Outils pour utilisateurs

Outils du site


park-fabrique-bilan-1

Ceci est une ancienne révision du document !


Dénomination du porteur de projet : n (association)
Adresse complète : Lieu-dit Kerminy, 29140 Rosporden
Nom – Prénom – qualité – coordonnées de la personne à contacter :
Dominique Leroy, artiste associé
Lieu-dit Kerminy
Code postal : 29140 Commune : Rosporden
Téléphone fixe :0624634103
Téléphone portable :0624634103
Adresse électronique (mail) : contact@kerminy.org
Sites internet :
https://kerminy.org/fr
https://park.kerminy.org

BILAN INTERMÉDIAIRE PARK

Un ensemble de projets numériques & artistiques portés par Kerminy, tiers-lieu en émergence sur la commune de Rosporden

RAPPEL DU PROJET

Résumé : PARK est la partie “tous publics” de Kerminy, nouveau lieu collectif de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture, qui a ouvert à Rosporden, sur le territoire de l'agglomération de Concarneau en juillet 2020. Ce PARK d’œuvres sonores numériques et expérimentations artistiques se déploiera dans les champs et espaces boisés du site de Kerminy (son ancien parc botanique).

Élaboration du "cadre" du projet

Mise en place d'outils de production et production des œuvres du parcours

La production et la restauration et l'implantation des œuvres de PARK se fait à Kerminy selon un planning élaboré de Janvier à Mai 2023 (le calendrier de production : du 23 au 27 Janvier, du 6 au 10 Février, du 13 au 17 Février, du 27 Février au 3 Mars, du 20 mars au 24 mars, du 3 Avril au 7 avril, du 11 Avril au 19 Avril, du 2 au 5 Mai).

Vous pouvez consulter les fiches techniques de chaque installation sur ce lien : Production PARK

Les installations seront prêtes en Mai pour 1 mois et demi de “rodage”. Cette période permettra d'améliorer et résoudre d'éventuels problèmes techniques pour une ouverture de PARK en Juin. L'inauguration étant prévue le samedi 24 Juin.

Mise en place d'outils de communication et de signalétique

La signalétique sur site

  • Plan du site avec circulation du public, conception et impression d'un plan qui sera mis à disposition du public
  • 2 Panneaux visibles de la route entre Rosporden et Tourc'h
  • Des panneaux sur le parcours pour orienter le public et un système de cartels pour présenter chaque œuvre
  • Ateliers de réflexion sur les cheminements du public à Kerminy

Travail sur 2 sites web

  • Le premier site web réalisé sur Dokuwiki est conservé en tant qu'outil d'écriture collaborative pour la production de PARK (fiches techniques de chaque projet pour la production et la maintenance des œuvres, collecte des textes descriptifs et théoriques de chaque œuvre, visuels qui pourront être mis en ligne par chaque artiste…
  • Un second site web (de simples pages Html) est en cours de finalisation pour communiquer vers le public (présentation de PARK avec les textes accessibles, informations pratiques pour venir à PARK, descriptifs des projets, des événements, des ateliers et conditions d'accès, infos pratiques pour les groupes…)

Implications des parties prenantes

  • Participation au Printemps des poètes organisé par la ville de Rosporden (Plusieurs propositions artistiques programmées dans PARK ont été proposées en “avant première” dans ce cadre : comme le “Salon d'écoute” tous les samedis de mars, et la performance “Hum!” le samedi 25 Mars. Notre participation à cette manifestation est une façon d'annoncer PARK au public local et de se rapprocher des services culturels de la ville de Rosporden pour de futurs collaborations (la ville de Rosporden est en cours d'obtention du label “ville en poésie” et souhaite impliquer les artistes de Kerminy dans cette démarche).
  • Participation au forum “écologie et numérique : je t’aime moi non plus ?” organisé par Relais Culture Europe Lien internet du forum. Nous avons été invités par le Relais Culture Europe à participer à la table ronde “Repenser nos activités

et nos usages en sobriété, Comment penser nos usages et activités artistiques et culturelles dans une sobriété choisie ?”. Les intervenant.e.s étaient : Claire Antoine, conseil en stratégies soutenables et redirection écologique Ilaria Brambilla, chercheuse et géographe, Pascal Lenormand, Incub’, Dominique Leroy, (n) laboratoire artistique, Anaïs Massola, Pour l'Écologie du Livre“. Au croisement entre écologie et numérique, entre matérialité et imaginaires, échanges sur les transitions entre chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries, disciplines et territoires. Cette table ronde et les thématiques de travail de Relais Culture Europe convergent avec les orientations de PARK de Kerminy (et plus largement avec le réseau Low-tech local). Un partenariat va pouvoir se mettre en place avec le Relais Culture Europe : nous accueillons une vingtaine de personnes durant une semaine pour la formation i-team en mai prochain.

Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole.

  • Participation aux ateliers “Expérimentation Low-tech” impulsés par Low-tech lab/ADEME, au réseau des transitions et rencontres/ateliers du PAT impulsé par CCA. Ces nombreux ateliers et réunions rassemblent plus d'une trentaine d'acteurs locaux et services des collectivités de CCA. Ces nombreux ateliers auxquels nous participons, nous permettent d'échanger avec une grande diversité d'acteurs locaux, de réfléchir collectivement aux apports de l'art et de la culture dans la transformation du territoire. Les contenus de PARK pourront intégrer et renforcer la programmation du territoire (Ateliers des transitions, Saison low-tech, Cultures Low tech…).
  • Participation au programme d’animation territorial en faveur des transitions impulsé par CCA. Notre apport et celui de PARK dans le réseau des transitions portera sur les modes de production et partage de l'art à l'ère écologique, la créativité, les hybridations dans les formes d'art actuelles (art/numérique/paysage/environnement/alimentation/architecture/patrimoine…). Nous pourrons offrir au réseau et au territoire (visiteur.euse.s, écoles, groupes) différentes façons d'aborder les questions de transition et de transformations sociétales.
  • Rencontres régionales des arts visuels 2023 à Blois : Jeudi 25 et vendredi 26 mai

à l'Ecole de la nature et du paysage. Thématique : L’art face aux bouleversements climatiques et sociétaux. la table-ronde sur les échelles d'actions le vendredi 26 mai de 11h30 à 13h à l’École de la nature et du paysage à Blois.

  • Invitation aux Rencontres Nationales Cultures et Ruralités : Les rencontres auront lieu au Run Ar Puns à Châteaulin les 13 et 14 juin. Liens internet des organisateurs : https://www.ruralite.fedelima.org/#

Un espace collectif qui implique de multiples parties prenantes et vient prolonger et concrétiser des rencontres professionnelles.

  • CNRS/Laurent Vendanjon, chercheur à la faculté SSI, Département Sciences de la Matière et de la Vie, UBS Vannes pour une collaboration en bioacoustique des végétaux.
  • HPPR - Histoire et patrimoine du pays de Rosporden, association voisine, propose d'organiser des visites historiques de Kerminy qui intégreraient le projet PARK et notamment le patrimoine bâti et botanique.
  • Danse à tous les étages : des rendez-vous préparent un événement public émanant de Park qui intégrerait la programmation de CAP DANSE 2023 et les suites pour l'édition 2024.
  • Rendez-vous DRAC Bretagne : Une visite de Park est programmée courant mai 2023 de Mmes Stéphanie Carnet et Annie Rogow.
  • Lab 29. Des rendez-vous sont programmés pour étudier un soutien de LAB 29 dans le cadre de leur dispositif “Accompagnements Co'Lab”, dispositif visant à accompagner une démarche de création et à expérimenter des nouvelles propositions.
  • Une recherche-création se met en place avec Joanne Clavel (CNRS, laboratoire LADYSS et laboratoire Danses, gestes et corporéités de l'Université Paris 8) pour l'édition de livrets de guidage publics pour les déambulations d'écoute dans le parcours de Park.
  • Bretagne Transition avec le projet Hentou travaille à la mise en cohérence des outils de communication de Park avec ceux du réseau en cours de construction des acteurs du territoire CCA.
  • Pratiques transformatrices, territoire école : la ferme de la mothe, Zone Sensible, Felletin.
  • Des rendez-vous de préparation des “Rencontres Ecosoma” avec Céline Laloire, Diana Bratu, Pedro Prazares (artistes, danseurs chorégraphes) et Joanne Clavel, Benoît Verjat (chercheur.e.s) préfigurent les ateliers et thématiques à aborder la semaine “Rencontres Ecosoma” du 11 au 15 septembre : rituels d'écoute, notion de groupe, parcours et exercices d’exploration perceptives.
  • Les inscriptions sont en cours pour les rencontres FLUXON, adressées aux artistes travaillant le paysage sonore, dont la soirée du 15 septembre intègrera la programmation publique de Park.
  • Un premier rendez-vous avec l'éditrice Nathalie Bihan, de Super Banco (imprimerie artisanale brestoise qui utilise la risographie : impression jet d’encre à froid) a été fructueux pour travailler sur une édition de l’œuvre HUM! de Park.
  • Rencontre avec le chorégraphe Bernardo Montet pour des échanges concernant les espaces à danser dans Park.
  • Un rendez-vous se profile les 1er et 2 juin dans le cadre de Park : les “Rencontres “Art/science”, organisées par Mélanie Congretel, Maîtresse de conférences en socioécologie de la biodiversité

