Outils pour utilisateurs

Outils du site


previsio-22

BILAN-22

Projet prévisionnel 2022 – Projet Cyclo-Farm Association N

https://cyclo-farm.kerminy.org

CYCLO-FARM
Projet de l’association N
Lieu-dit Kerminy
29140 Rosporden

Référents : Marina Pirot & Dominique Leroy

Avec le projet Cyclo-farm, l'association N amplifie sa dynamique sociale et artistique en multipliant ses créations et expérimentations liées à l'Art et l'Alimentation.
Terrain d'apprentissage et de rencontre sur un espace agricole et patrimonial de 12,5 hectares situé à Kerminy (Rosporden), Cyclo-farm poursuit son travail d'exploration en Art et Agriculture et multiplie les partenariats et coopérations:

En résumé, l'association poursuit le jardin maraîcher entrepris sur 1000m2 dans le jardin clos, étendu à une surface de cultures au sud du domaine de 2000m2 grâce à une serre à semis montée en 2021 et des cultures en plein champ.
L’association N s’équipe d’une grande serre laboratoire de 480m2, serre double chapelle qui servira dans le même temps aux cultures saisonnières (tomates, aubergines, poivrons) et à des expérimentations artistiques, sonores, somatiques, scientifiques ouvertes au public.
Le plein champ entre les 2 serres accueillera pommes de terres et courges en complément du jardin clos.
Toutes les rencontres, ateliers et activités au long cours étendent leurs champs d’accueil.
Le « verger social club » d’une centaine de jeunes arbres plantés en 2021 sur 1,5 hectares continuera à donner lieu à des rendez-vous pour des ateliers de greffes et plantations complémentaires (petits fruitiers, etc).
Plusieurs coopérations avec le monde agricole professionnel (ex : réseaux locaux d'agriculture paysanne), le tissu associatif et institutionnel local (ex : Low-tech lab, Bretagne transition, Atelier Z, Muséum d'histoire naturelle, Bretagne vivante…), le milieu de l'enseignement supérieur (ex : écoles de Design Nantes Atlantique, Université Paris 8) et le milieu de la recherche (ex : INRAE Orléans/Toulouse et LADYSS/CNRS) vont se renforcer et alimenteront le travail dans les champs ainsi que des projets d'ateliers transversaux et des événements sur le thème “Art, Alimentation & territoire écologique”.

De part le projet associatif qu'elle porte et le réseau qu'elle constitue tant au niveau local, national qu'international, l'association N-projet Cyclo-farm adhère et soutient les valeurs de l'économie sociale et solidaire, et contribue au renouvellement des formes artistiques et culturelles les plus actuelles, qui consistent à hybrider les pratiques artistiques et les pratiques agricoles.

L'association contribue à la préservation et au développement du lien social, au renforcement de la cohésion territoriale, à l’émergence d'une coopération internationale sur les questions d'Art et d'alimentation. Elle concourt à la mutation écologique du territoire. En étant adhérente et membre du bureau de l'ADESS Cornouaille, notre structure apporte son réseau et ses compétences au réseau de l'ESS local.

Toutes les activités de l'association sont facilement accessibles et ouvertes au public grâce à la mise en place de plusieurs “modalités” d'implication :

  1. l’accueil du public, les visites du jardin-maraîcher, de la serre laboratoire et du site agri-culturel de Kerminy,
  2. l’organisation de chantiers collectifs,
  3. l’accueil de jeunes en mission pour développer des projets sur le long terme, 
  4. les coopérations au niveau local, national et international.

A – Les différentes modalités d’accueil à CF :

Il est possible de découvrir le projet Cyclo-Farm en visite libre (1) ; il est demandé d'adhérer à l'association pour participer aux chantiers collectifs(2), missions (3) et coopérations (4).

