gestuelles
Table des matières
GLOSSAIRE DE GESTUELLES
ex historiques
- ex de notation de mouvements : cinétographie de Laban (avec cinétogrammes) danseur, chorégraphe, pédagogue et théoricien de la danse hongrois. Rudolf Laban est connu pour avoir inventé ou propulsé de nombreux outils d’analyse du mouvement, parmi lesquels la Choreutique (harmonie du corps dans l’espace), l’Eukinétique (étude sur la dynamique du mouvement développée plus tard sous le nom d’Effort et de Forme) ainsi qu’un système d’écriture pour le mouvement : la cinétographie Laban, ou Labanotation (1928)
1).
- Laban développe également, accompagné et suivi par ses collaborateurs, une analyse du mouvement connu sous le nom de Laban Movement Analysis (LMA) comprenant quatre grands axes :
- Body (le corps)⇒ Quelles sont les différentes parties du corps et les articulations qui se mettent en place pour donner la fluidité et la direction d'un mouvement? Selon la structure du corps humain et son organisation, il faut comprendre d'où part le mouvement, quelle partie du corps l'a initié et quels sont les faits, actions qui en résultent.
- Space (l'espace)⇒ « kinésphère » (sphère imaginaire englobant l'espace de proximité du corps, dont le centre correspond au centre de gravité de celui-ci, formée par tous les points de l'espace que peuvent atteindre les extrémités du corps sans déplacement) dont la forme s'inspire de celle d'un icosaèdre.
- Effort (l'effort)⇒ le terme pour la dynamique du mouvement, que Laban nomme énergie. La singularité d'un mouvement résulte de la diversité des combinaisons corporelles possibles et de son exécution.
- Shape (la forme)⇒ ceci est directement lié à la respiration.
- Ici, le diagramme de l'« effort » permet d'observer et d'expérimenter les mouvements du corps selon quatre facteurs : poids, temps, espace et flux, eux-mêmes polarisés (poids « fort » et poids « léger », temps « soudain » et temps « soutenu », espace « direct » et espace « indirect » (ou « flexible »), flux « contenu » et flux « libre ».
- Livre manuscrit de Laban sur l'effort (avt 1950): “Contrôle rythmique des activités de l'homme dans le travail et le jeu”.
- notes “La maîtrise du mouvement - l'art de la danse” - Laban, Actes, Sud, 1994, p.25 : “le type de virtuosité utilise les mouvements du corps et les organes vocaux comme un laboureur habile emploie ses outils. Une grande économie d'effort, caractéristique de l'adresse est commune tant au laboureur qu'au virtuose.”
Les deux dernières catégories distinctes du mouvement dans les études de Laban :
- Le Phrasé ou le Rythme : Dans quel laps de temps et suivant quel rythme s'effectue le mouvement ?
- L'Interrelation : Comment l'individu en mouvement est-il en relation avec son milieu ?
- “courant magnétique bipolaire” : de l'acteur au spectateur est transposable au laboureur pour la Terre ou les légumes. “relation parfois même intime”.
- Série de combinaisons d'efforts propres aux animaux impulsons intérieures créant le mouvement, rythme et intensités : Ct développer nos capacités de modifier les qualités avec lesquelles l'énergie nerveuse est libérée? (travail de Laban)
- Outils proposés : poids, espace, temps, flux : exercices en groupe
- Le système Laban est aujourd'hui utilisé dans d'autres domaines que la chorégraphie, par exemple dans les travaux culturels, la communication non verbale, etc.
- ex de notation de mouvements en danse : https://www.pinterest.fr/danseuse4/notation-de-la-danse
ex en maraîchage
- nommer une suite de gestes pour réaliser une tâche : PLANTER
- RÉCOLTER
- NOTES : “Construire de nouvelles parentés dépareillées” Donna Haraway = contruire des solidarités avec différentes formes de vies, animaux, végétaux et micro-organismes
- “Parents aliens” = une carte, un outil qui a la vocation de nous guider à comment parler des vivants ? Baptise Morizot : cf Darwin, thèse de l'ascendance commune = concept de parenté darwinien, après Aristote. Un ancêtre commun avec les plantes/arbres = on peut remonter par une série continue de parents et enfants jusqu'à il y a un ancêtre commun 1,7 milliards d'années (avt que n'apparaisse un être pluricellulaire). Etirer le temps et le concept qui qualifie notre essence (humain, cheval, mousse), et la relation à l'altérité la plus absolue (virus, briophyte, plante, etc). = la dimension Alien!
- Parenté qui nous met en relation à des formes de vie dont on a très peu accès aux puissances corporelles : “sur la périphérie d'un territoire, il y de l'ambiance” = enthousiasme, on qualifie une qualité biomorphique de l'existence. = NB : On ajoute un mot qui aliénise les métaphores! “les abeilles sont capables de danser des cartes”. = “d'autres manières d'être vivants”.
- Renommer : cultiver des rapports avec ce qui nous entoure : renouveler des liens pour intensification de la curiosité à l'égard de ce qui nous entoure : se croiser, mailler les cf Vinciane Despret
- Les mots, le langage : un espace de parole qui peut être pris par la tentative de nommer ce qui se passe par attention croiser = ouvrir cet espace de parole pour ajuster, la tonalité affective, etc, une manière de pousser du vivant jusque ds les formes les plus spontanées pr se réapprorier des savoirs biologiques = une des formes d'une “culture du vivant” (Morizot).
- Métaphores du tissus du vivant !
- “l'ère du phonoscène” de Donna Haraway : l'ère du son, des grondements de la terre, des forces sous la terre, (de la musique cosmique? Vinciane Despret). qu'est ce que vivre à l'ère du phonocène?
1)
Laban : Pendant la Première Guerre mondiale, il crée en Suisse, à Ascona, sur le Monte Verità, une école que rejoignent bientôt de nombreux partisans de la danse moderne. Il y dispense des cours d'été (1913-1919). En 1917 se tient au Monte Verità le «Congrès anational de l’Ordo Templi Orientis» qui tente de réunir théosophes, végétariens, occultistes et pacifistes avec pour objectif d'arrêter la guerre en cours. Dans ce cadre, Laban propose la « Fête du Soleil “ qui se tient du coucher du soleil à l'aube des 18 et 19 août. Le Monte Verità est un fort lieu inspirant pour les utopies artistiques
gestuelles.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1