Université Rennes 2, UMR 6590 Espaces et sociétés (ESO) avec 2 ateliers du parcours Park : la serre-laboratoire et une session d'atelier sonomatique.

Aménagements paysagés et accès à Park

L'ancien parc botanique de Kerminy comme cadre physique et imaginaire permet de fournir un terrain commun ouvert idéal sur lequel de nombreuses propositions artistiques d'installations pérennes et/ou éphémères vont pouvoir se penser, se déployer et être partagées avec le public chaque année.

Pour sa première édition, le parcours PARK 2023 va se déployer sur plusieurs hectares à l'Est du château de Kerminy. Il a été décidé de ne pas rendre l'accès possible (notamment le bois des fontaines et les ruines du grand Kerminy) au public pour des raisons de sécurité en 2023.

Dans l'immédiat (chantier début Avril), une entreprise de terrassement de Rosporden a été missionnée pour remettre en état l'allée de Kerminy et des parkings visiteur.euse.s et résident.e.s. Cette entreprise a également démarré le curage de la pièce d'eau dans le bois des fontaines. La remise en état de cette pièce d'eau, du lavoir et des fontaines anciennes dans le bois va se poursuivre durant l'été 2023 pour un possible accès au public en 2024.

Nous espérons que des œuvres/ateliers/rencontres pourront se déployer dans la forêt sur un parcours sécurisé en 2024. Il est aussi question d'aménager un plateau de danse en plein air aux abords de la forêt (qui pourra également servir de scène Park de plein air).

Notons que le bois des fontaines faisait parti du jardin botanique remarquable de Kerminy (oublié et endommagé lors de tempêtes successives) qu'il s'agit aujourd'hui de restaurer en partie et de valoriser.

Le jardin botanique de Kerminy est inventorié par le Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine. Vous pouvez consulter la notice ici :Lien notice DRAC

Compte tenu de l'intérêt patrimonial du paysage de Kerminy, nous allons nous rapprocher de la Région Bretagne pour étudier l'appel à projet “Patrimoine maritime/Réhabiliter le bâti et le faire vivre” sur les conseils de Béatrice Roy (CCA) Lien vers l'appel. Un rendez-vous avec des conseillers DRAC est également prévu pour Mai prochain.

L’équipe projet :

Comme présenté dans le dossier de candidature, l'équipe projet se compose : De Marina Pirot, Dominique Leroy et Jef Rolez pour l'écriture, la programmation et le développement du projet, la production, suivi de production des œuvres, l'implantation sur site, la communication.

Cette équipe s'augmente et s'enrichit durant la saison de présentation au public :

  • Izaac Delplancq (volontaire en service civique et jeune artiste) viendra en soutien à la production et à la maintenance des œuvres. Durant l'été, Izaac pourra également accueillir et orienter le public.
  • Fanny (en stage et diplômée des Beaux-arts de Rennes) viendra en soutien à la médiation durant l'été.
  • Mathilde (en doctorante en histoire de l'art et art contemporain à l'université de Rennes 2) viendra contribuer à la mise en place de PARK dans le cadre de ses recherches sur les artistes fondateurs de Kerminy.
  • Angèle Carnoy (en stage, étudiante aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand), viendra en soutien à la médiation durant la saison 2023.
  • Klervi Hazang et Jonathan (en stage et étudiants à l'ERG/ Ecole de Recherche Graphique | École supérieure des Arts à Bruxelles) viennent en soutien à la communication et la signalétique sur site. Klervi et Jonathan réalisent des panneaux signalétiques sur la base d'adhésifs découpés avec une machine numérique du Fablab Konkarlab et collés sur des panneaux routiers de récupération (glanés à Guyot environnement Quimper)