1) L’accueil du public, les visites libres du jardin-maraîcher et du site agri-culturel de Kerminy :

Une ou un des membres permanent.es fait visiter le lieu tous les premiers vendredis de chaque mois à 14h00 à partir du mois d'Avril jusqu'au mois de Novembre. Une cueillette libre est également ouverte aux adhérent.es chaque vendredi de 15h00 à 20h00 à partir de Juin 2022 et jusqu'à fin Novembre 2022. Il suffit de prévenir pour être guidé.e pour la première cueillette.
De nombreuses visites ponctuelles s’organisent au cas par cas à l’occasion de visites de scolaires, de groupes d’étudiants, de l’organisation du festival de danse, des rencontres artistiques Fluxon, Pandorhack, des Sessions musicales de JAM d’improvisation, etc. (près de 500 personnes ont découvert le projet en 2021 en pleine pandémie, il faut s'attendre à accueillir beaucoup plus de visiteurs en 2022…).
Nombre de visiteurs prévus : entre 500/800 personnes en 2022 (réservations dores et déjà en cours).

Une zone de BIVOUAK est une zone d'accueil d'été en devenir équipé de petites huttes en bois et de toilettes sèches. C'est un campement idéal et confortable pour accueillir les visiteurs et bénévoles de Cyclo-farm. Les adhérent·es encadré·es et conseillé·es par les permanent.es, sont les bienvenu·es pour restaurer et construire de nouvelles huttes lors de chantiers et missions bénévoles.

2) L’organisation de chantiers collectifs :

Toutes et tous les adhérents ont la possibilité de participer aux chantiers Cyclo-farm. Généralement organisés sur une semaine, les chantiers sont annoncés dans un agenda et un appel à inscription est lancé via la mailing liste et Newsletter de Cyclo-Farm. Les chantiers sont animés par les encadrant.es de Cyclo-Farm. Une page d'inscription en ligne : CONVENTION CHANTIERS prépare le cadre de contribution des participants.

Au verger social club, le suivi du verger et les ateliers de greffes et finalisation des plantations d’arbres fruitiers animés par le Olivier Heinry permaculteur référent sur le verger se poursuivent, un calendrier en ligne des ateliers au verger précise les chantiers à venir.

3) L’accueil de jeunes en mission pour développer des projets sur le long terme : diverses missions :

L’association N accueille :

  • 2 jeunes en mission de service civique d’avril à novembre.
  • 5 stagiaires présents sur un mois entre mai et septembre, par conventionnement avec l’école d’arts de Brest.
  • Un nouveau salarié, jeune en contrat PEC (suite du service civique) pour 11 mois à compter du 15 avril.
  • 2 permanents “Artistes associés” dont un salarié.
  • Une visite de la mission locale de Concarneau est prévue en 2022, les visites de 2021 ont successivement été annulées dans le contexte du covid.

B – Les coopérations au niveau local, national et international :

Dans son mode d’implication sur le territoire, l’association N pour son projet CycloFarm ne privilégie pas un seul partenariat mais un archipel de coopérations avec diverses associations et organismes partenaires, garantissant une large implication autant locale que nationale voire internationale.

Ainsi l'association N-CycloFarm conçoit le travail partenarial en liaison avec les institutions d’état comme Le réseau Canopée, les écoles supérieures des beaux arts, le Marinarium, etc ; autant qu'avec des écoles privées l'une école supérieure de Design Nantes Atlantique, ou des entreprises comme des maraîchers professionnels, que des associations importantes comme Bretagne Vivante ou des petites associations comme Les Engrainées (fournil à Cyclo-Farm Kerminy).

Pour sa 2è année en Finistère, l'association N développe son projet Cyclo-Farm en renforçant des partenariats dans la perceptive d’élargir des coopérations à l’échelle européenne.

L’association N développe en 2022 des projets de coopération au niveau local avec :

L'ASSOCIATION OPEN :

Avec l'association des artistes utilisateurs du château de Kerminy, OPEN, l'association N-Cyclo-farm commence la création d'une bibliothèque permacole accessible, couplée avec les références artistiques de l'association OPEN afin de rassembler des ouvrages de connaissances sur le vivant et d'autres thématiques agricoles, philosophiques, artistiques, architecture, design, danse, etc accessibles aux adhérents des 2 associations. Les associations OPEN et N-Cyclo-farm, voisines à Kerminy engagent des actions de coopérations de plus en plus soutenues depuis 2020 : accès des artistes résidents d'Open aux légumes de Cyclo-farm par un forfait spécial, aux ateliers CF par priorité, etc/ résidents artistes d'OPEN contributeurs au travail des champs pour CF, etc. Le projet de bibliothèque consistera à mutualiser du temps de fabrication pour le mobilier-étagères pour les ouvrages et du temps de référencement et classement des livres et documents. Plus de 500 ouvrages issus de collectes et de dons sont en attente de leurs rayonnages à venir!


