Outils pour utilisateurs

Outils du site


numerique

Ceci est une ancienne révision du document !


Appel à projets numériques #2022

Intitulé de votre projet :

Miny-Numérique : Transmission d'outils numériques libres au service de projets collectifs, de la vie associative et de la création en contexte rural.

Descriptif du projet :

Contexte du projet :

Le projet Miny-Numérique prend place dans un lieu de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture et ouvert sur le territoire de l'agglomération de Concarneau. Créée par des artistes sur un domaine patrimoniale de 12 hectares (à Rosporden), N à Kerminy articule des recherches-créations, des explorations et des ateliers ouverts à toutes et tous. Lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, N à Kerminy est un laboratoire dédié au partage d’expériences créatives, mêlant également de nouvelles formes artistiques et agricoles. Les fondateurs de N à Kerminy sont des artistes du numérique et professionnels de la culture. On y accueille de nombreux usagers : - les artistes qui viennent séjourner à Kerminy pour travailler, ils sont accompagnés pour leur outils numériques par MinyHack à Kerminy via des formations, prêt de matériels, installation système et logiciels, etc. Le projet Miny-numérique permettrait d’approfondir ces « formations » et échanges de pratiques et de savoirs. - les professionnels actifs à Kerminy : une boulangère, un apiculteur, des architectes, des artistes, des designers, des enseignants, etc qui utilisent les wiki en ligne pour la réservation du pain, l’organisation de chantiers participatifs, la commande de séjours à Kerminy, de miel, d’œufs, etc. Les outils permettent de relier les projets et de s’adresser au public de Kerminy pensé comme contributeur des actions proposées. - les jeunes en service civique ou en en stage qui documentent les actions par vidéos, sons, photos, textes sur des plateformes partagées et ouvertes à toutes et tous et sur lesquelles ils sont de plus en plus autonomes. - les bénévoles qui viennent régulièrement contribuer à N- Kerminy (depuis juin 2020) et développent une radio, un petit journal, des sites web, et suggèrent des sujets de formations (linux, pure-data, outils de gestion, etc) - les voisins, familles et habitants de Rosporden et du territoire élargi à la Cornouailles qui se rendent à Kerminy pour bénéficier du lieu, de paniers de légumes, de pain, d’évènements culturels (concerts, lectures, films, soirées festives, etc) - les artistes internationaux pour lesquels Kerminy est un lieu ressource en numérique, agriculture, créativités, et calme rural. - les enseignants et chercheurs qui organisent des sessions de travail sur le domaine pour leurs groupes étudiants ou collègues. - les associations et structures locales qui bénéficient du lieu pour leurs évènements ou temps de partage (low tech tour du « low tech lab », festival de danse mené par « Danse à tous les étages », lectures scolaires par la « médiathèque de Rosporden » et le « réseau Canopée », etc).

Objectifs :

Objectifs du projet (3 objectifs au maximum)

Dans le contexte original d'activités rurales, la ferme artistique associative Cyclo-farm propose :
- D'accueillir et inviter les citoyens, adhérents de l'association et professionnels, connaisseurs et non-connaisseurs à découvrir les outils numériques libres et leurs usages “agricoles” et “artistiques”, ainsi que leurs usages de soutien à l'animation de la vie associative.

- D'organiser des OPEN ATELIERS /temps d'échange et de pratique permettant aux citoyens de se ré-approprier ensemble les technologies numériques mises en place sur Cyclo-farm (ex: mise en place de sondages et inscriptions aux activités de l'association, écriture collaborative sur le site internet…).

- De partager l’expérience accumulée d’exploration collective : de la documentation crée par les participants, des mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent développer des ateliers, un espace ressource (physique et en ligne) pour qui s’intéresse à la question du numérique libre et des objets électroniques et informatiques au service de la vie associative et de l'activité agricole et artistique. Une cartographie qui représente l'écosystème digital de l'association inspirante pour les autres organisations du territoire.

A quels besoins répond-il ?

- Besoin d'outils numériques collaboratifs, outils libres et respectueux de nos données
- Besoin d'outils pour le travail à distance (visioconférence, cloud, pads…)
- Besoin d'outils numériques accessibles associés aux “low-tech” pour l'agriculture paysanne créative et inventive
- Besoin d'autonomie grâce à l'utilisation de technologies ouvertes basée sur l'apprentissage collectif

Les outils internes actuels

Nextcloud est un logiciel libre de stockage de fichier et une plateforme de collaboration. Son grand nombre de plugins en fait l'une des solutions libres les plus convaincantes face à l'écosystème de Google (agendas, contacts, formulaires, édition collaborative de documents).

Telegram Pour les échanges au quotidien d'une moindre importance, plutôt que les mails, nous utilisons l'application de messagerie instantanée Telegram. Les messages échangés avec Telegram sont chiffrés, néanmoins, si la partie cliente est libre et open source (sous licence GPLv3), la partie serveur reste propriétaire…

Les sites sur le wiki Dokuwiki et les plug-in ainsi que de pages internets faites par Hugo.

