Outils pour utilisateurs

Outils du site


fdva

Les bénéficiaires de Cyclo-Farm sont :
- Les visiteurs de passage à Cyclo-farm et Kerminy le premier vendredi de chaque mois (habitants locaux, voisins, curieux, professionnels et réseaux des associations partenaires)

- Les adhérents en visite et cueillette libre, bénéficiaires des légumes et des projets artistiques développés sur la ferme. Les adhérents peuvent participer aux financement et frais de Cyclo-farm moyennant une “caisse à prix libre”. A titre indicatif, des montants en € sont affichés sur un tableau pour que les visiteurs puissent participer à l'économie de l'association. Des possibilités de Dons sont aussi possibles via la plateforme Hello Asso pour les adhérents qui souhaitent soutenir le projet de façon plus “significative”.

- Les adhérents qui s'impliquent sur les “chantiers école” de Cyclo-farm, les adhérents sont avertis via les newsletter de Kerminy ou par le bouche à oreille lors de l'organisation des chantiers collectifs. Les chantiers durent généralement 1 semaine et sont encadrés par un permanent. Les participants aux chantiers sont les voisins proches, des associations amies ou des adhérents éloignés géographiquement.

- Des étudiants de l'enseignement supérieur (ex : écoles des Beaux-arts de Brest, école de design Nantes Atlantique) qui viennent sur l'initiative de leur enseignants qui coordonnent leur venue. Quand les ateliers organisés impliquent des permanents, l'association n facture des prestations aux écoles.

- Des jeunes personnes en “mission” plus longue dans le cadre de Services civiques, ou dans le cadre de stages courts (ex: CF accueille en 2022, des étudiants de l'école des beaux-arts de Brest).

- Des adhérents artistes et créatifs en résidence “Open” à Kerminy (situé au cœur de Cyclo-Farm) qui accueille 15 à 30 personnes par jour toute l’année). Accueillis sans appel à projet ni candidature (et par conséquent sans discrimination d’ages, compétences, médium de travail, nationalité, cursus, etc), les artistes viennent aussi bien du territoire local, national que international.

- Des jeunes étudiants ou récemment diplômés ou exclus du marché du travail et/ou en recherche d’inspiration (ex : étudiants en écriture de thèse, jeunes de la Mission Locale…) peuvent découvrir et séjourner quelques jours à Cyclo-farm pour participer au développement des actions et vivre une expérience collective à Kerminy.

- Les adhérents et public provenant des structures et associations partenaires du territoire qui viennent lors d’ateliers spécifiques et événements ponctuels (ex : Atelier Z, Low-tech lab, Bretagne transition, centre culturel de Rosporden, enfants des écoles locales avec le réseau Canopé, festival porté par danse à tous les étages…). Les événements sont travaillés au cas par cas et peuvent donner lieu à des financements partagés ou prestations.

- Des professionnels dans le cadre de projets de coopération en construction (ex : maraîchers professionnels, scientifiques du CNRS/Ladyss, INRAE, Muséum de Concarneau…)

L'ensemble des bénéficiaires constitue un terreau pour l'émergence de nouvelles méthodes et attitudes de création ouvertes en réseaux de partages.

TERRITOIRE
Le projet Cyclo-Farm est basé dans un lieu patrimonial, le lieu-dit Kerminy (anciennement seigneurerie de Kerminihy) sur la commune de Rosporden (à 2 km du bourg sur la route de Tourch'). Le lieu-dit est le siège social de l’association N, implantée à Kerminy en 2020 qui comprend un manoir-château, 12 hectares de prairies, un bois et des terres cultivables. Les espaces réservés pour Cyclo-Farm dans le domaine de Keminy : -le jardin clos de 1000 m² et ses champs cultivés
-un verger de 1 ha
-un champ maraîcher de 1,5 ha
-2 serres tunnels de maraîchage (de 480m2 et 140m2)
ainsi que le territoire étendu grâce aux partenariats en train de se tisser : - Un réseau de paysans locaux (ex: ferme de Penkerlen,Pepinieres De Goel Ar Hoat à 2km, les vergers de Trevignon…).
- L’association du Patrimoine offre également des liens avec d’autres sites finistériens par sa lecture historique d’un territoire riche de connexions locales (ancienne voie romaine traversant Kerminy, l’eau d’un lavoir reliant le domaine à d’anciens monastères, à la ville de Quimper, au littoral, etc).
- Le projet est par ailleurs en réseau avec des institutions et structures culturelles situées en Bretagne, France et à l'étranger (associations culturelles, institutions, écoles d'arts, réseaux ESS, etc)

Moyens matériels et humains (voir aussi « CHARGES INDIRECTES RÉPARTIES » au budget du projet)

Moyens matériels :