LE RÉSEAU CANOPÉE :

Projet d’éducation artistique et culturelle : Art et biodiversité Cyclo-Farm à Kerminy : Une application interdisciplinaire adressée à des scolaires, épaulée par deux coordinatrices pédagogiques de Canopée. Projets de construction d’Ateliers à Kerminy  pour 2022 : Une demi-journée pour découvrir une installation performée au Domaine de Kerminy. Quatre ateliers de 15/20 min. pour expérimenter avec des artistes la poésie, l'audio numérique, le mouvement, l'écoute et la musique des éléments.
Un travail interdisciplinaire autour de la biodiversité, des arts plastiques, de la langue française et des sciences.
Référent.es : Marina Pirot et Dominique Leroy, Joëlle Méhat, Nathalie Limousin et l'atelier Canopée de Brest.
Des pistes d'actions interdisciplinaires accompagneront ce projet.
Élèves concerné.es : 3 classes = 92 élèves (2 CP et 1 classe de 5è).

MINYHACK ET LE MÉTÉODRIVER :

MÉTÉODRIVER est un projet technologique développé avec notre partenaire “Minyhack”, association qui travaille les intersections entre l’art, la technologie, l'expression créative, la science et la vie.

Le projet consiste à répondre au besoin technique d'un maraîcher professionnel (Mickael Lorcy) pour actionner l'ouverture et la fermeture des grandes portes de ses serres de maraîchage. Un dispositif technique composé de capteurs de vent, de température et d'un programme informatique qui sera relié à la motorisation des portes de serres sera fabriqué lors d'ateliers “Minyhack-Cyclo-farm”.

Un dispositif prototype (open source sous licence “art libre”) sera réalisé durant l'été 2022. Une fois le dispositif validé, il fera l'objet d'ateliers de transmission pour que d'autres maraîchers puissent profiter du travail collectif réalisé avec Mickael Lorcy.

“Minyhack” est une association “amie” de N depuis plus de 15 ans. Avec son projet Cyclo-farm à son arrivée de à Kerminy, N a mené de multiples collaborations techniques avec “Minyhack” pour des projets de porte de poulailler motorisée, fabrication de prototypes de semoirs, mise en place d'outils numériques d'organisation, de site web et serveurs d'hébergement et archivages des données de N-Cyclo-farm.
Des conventions ou prestations régissent les liens entre les 2 associations selon les projets, matériels techniques en commande, et référents sollicités. Jean-François Rolez, fondateur de l'association “Minyhack” est très attentif au projet Cyclo-farm de N et en est le référent privilégié.
Les éléments de diagnostic viennent principalement des maraîchers professionnels qui sollicitent Cyclo-farm pour des demandes de techniques astucieuses (comme le système de porte automatique selon la météo demandé par Mickaël Lorcy : MÉTÉODRIVER). La réponse de Cyclo-Farm est la mise en place d'ateliers de fabrication de MÉTÉODRIVERS. Ces ateliers sont adressés à des personnes désireuses d'être autonomes dans la fabrication et la maintenance de leur outillage. Les critères d’évaluation d'un tel projet sont relatifs au nombre de professionnels impliqués, et personnes inscrites aux ateliers suite à la demande technique de l'un d'entre eux. (1 demande et 15 inscrits à 1 atelier!) La coopération entre N-Cyclo-farm et MinyHack promet d'élargir le nombre de bénéficiaires de tels ateliers sur le territoire en croisant les objectifs attendus de N : toucher des bénévoles, maraîchers professionnels, amateurs et futurs agriculteurs autant qu'artistes, étudiants et bricoleurs curieux dans leur désir d'autonomie quant à leurs outils utilisés ; et les les objectifs de MinyHack en éducation populaire et transmission de savoir-faire. Les ateliers seront proposés à Kerminy autant que dans les lieux partenaires de MinyHack (en lien avec les low-tech : Atelier Z, low tech lab, etc) que de ceux de N (école d'arts, muséums, universités, sites agricoles, etc).