Inkscape Logiciel libre de dessin vectoriel, Inkscape est maîtrisé et utilisé par certains adhérents de l'association. Côté bureautique pour mettre en page des dossiers, créer des supports visuels, et côté ateliers pour réaliser les fichiers destinés à la découpe bois pour la réalisation d'infrastructures et outillage pour la ferme.

Les outils développés par Framasoft

Framadate, Framaform, framapad, framalink, framacalc : nous utilisons régulièrement les services de Framasoft, alternatives aux outils monopolistiques des GAFAM. Au-delà de leur utilité pratique, choisir ces outils est aussi un prétexte pour faire de la médiation au quotidien sur les outils libres, la protection des données, et la déconcentration des services numériques, par exemple via les C.H.A.T.O.N.S (Collectif d'Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires).

Garradin outils de comptabilité Garradin est un logiciel libre de gestion d'association, comptabilité à double entrée, gestion des adherents.

Au-delà des outils, une infogérance locale

Pour la mise en place, la maintenance des serveurs et de nos outils webs, nous travaillons avec l'association A-PILES, association de promotion des outils et logiciels libre basée à Saint Nazaire, qui intègre aujourd'hui les associations SNALIS et La Fabrique du Libre. Ces associations fortes de leurs expériences autour de l'autonomie et le partage des connaissances depuis vingt ans ont former de solides ressources qui évoluent avec les techniques numériques.

Nous participons à un projet de CHATONS breton écoresponsable et solidaire commencé par A-PILES qui nous offrira :

  • suite bureautique collaborative complète (traitement de texte, tableur, présentation) (Collabora)
  • un espace de stockage de document (NextCloud)
  • un espace de discussion instantané et de suivi de projet(Mattermost)
  • une galerie photo à partager (Piwigo)
  • un calendrier partagé (NextCloud)
  • prise de rendez-vous/réunion (Framadate)
  • Visio-conférence (Jitsi)

En quoi le projet permet-il de s’adresser aux personnes éloignées du numérique ? En quoi favorise-t-il le développement des usages du numérique ?

- Le projet démystifie les technologies du numérique et les logiciels libres et facilite l'accès au numérique grâce à un contexte original construit collectivement qui hybride : les pratiques de paysage/jardinage/bricolage/cuisine, les pratiques artistiques et les pratiques du numérique. C'est par l'accès à des fonctionnalités liées aux activités collectives rurales de terrain que les personnes éloignées peuvent rencontrer et apprendre des autres et développer un usage du numérique au service de leur projet et du projet collectif.

- L'association fait appel au numérique pour faciliter le travail en collectif, le travail des champs pour répondre à des besoins primaires qui sont de se nourrir. Dans ce contexte d'activité agricole associative, l'usage du numérique en tant que moyen et non en tant que fin permet une “reconnexion” du plus grand nombre au sol nourricier et au vivant.

- L'association offre dans sur le même site la possibilité de profiter d'un espace patrimonial, naturel et agricole, de pratiquer dans les ateliers et de partager ces connaissances dans un espace ressource.Les personnes peuvent se documenter sur des domaines tels que l’histoire des sciences, la société et cultures numériques, la pédagogie, l’art, le design, l'écologie pratique. C'est par le développement et le partage des connaissances et des savoirs faire manuels croisés que les freins dans l'utilisation du numérique peuvent être levés.

Ancrage local :

Le projet est basé dans un lieu patrimonial, le lieu-dit Kerminy (anciennement seigneurerie de Kerminihy) sur la commune de Rosporden (à 2 km du bourg sur la route de Tourch'). Le lieu-dit comprend un manoir, 12 hectares de prairies, un bois et des terres cultivables. Le lieu accueille de nombreux artistes, associations locales, nationales, des stagiaires, jeunes en service civiques, écoles d'enseignement supérieur (école des beaux-arts de Brest/Quimper/Clermont Ferrant, écoles primaires locales…)

Le projet est en réseau avec des structures qui travaillent les questions culturelles et environnementales (ex : Bretagne transition, Atelier Z, Low-tech lab, Konkarlab…). Également avec un réseau Européen de structures du même type, des résidences d'artistes travaillant des questions d'autonomie dans la création, le réseau Panforum : https://panforum.net

En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ?

Le projet répond à des besoins à l'échelle micro-locale sur la ferme expérimentale de Cyclo-farm en permettant de fournir des connaissances et des outils aux adhérents et peut ensuite servir d'exemple et de terrain d'apprentissage à une échelle plus large qui concerne d'autres partenaires du territoire (autres associations, projets émergeants dans le secteur de l'ESS, autres lieux collectifs, étudiants…), des partenaires à l'échelle régionale, nationale et internationale

Exemple : De nombreux acteurs dans le champs de l'économie sociale et solidaire ont besoin d'outils collaboratifs leur permettant de communiquer sur leurs projets, de diffuser de l'information et de travailler collectivement. Malheureusement, leur niveau de connaissance technique souvent limité, le manque de moyens financiers, le manque d'accès aux outils crée de nombreux freins matériels et humains. Cyclo-farm offrant un contexte sociale basé sur le partage et l'entraide permet de lever ces freins.