Origines et motivations : Un “cadre” d'accueil, de partage de l'art et de convivialité

Origines et motivations : Un “cadre” d'accueil, de partage de l'art et de convivialité Veuillez consulter le document en annexe pour une meilleure connaissance des acteurs de Kerminy L'activité d'accueil d'artistes et de production d'Art et de nourriture (la ferme Cyclo-farm) se mettant progressivement en place, le public, le voisinage, les acteurs locaux demandent à venir découvrir, partager, participer aux créations et propositions artistiques du lieu.
Dans la complémentarité de la résidence OPEN et des ateliers déjà en place, un “cadre” d'accueil, de partage et de convivialité doit être pensé avec toutes les parties prenantes et institutions concernées (associations, propriétaires du lieu, partenaires institutionnels, collectivités…) afin de révéler et partager les questions artistiques qui se travaillent à Kerminy et plus largement sur le territoire de la Cornouaille.
L'ancien parc botanique de Kerminy comme cadre physique et imaginaire permet de fournir un terrain commun ouvert idéal sur lequel de nombreuses propositions artistiques d'installations pérennes et/ou éphémères vont pouvoir se penser, se déployer et être partagées avec le public chaque année. PARK en tant que lieu physique et espace conceptuel devient un cadre de participation et de coopération capable de fédérer toutes les parties prenantes (artistes, habitants, collectivités, acteurs socio-culturels, écoles…). Ainsi, au travers d'actions concrètes et d’œuvres d'art installées de façon pérenne et événementielle dans le parc de Kerminy (ex: exposition d’œuvres sonores numériques extérieures et activations dansées), d'ateliers (ex : atelier avec les écoles du territoire, le centre social et le centre culturel locaux), le projet PARK vise à offrir un cadre public à des formes artistiques et créatives les plus actuelles

Descriptif détaillé de PARK :

PARK est :
- Un tiers-lieu culturel émergeant, patrimonial de plein-air qui propose la production collective oeuvres sonores et des parcours artistiques d’écoute. Les propositions artistiques prennent diverses formes (installations sonores, stations d’écoute, balades “augmentées” audio-guidées ou accompagnées, déambulations chorégraphiques dans le paysage, dans les jardins nourriciers, les serres cultivées, poétique du numérique qui offre des outils de mise en lien via des micro-radios, rendez-vous artistiques, réseaux créatifs, narrations du territoire, mélange historique et dystopique sous forme d’éditions, de rendez-vous festifs et poétiques, d’éditions collaboratives, etc).

Il s’agit de travailler depuis le champ poétique de l’écoute et de la balade artistique, les questions d'écologie et de durabilité (utilisant les low-tech), de transformation via le numérique (avec l'art sous licence “art libre”), d’inclusion ou encore de développement d’audience (en créant des hybridations notamment entre art/culture/agriculture/nourriture) grâce à l’implantation de PARK dans le domaine de Kerminy impliqué de façon tangible sur ces sujets depuis sa création.

- Un terrain de co-working associatif qui vise à exposer et accueillir de nombreux artistes et visiteurs, associations et groupes actifs sur les questions du tournant écologique du numérique.

- Un processus artistique collaboratif permanent qui nourrit les corps et les esprits. Il prend la forme physique d’installations d’arts sonores, numériques, d'architectures poétiques, de propositions événementielles dans les prairies, forêt et jardins nourriciers, de pièces chorégraphiques, de parcours somatiques d’écoute, d'ateliers pour enfants et adultes… PARK s’initie sur une période d’ouverture au public 6 mois de l'année de Mai à Octobre.