L'ASSOCIATION ECOSOMA :

L'association Ecosoma soutient la production de créations artistiques développées et présentées essentiellement sur le site de Kerminy. Spécialisée dans le suivi de créations, Ecosoma s'attache également à créer des temps de partage public des créations en cours, notamment lors des temps forts Fluxon (15 premiers jours de juillet) ou Pandorhack (tout le mois d'août) à Kerminy. De plus en plus, les artistes s'intéressent à Cyclo-farm et souhaitent intéragir avec les végétaux cultivés ou proposer des présentations de leurs projets artistiques dans la serre ou les champ cultivés.

Cet été 2022, la création Hum !, comme humain-humus-humeur qui traite de l’humus sera présentée dans les champs et serres de CF sous la forme d'un parcours sensoriel avant de rejoindre la forêt de Kerminy.

Des coopérations entre Ecosoma et N-Cyclo-farm se profilent pour des intrications artistiques et agricoles de plus en plus pertinentes répondant à l'appétence des artistes contemporains soucieux des questions écologiques et nourricières.

LES 48H00 DE L'AGRICULTURE URBAINE :

Cyclo-farm a participé aux 48h00 de l'agriculture urbaine en 2021 et intègre le comité de pilotage du festival.
Le festival 2022 a été repoussé à 2023, ce qui va laisser plus de temps aux participants du comité pour bien préparer cet événement qui regroupe les acteurs locaux impliqués sur les initiatives citoyennes liées au jardinage et à la créativité urbaine écologique.

ECOLE DES BEAUX-ARTS DE BREST :

Workshop d’une semaine avec 12 étudiant.es de Master (4è et 5è année) : « formes de vie et vie des formes » dernière semaine d’avril 2022, immersion et atelier « sonomatique » dans la grande serre laboratoire.
Intervenants : Dominique Leroy et Marina Pirot
Enseignante de l’EESAB-Brest: Oscarine Bousquet

LE NOUVEAU FESTIVAL DE DANSE « CONCARNEAU/PONT-AVEN »

Initié par les élus de la communauté de commune CCA et porté par l'association Danse à tous les étages|Rennes/Brest, avec une représentation programmée dans un champs de Cyclo-Farm, Kerminy, septembre 2022.

Une coopération s'esquisse avec l'association Danse à tous les étages|Rennes/Brest puisque le festival vise à programmer une édition annuelle dont les champs de Cyclo-farm à Kerminy seront un des terrains de représentation. Suite à plusieurs rendez-vous reportés en 2021 du au contexte du covid, la rencontre avec l’association Danse à tous les étages est récente, mais déjà ténue puisque les 2 artistes associés et référents de N sont invités au comité de pilotage du festival.

Les projets de coopération au niveau National avec:

L’ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE :

Un atelier artistique avec les étudiant.es de l’école de Design de Nantes fait suite aux partitions de gestuelles de semis, plantation, récolte, etc réalisées en 2021 avec 2 classes de l’école. 40 étudiant.es se déplacent à Kerminy en mai 2022 pour une semaine d’ateliers avec N-Cyclo-Farm : outils, gestuelles, pratiques maraîchères, expérimentations sonores, et ateliers cuisines.
Les enseignants : Jérôme Héno, coordonnateur, Matthias Rischewski, Pierre Commenge, enseignants. Artistes intervenants : Marina Pirot et Dominique Leroy. Nombre de participants : 42 étudiants.

Une coopération qui engage sa 2è année avec une convention d'ateliers Cyclo-Farm pour les étudiants.

L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE CLERMONT-FERRAND :

4 étudiants séjourneront à Kerminy pour la découverte du projet Cyclo-Farm, en immersion pendant un mois (mai 2022). Intervenants: Marina Pirot et Dominique Leroy

Une coopération qui se renouvelle après un dispositif d'immersion à Cyclo-farm à Kerminy de 7 étudiants de la même école d'art sur un mois en 2021.

