inauguration de la première serre de Cyclo-farm

Table à semis / Conception : Dom / Réalisation: Raphaëlle

Semis dans la serre

Semis dans la serre

Fabrication d'un semoir / Conception : Dom / Réalisation : Dom & Kolja

Récolte de graines






Courant 2021, CYCLO-FARM a installé un premier tunnel de maraîchage. Une serre pour accueillir différentes tables à semis. Une idée serait de chauffer ces tables grâce à un thermocompost (technique Jean Pain).

Technique de semis : https://www.youtube.com/watch?v=67cWbL8Dang

MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

Les palettes

1)
CHOU BROCOLI EARLY PURPLE SPROUTING*-Ce brocoli se consomme cru ou cuit. A noter qu'il perd de sa couleur lors de la cuisson et devient alors vert. Il se distingue par ses pommes violet/pourpre. Cette variété anglaise est très charnue. Semis : Vous pouvez faire vos semis à partir de mars et les étaler jusqu´en octobre, les premières récoltes se font environ 2 mois après la date des semis. Pour favoriser la croissance de la plante, placez la graine à moins d'un centimètre sous terre et espacez les plants de 60 à 80 cm. A maturité, les plants atteignent en moyenne 70 cm et peuvent même atteindre près de 1 m.
2)
CELERI A COUPER_Le Céleri à Couper offre feuillage, drageons et rejets abondants. Les côtes du Céleri à Couper sont creuses, tendres, fines et cassantes. Le Céleri à Couper est le légume idéal pour parfumer les potages, sauces, pot au feu. Semis : de février à avril en godets dans un local chauffé et clair. Repiquer les plants 2 fois avant la mise en place définitive. Repiquer en place à exposition ensoleillée, espacé sur le rang 30 cm en lignes distantes de 40 cm. Les céleris aiment le compost bien décomposés et les apports de cendre de bois. Pour le blanchiment des céleris côtes, lier les feuilles et les butter 15 jours avant l'utilisation.
3)
Roquette
4)
Chou-cabus-blanc-premiere
5)
Poireau-bleu-de-solaise
6)
Betterave-bull
7)
Feve-white-windsor
8)
Haricot-a-rames-blanc
9)
Chicoree-a-larges-feuilles
10)
Pomme-de-terre-amandine
11)
Pomme-de-terre-charlotte
12)
Poivron-carre-d-asti
13)
Courge-musquee-pleine-de-naples
14)
Persil-tubereux-a-grosses-racines
15)
Aubergine-little-fingers
16)
Ail-blanc-thermidrome
17)
Carotte-de-colmar-a-coeur-rouge
18)
Chou-rave-azur-star-ab
19)
Concombre-le-genereux
20)
Poiree-verte-a-carde-blanche
21)
Radis-cherry-belle-ab
22)
Epinard-geant-d-hiver
23)
Courgette-genovese
24)
Chou-fleur-tardif-d-angers
25)
Eupatoire-achillea-filipendula
26)
Tanaisie
27)
Cardon-cynara-cardunculus
28)
Chenopode-bon-henri
29)
Chou-perpetuel-daubenton
30)
Oignon-rocambole
31)
Poireau perpetuel
32)
Roquette-sauvage
33)
Tetragone-cornue
34)
Basilic-perpetuel
maraichage_somatique.txt · Dernière modification: 2022/02/24 16:37 de marina