- Un espace collectif qui implique de multiples parties prenantes et vient prolonger et concrétiser des rencontres professionnelles organisées sur place et aussi sur le territoire (ex : les rencontres FLUXON de lutherie et musique de paysage, les expérimentations dans le cadre de l’expérimentation “territoire Low-tech”, le parcours du festival de danse CAP DANSE, des projets collaboratifs avec les associations du territoire comme le centre social de Rosporden Chemin de faire, les assemblées du Relais culture Europe et autres réseaux professionnels et lieux d'innovation français et européens). Park est un lieu fédérateur.

- Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole : par l'exploration sonore dans le paysage, l’enregistrement et la numérisation du son pour une webradio, la fabrication d’installations et instruments à partir de matériaux naturels et/ou issus du réemploi pour dialoguer avec des interfaces numériques, ou encore les champs et serres cultivés activant de la diffusion sonore, des processus créatifs impliquant la population locale (comme des ateliers de musique improvisée avec les enfants des écoles ou des moments festifs de plantation et de récolte collective…),PARK est un lieu d'hybridation.

PARK célèbre la créativité et l'écoute collective du paysage rural.

PARK pourra aussi résonner et prolonger les programmations de festivals sonore locaux ou internationaux (comme l’a préfigurée l’invitation en juillet dernier à ESCH capitale européenne de la culture 2022 par un live de 22h en transmission numérique).

Présentation de l’équipe projet :

L'équipe projet est composée de 3 directeurs artistiques et techniques qui s'entourent d'un groupe de pilotage (composé de professionnels invités chaque année et de représentants de structures partenaires), de compétences artistiques et techniques qui se modulent en fonction des projets réalisés.

Marina Pirot/artiste danse-somatique en charge de la direction artistique Marina Pirot est artiste chercheuse et curatrice (commissaire d’exposition) co-fondatrice de Kerminy. Commissaire d'exposition indépendante, elle crée plusieurs structures de production culturelles comme de la plateforme nationale d’art ON TIME (de 2006 à 2011), Kaïros, un lieu artistique d’expositions et de performance à Nantes, tout en contribuant à des programmations artistiques (expositions à la Fondation Écureuil, Toulouse, etc) et des commissions artistiques (DRAC des Pays de la Loire, Ateliers d’artistes Bonus, etc). Assistante curatoriale pour la biennale d’art de paysage “Estuaire Nantes-Saint-Nazaire”(2011-2012), puis directrice de la résidence d'artistes Le Site Saint-Sauveur dans la collectivité territoriale en milieu rural à Rocheservière (2014-2017). Elle a contribué à des projets de coopération (Europe Creative, Fondation de France) et de recherche (Art-Écologie-Transition, Paris 8), et développe et accompagne désormais des pratiques artistiques basées sur les expériences perceptives de l’art dans le paysage, à l'aune des nouvelles technologies mixées de pratiques corporelles somatiques et dansées.

Dominique Leroy/artiste sonore-numérique en charge de la direction artistique est artiste sonore, co-fondateur de Kerminy, formé dans le domaine des arts numériques et multi-médias à Nantes et Anvers. En parallèle à une carrière dans l'art contemporain où il a réalisé des expositions en France et à l'étranger depuis les années 90, il a exercé son art dans de nombreux projets associatifs (lieux collectifs) reliés aux questions d'écologie sociale (ex : ECOS/Art et écologie urbaine de 2006 à 2015, PCP/Ateliers partagés à St Nazaire…). Il a également assuré la direction artistique d'expositions impliquant de nombreux artistes et partenaires (ex: exposition “le noyau” pour les jardins du musée Dobrée à Nantes pour le département de Loire Atlantique) et coordonné des projets de coopération Europe Creative (ex : ALOTOF/ A Laboratory On The Open Field en 2013-2015).

Jef Rolez/artiste multimédias-numérique en charge de la direction technique est artiste et fondateur de diverses structures œuvrant pour le développement des logiciels libres et du partage des connaissances dont Saint-Nazaire Hackerspace (SNhack), un espace ouvert par l'association La Fabrique du Libre en 2015. C’est un atelier d’accompagnement à la création numérique libre pour démocratiser l’usage des outils numériques et agrandir la transversalité des pratiques. Jef Rolez élabore aujourd'hui des projets artistiques aux environnements multimédia sur le territoire Nantes / St-Nazaire et à Kerminy/Rosporden avec MINYHACK. Il participe à plusieurs groupes de réflexions techniques, artistiques et politiques sur le territoire de la Cornouaille.