Lien avec des acteurs locaux

Caractère innovant du projet :

Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc.

Principales actions mises en œuvre et impacts attendus

(dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet)

VISITE DE CYCLO-FARM ET DE KERMINY

Partez à la découverte de CYCLO-FARM et de KERMINY et explorez les histoires, les outils et les recoins de ce lieu patrimonial activé par les adhérents ! Suivez le guide ! Durant deux heures, un·e membre de l’équipe vous emmène à la découverte de tous les recoins de Kerminy, de ses outils et de ses machines, en vous racontant son histoire. Chaque premier vendredi de chaque mois de mars à novembre Ouvert à tous, Entrée libre. Nbre de personnes : 50 personnes sur 9 mois

Innovation: Kerminy en tant que “lieu d'agriculture en art” : c'est un lieu culturel patrimonial au paysage remarquable, les activités d'accueil d'artistes, d'ateliers croisés autour du bricolage, numérique, électronique, mécanique, construction bois/métal, des pratiques somatiques pour la danse en font un lieu très atypique dans le secteur culturel en France.

Impacts attendus : Une première visite permet de faire découvrir le lieu et les activités de l'association au plus grand nombre de personnes

LES OPEN ATELIERS

Lors des Open-ateliers/ les ateliers numériques partagés à Kerminy, vous avez des besoins informatique et vous aimeriez acquérir des connaissances en informatique. C’est l’occasion d’apprendre à découvrir et installer soi-même des outils numériques libres, en compagnie d’un·e permanent·e de l’association bénévoles qui vous fourniront coups de main et précieux conseils !
Vous pourrez découvrir de nombreux outils qui vous aiderons à participer à des projets collectifs : suite bureautique collaborative, espace de stockage, espace de discussion instantané et de suivi de projet, galerie photo à partager, calendrier partagé, prise de rendez-vous/réunion, visio-conférence, outils et logiciels pour la création artistique (visuel, audio, vidéo)…
Et si vous avez vous-même des connaissances en informatique et que vous souhaitez contribuer à titre bénévole, votre aide est précieuse et bienvenue ! Envoyez un petit mot à contact@kerminy.org

Ateliers accessibles sur adhésion à l’association
Les jeudis tous les 15 jours de 14h à 18h, à Kerminy de juin à septembre
Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois
Public : Ateliers accessibles à tous sur adhésion à l’association

LES ATELIERS CYCLO-TOOLS

Cœur de l’activité de n-CYCLO-FARM, les ateliers CYCLO-TOOLS sont des temps d’échange et de pratique où les adhérent·es, encadré·es et conseillé·es par les animateurs·rices, sont les bienvenu·es pour travailler, réparer, créer ou bricoler des outils au service de l’activité de jardinage avec les équipements mis à disposition.
Par exemple, les ateliers CYCLO-TOOLS offre la possibilité de découvrir des technologies comme celle des capteurs numériques comme des capteurs météo et d'apprendre à utiliser ces données numériques pour commander des appareils (régulateur de température, ouverture de portes de serres…)

Tous les mardis de 14h à 20h de juin à septembre
Ateliers accessibles sur adhésion à l’association.
Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois
Public : Jardiniers amateurs, bricoleurs, agriculteurs pro, étudiants en agriculture, art, design…

LES APERO PROJET

Une fois par mois, les membres de la communauté se réunissent autour d’un verre et des projets inspirants présentés par nos adhérent⋅es, partenaires ou invité⋅es !
Ielles racontent leurs idées, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et si besoin, demandent un coup de main ! C’est le moment pour découvrir ce qui se passe dans l’atelier, s’inspirer et rencontrer une chouette communauté !
Les jeudis tous les 15 jours de 19h à 21h, à Kerminy de mars à novembre
Entrée libre.
Nbre de personnes : 100 personnes sur 4 mois
Public : Tout public adulte

FLUXON

FLUXON, c’est un rendez-vous annuel d’échange et de pratique entre les membres de la communauté artistique de n |KERMINY. Le programme est collaboratif, et les adhérent·es sont invité·es à proposer une activité (atelier, démonstration, présentation d’une technique…) autour de la thématique du son et du paysage.
Pendant quinze jours on célèbre la musique et le son dans et avec le paysage. La pratique artistique s’hybride avec les pratiques de paysage (pratique de l’enregistrement et de la numérisation du son, fabrication d’instruments à partir de matériaux naturels qui s’hybrident avec des interfaces numériques, circuit bending, live-coding, présentation de vos instruments de musique faits maison, à base de matériaux de récup’ par exemple, fabrication d’un clavier midi, démo de logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur). Il y a de nombreuses choses à explorer !
Si vous souhaitez proposer une démo ou un atelier lors des rencontres FLUXON, merci de contacter Dominique : dom@dominiqueleroy.info
Date : Du 4 au 17 Juillet à Kerminy sur inscription
nbre de personnes : 20 personnes sur 15 jours (experts et non-experts)
Public : Artistes visuels et musiciens amateurs et pro, étudiants en art/design/musique

Calendrier prévisionnel du projet

Les Open-ateliers

numerique.1652614889.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 (modification externe)