UNIVERSITÉ PARIS8 & EUR-ArTec :

Projet “Des arts vivants pour des mondes nouveaux” 3 journées complètes d’atelier en septembre 2022 rassemblant une dizaine de chercheur.e.s et d'artistes, sur des questions de recherches concernant les relations corporelles au végétal. Focus sur le projet Cyclo-Farm avant une journée de séminaire restitutive des ateliers mené à Cyclo-farm Kerminy à l’Université de Rennes prévue en novembre 2022.
Chercheuses référentes Paris 8 : Eliane Beaufils et Flore Garcin-Marrou.
Artiste CF : Marina Pirot

Les projets de coopération au niveau international avec:

SUPER RADIO RURAL

N-Cyclo-farm à travers ses expérimentations sonores dans la grande serre laboratoire est invité par le groupe d'artistes internationaux “Rural Development” à participer au projet de diffusion “Radio Art Zone” Esch2022 Capitale Européenne de la Culture au Luxembourg.
Radio Art Zone fonctionnera pendant 100 jours durant l'été 2022 du 18 juin au 25 septembre, diffusant en FM dans toute la région de la capitale de la culture, qui comprend la ville d'Esch et les communes environnantes au Luxembourg et en France.

Depuis le Finistère, N-Cyclo-farm avec sa serre laboratoire acoustique participera à une section d'émissions en Août 2022 sur une durée de 22H00. Ce sera aussi l'occasion de proposer ce projet artistique utilisant la radio (FM & Web) aux radios locales (ex : web radio du Setern à Tregunc).

Coordination : Dominique Leroy

B – Les Actions prévues en 2022

Les projets de recherches-créations de N pour Cyclo-Farm sont :

  • La serre-laboratoire
  • Les cyclo-tools
  • Le maraîchage somatique
  • Le projet HUM !

Les modalités de participation aux actions sont relatives à chaque projet

La serre-laboratoire :

En 2022, c'est une nouvelle serre qui arrive à Kerminy ! La première serre tunnel de 20m de long monté l'an passé servira a préparer les plants potagers. Une double chapelle d'occasion arrive de 37m de longueur / 13m de largeur. Usage : Serre expérimentale de cultures, lieu de pratiques artistiques sonores & somatiques et d'échanges arts, alimentation & science. Lieu d'apprentissage pour développer des techniques, ses connaissances, dialoguer sur les pratiques artistiques et les technologies du maraîchage. Chantier de montage prévu : de 10 personnes sur une semaine.

Les cyclo-tools :

Atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils “low-tech” pour le maraîchage, Cyclo-tools consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants.
CYCLO-TOOLS initié par Dominique Leroy invite à hybrider des compétences artistiques et agricoles en associant des savoirs paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes… Toutes les créations conçues et réalisées dans le cadre des ateliers CYCLO-TOOLS sont sous licence art libre.
Pour participer à CYCLO-TOOLS, apprendre et partager des compétences, transmettre des savoirs-faire, les ateliers CYCLO-TOOLS peuvent prendre soit la forme d'ateliers collectifs encadrés par les permanents de l'association lors de chantiers, soit sous la forme d'ateliers autogérés dans le cadre de partenariats et/ou de coopérations/missions à définir (ex avec le Météodriver en coopération avec l'association MinyHack).
Encadrants principaux : Dominique Leroy et Robin Le Gallou.
Nombre d’ateliers Cyclo-tools prévus en 2022 : 6 à 8 ateliers d’avril à Novembre.
Nombre de participants potentiels : environ 55 personnes.

Le maraîchage somatique

Le maraîchage somatique se pratique dans le jardin maraîcher ( jardin Clos de 1000m2), la pépinière à plants, ou la grande serre de culture, ou encore parmi les cultures en plein champ.
Les ateliers de maraîchage somatique sont une exploration artistique du travail gestuel de culture maraîchère. Il s’agit de pratiquer des modules d'expériences corporelles apparentés à de la danse ou des pratiques somatiques perceptives impliquées dans les gestes du travail de la terre et des plantes. Les modules de maraîchage somatique déclinent des pratiques d'attention, d'observation, associées à la cueillette, au désherbage, aux plantations, etc ; sont ainsi créées des sortes de chorégraphies de paysage dans le lien au groupe, à la terre, aux plantes et légumes du paysage travaillé.
Au cœur de l'activité de Cyclo-farm, les adhérent·es guidé·es et conseillé·es par les permanent.es et l'artiste associée Marina Pirot, sont les bienvenu·es pour expérimenter le travail en plein air : semer, transplanter, planter, arroser, tuteurer, greffer, désherber, cueillir, goûter les légumes frais et accueillir les visiteurs.
Intervenants : Marina Pirot et artistes associé.es.
Participants : groupe de 10 personnes aux cycles saisonniers : semis, plantations, désherbage, récolte. Dates en ligne, sur réservation.
Ou encore groupe d’étudiants d’écoles ou universités partenaires citées ci-dessus.