Les artistes envisagés pour le démarrage de PARK en 2023 avec 6 œuvres proposées et activées :

  • Marina Pirot, Dominique Leroy, vont proposer des parcours somatiques et installations sonores (les œuvres HUM!, Music chapel, La serre laboratoire, In our garden)
  • Antoine Freychet, Florence Jou, Jef Rolez vont proposer des œuvres sonores poétiques dans un salon d'écoute dans le Verger social Club (les œuvres Tracticosme, Fordlandia)
  • Ralf Schreiber (artiste de Cologne) qui va proposer des ateliers et sculptures sonores (les œuvres “Garden projets“)

Objectifs

Objectifs du projet (3 objectifs au maximum) :

Avec la création de PARK, les associations de Kerminy et leurs partenaires associés ont pour objectifs de :

  • Ouvrir un nouveau terrain d'expérimentation artistique et culturel sur le territoire capable de fédérer différents partenaires à l'échelle locale et européenne (invitation d'artistes et professionnels locaux, nationaux et internationaux, structures locales partenaires et habitants)
  • Valoriser un patrimoine local remarquable et méconnu de Rosporden le château et l'ancien parc botanique de Kerminy en le convertissant en moyens de production artistique (ateliers et espaces/paysage partagés, rencontres…) et en y proposant des formes artistiques partageables qui alimentent les réflexions sur les enjeux actuels (art, culture, nourriture, écologie, numérique, économie de l'art et de la création…).
  • Favoriser l'activité et l'emploi sur le territoire liés à l'art et la culture, à l'écologie et aux low-tech. Kerminy est un terrain de réflexion et d'action qui a accueilli depuis 2020, 800 professionnels et jeunes professionnels de l'art et de la culture. Beaucoup décident de revenir à Kerminy et de rester travailler en Cornouaille. Kerminy est un premier “camp de base”, une première “base d'appuis” pour que ces professionnels puissent s'implanter durablement sur le territoire et vivre de leur activité artistique.

A quels besoins répond-il ?

Aujourd'hui, les territoires ont besoin de relocaliser leur économie (nous parlons d'autonomie alimentaire avec les PAT, d'autonomie technologique, de transformations sociétales face aux enjeux climatiques …). Qu'en est-il de l'art, de son écologie et de son économie ? Les artistes professionnels (surtout la jeune génération), les écoles qui viennent à Kerminy recherchent :

  • des nouveaux terrains d'expérimentation et d'inspiration (souvent en milieu rural pour réduire une certaine dépendance aux grands pôles urbains)
  • de nouvelles façons de produire et de partager leurs créations et leurs processus créatifs (en complément des systèmes de validation institutionnels très concurrentiels).
  • à ancrer leur travail sur un territoire dans la durée et pouvoir vivre de ce travail (de cet ancrage émane des formes artistiques, sociales, économiques très fines et pertinentes qui participent à reconfigurer nos manières d'habiter la Terre face aux enjeux actuels.

Les œuvres proposées et présentées sur PARK sont prêtées par les artistes et/ou leurs propriétaires (collections publiques, privées, producteurs…).

L'économie de PARK en 2023: Comme indiqué dans le dossier de candidature, pour sa première année PARK fonctionne principalement sur les compétences et forces bénévoles de n-Kerminy (temps bénévole pour l'écriture, prêt d’œuvre, dons en nature). Les aides financières privées et/ou subventions publiques obtenues en 2023 couvrent une partie des frais de conception/production des œuvres, communication, de médiation, de production des infrastructures d'accueil du public comme la signalétique sur site. L'ouverture au public étant programmée de Mai à Octobre, les contributions des visiteurs pourront compléter le budget 2023.

L'année 2023 est l'occasion d'inviter les élus des collectivités et représentants de l'état (DRAC) et institutions a visiter le site de Kerminy pour conseiller, voir envisager des aides financières pour 2024.


Ancrage local

En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ?