  • Les bureaux de l’association N dans le château de Kerminy (équipé d'imprimantes, ordinateurs, serveurs & logiciels libres, vidéoprojecteur, écrans, tables et chaises pour les séminaires…)
  • Un lieu d’hébergement dans le château de Kerminy (pour les bénévoles, les stagiaires et les jeunes en services civiques), une cuisine collective, des ateliers bois, métal, des espaces de stockage,
  • Une bibliothèque/espace ressource (500 ouvrages) dans le château de Kerminy
  • Un terrain agricole de 12,5 ha composé de bois, de prairies, de sources et pièces d’eau, d’un jardin clos de 1000 m² et de champs de cultures,
  • L’accès à des ateliers de travail
  • 2 serres agricoles, l'une pour les semis de 150m2, la seconde comme serre laboratoire en art et agriculture de 480m2

Moyens humains :

  • Un bureau composé d'un président et une secretaire
  • une équipe de 3 permanents professionnels dont 2 artistes associés et 1 chargé de production (1 salarié en 2021, 2 salariés à compter d'Avril 2022).
  • Les assistants et stagiaires dans le cadre de partenariat avec les écoles (d’arts ou universités).
  • Les services civiques en mission
  • Un “cercle scientifique” composé d’une dizaine d'adhérents chercheurs et scientifiques, “experts” et passionnés qui viennent conseiller la structure dans les domaines de l'art, de la permaculture, de la botanique, des sciences naturelles et sociales, de l’agro-écologie, de la conception en paysages et en architecture. Ce cercle est composé de personnes souvent en poste ou retraités des institutions (ex : CNRS/INRAE…). Le périmètre d’action de ce cercle s’étend au territoire via des projets partenaires (ex : le verger en création à la ferme de Penkerlen créé par Olivier Heinry, initiateur du verger de Kerminy).
  • Les nombreux adhérents bénévoles de n contribuent largement au projet Cyclo-Farm lors des chantiers et événements.
  • Les prestataires professionnels (ex : La plateforme de compostage des algues vertes de Kerambris à

Fouesnant, les paysans locaux pour les tâches nécessitant de l’outillage tracteur…)

Évaluation : indicateurs proposés au regard des objectifs ci-dessus

Le taux de participation :

  • Nombre de participants aux “visites libres” et auto-cueillettes
  • Nombre d’inscriptions aux Chantiers école (chantiers collectifs organisés sur 1 semaine, constructions, plantations, cueillettes/récoltes, transformations…)
  • Nombre d’inscriptions aux ateliers partagés de fabrication d’outils : constructions, outillage, petits équipements
  • Nombres de participants aux activités de recherche/création agricoles expérimentées « en art »: corps collectif de cueillette, désherbage, plantations, etc. (ateliers corporels et sonores)
  • Nombre de participants au « cercle scientifique ».
  • Nombre de personnes en soutien au projet

- Nombre d’inscrits à la newsletter et sur les réseaux web de diffusion des contenus Cyclo-Farm - Nombres de contributeurs au forum de discussion sur le site web de Cyclo-Farm - Nombre de participants aux évènements proposés lors des cycles saisonniers (ex : les rencontres Agrilab) - Nombre de visiteurs sur les pages web du site internet Cyclo-Farm

Dons

  • Nombre de contrats de prêt privés signés pour soutenir le projet
  • Nombre de dons pour le projet
  • Taux de participation au futur crowdfounding Cyclo-Farm prévu.

Le nombre de bénéficiaires :

  • des productions collectives de légumes
  • des ateliers collectifs d’apprentissage pour des fabrications bois, métal, électroniques, etc.
  • La variété des propositions de contribution :

- de la part des adhérents, l’animation d’ateliers (maraîchage, rencontres autour de la conception d’outils, etc)
- le nombre d’actions proposées par les adhérents comme des temps conviviaux, des thématiques d’ateliers, des nouvelles idées d’outils, des relevés botaniques, des visites de la ferme, des propositions de plantations ou semis, etc.

La diversité des partenariats mis en place :

  • Le nombre de structures professionnelles contributrices et adhérentes (ex : Assos partenaires, Institutions, Enseignement supérieur, laboratoires de recherche…).
  • Le nombre et la typologie des professionnels participant aux ateliers (de créations artistique et /ou agricoles).
  • Le nombre d’étudiants et d’écoles partenaires.
  • Le nombre d’enseignants qui participent aux ateliers croisés (avec agriculteurs, paysagistes, permaculteurs)
  • le nombre d’artistes participants aux ateliers.

La fidélité saisonnière :

  • des adhérents
  • des voisins
  • des acteurs locaux
  • des artistes résidents à Kerminy de plus en plus attirés par les projets de Cyclo-Farm.
  • des visites des cultures de Cyclo-Farm.
  • des contributeurs aux évènements de la ferme expérimentale artistique.
fdva.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1