Le projet HUM !

Cyclo-farm accueille une création artistique sonore et somatique développée sur le site agricole à Kerminy. La phase de création s’étend de Août 2021 à Août 2022. Le partage public se fera à partir de l'été 2022 et prendra la forme d'un parcours sensoriel dans les jardins, les serres agricoles de Cyclo-farm et la forêt de Kerminy.

Hum !, comme humain-humus-humeur traite de l’humus, de plongées sensorielles et d’hybridations fictives de corps humains et de corps végétaux, notamment sub-terrestres. Des textes poétiques écrits à partir de plongées corporelles sensorielles sont remodelés en matières sonores puis spatialisés par les corps en mouvement des artistes en performance autant que du public guidé lors des présentations performées : lectures-performées que les artistes nomment « performances sonomatiques » (des performances sonores, somatiques et chorégraphiques), livrets-partitions, avec les groupes des différents publics de Kerminy et des partenaires.

ESPACE RESSOURCE :

CYCLO-FARM s'appuie sur une culture technique, pratique et théorique à la croisée de l'histoire de l'art et du paysage (pratiques de paysage, danse, musique, performance…), des sciences de l'ingénieur, des sciences naturelles, de l'écologie pratique et politique, de la philosophie…
Afin d’ouvrir l’accès à ces ressources qui font débat et enrichissent le travail mené par la structure, l’association rassemble depuis l’hiver 2022 des ouvrages autour de cette culture au sein d’un espace ressource installé dans le château de Kerminy.

Le fond documentaire regroupe actuellement plus de 500 références. Cet espace est l’endroit idéal pour approfondir nos connaissances sur des sujets tels que l’histoire des sciences, la transformation de nos territoires face aux crises écologiques et sociales, la pédagogie, l’art et le design, on y trouve aussi des revues, des romans et des ouvrages techniques pour découvrir la permaculture, la fabrication numérique, l’électronique, les Low_tech…

OUTILS COLLABORATIFS :

N-CYCLO-FARM contribue au développement des compétences de ses adhérents et permanents, qui s’intéressent aux enjeux de l’alimentation et qui mobilisent des savoirs et savoir-faire innovants croisant pratique créatives/artistiques et pratiques culturales. Pour aider au développement de ses activités apprenantes, l’association expérimente et met en place des outils collaboratifs allant du simple tableau à craies et petites pancartes signalétiques plantées au sol au logiciel plus complexe de planification hébergé sur le serveur de l’association installé par les membres adhérents les plus avertis. Tous les outils de l’association sont des outils libres (ex : logiciels libres) et respectueux de nos données. Les outils collaboratifs de l’association permettent :

  • d’assurer l'accueil des adhérents dans la ferme en communiquant toutes les informations utiles à la bonne utilisation des espaces dans le respect des consignes de sécurité du règlement intérieur du lieu.
  • d’accompagner les utilisateurs dans l'usage des espaces (jardins et ateliers) et dans la réalisation de leur projet sur place.
  • de favoriser les échanges et le partage de compétences entre utilisateurs (jardiniers/maraîchers/paysagistes, créatifs, ingénieurs, associations du réseau ou d'autres organismes en France ou à l'étranger œuvrant dans le même sens).
  • de favoriser, co-développer, co-organiser et promouvoir des manifestations et des événements (rencontres, séminaires, ateliers, conférences, projections et toute autre forme de représentation collective au sein des espaces extérieurs à Kerminy, ouverts au public.
  • de co-développer, favoriser et promouvoir l'utilisation d'outils libres et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
  • d’organiser la vente permanente ou occasionnelle des produits de la ferme
  • de gérer et organiser l’espace ressource de CF spécialisée aux projets CF :
  • de développement et suivi de la documentation, des dokuwiki et du site internet de Cyclo-Farm.
previsio-22.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1