La mise en place de PARK

  • Soutient les créateurs locaux et européens en leur offrant des moyens matériels, un contexte d'échange et de partage nourrissant qui croisent de nombreuses pratiques artistiques.
  • Offre une nouvelle opportunité pour la population locale d'accueillir un projet artistique dans leur cadre de vie.
  • Favorise les échanges entre artistes et population locale, via le partage des connaissances interculturelles, l'interdisciplinarité.
  • Favorise la professionnalisation des artistes résidents et des artistes locaux qui viennent travailler à Kerminy, en offrant de nouvelles opportunités professionnelles pour ces artistes qui séjournent sur le lieu et le territoire: nouvelles rencontres, nouveaux contextes de travail, nouvelle économie.
  • Fait émerger, entre contributeurs, artistes, autres lieux et partenaires, l'attrait pour un objectif commun, le goût de l'action collective (ex : collaborations avec les adhérents du centre social de Rosporden, réseau Low-tech). Ces affinités participent au climat convivial et positif du territoire, base indispensable à la cohésion d'une communauté de travail et d'un territoire.
  • Élargit les pratiques de l'art en incluant les gestes et les actions non artistiques, humaines et non humaines (le travail de la terre).
  • Offre de nouvelles contributions et pistes d'action sur le territoire et stimule l'engagement créatif citoyen. Les artistes impliqués apportent des compétences, une qualité de présence et sont fertiles pour le territoire qui se façonne une identité créative
  • Invente de nouveaux usages, potentialités et mise en lumière du patrimoine local.

Lien avec des acteurs locaux

Kerminy participe et contribue aux actions de

  • Konk ar lab (semaine de l'agriculture urbaine)
  • PING et Plateforme C (Tête de réseau “numérique” et Fablab de Nantes)
  • Low-tech lab + ADEME (territoire Low-tech)
  • Atelier Z (les comices du faire, les rencontres de Kervic)
  • Rucher pédagogique de Rosporden (accueil d'un apiculteur sur site)
  • Silvilisation (ateliers de greffe et plantation d'un jardin forêt sur 2 hectares à Kerminy)
  • Chemin de faire/centre social de Rosporden (coopération Europe, voyage d'échange au Portugal)
  • le pôle mer Bretagne Pays de la Loire (participation AG, apport de compétences culturelles)
  • le Muséum d'histoire naturel base de Concarneau (accueil d'étudiants de master à Kerminy pour écoute de chauves souris chaque année, apports techniques/numérique pour les chercheurs)
  • Écoles d'arts de Brest, Quimper,Clermont Ferrand, Nantes, Pau
  • Université Paris 8 (participation à un jury de thèse sur l'écologie de l'écoute et aux séminaires Arts-Écologie-Transition)
  • Laboratoire Ladyss du CNRS (accueil d’étudiants d’Erasmus Mondus)
  • Relais Culture Europe (participation aux assemblées sur le thème Ecologie & numérique)
  • H-LAB (projet de recherche Art/Culture/nourriture soutenu par la Fondation de France)
  • L'école de design des Pays de la Loire (accueil de 50 étudiants en 2022)
  • le Conseil Départemental du Finistère et l'état (soutien financier avec FDVA2 et accueil de jeunes en service civique)
  • L'ADESS Cornouaille, Le pôle de l'ESS local (apport de compétences sur les outils numériques et culture)
  • Réseau Rural Bretagne (participation à un webinaire sur les résidences d'artistes en Bretagne)
  • Activation et contribution à un réseau numérique collectif de partage et communication entre les structures locales : Kerbouzier, Bretagne Transition, Cap vers la nature, la Konk Créative, l’Atelier Z, le Low Tech Lab, Konk Art Lab, Dapharnaum, la ferme de Kerkaudan, les Vergers de Trévignon, le CRAD, les librairies Quartier Lointain et Alertine : Groupe Kernews sur la plateforme Mobilizon, crée en novembre 2022.

Kerminy est en lien avec

  • Portes logiques & association Gwennili (échanges sur la création du tiers-lieu FLUX à Quimper)
  • L'atelier paysan (formation politique agricole)
  • Le festival Sétu (Elliant)
  • Le CAUE de Quimper (Conseils en paysage et architecture)
  • ACB Art Contemporain Bretagne, LAB29
  • Centre d'art Passerelle et Documents d'artistes Bretagne,
  • La ville de Rosporden, la Communauté de communes (contribution à la futur maison des transitions)
  • L'Université de Brest.
  • L'association PING (tête de réseau pour accompagnement de tiers-lieux & numérique en Pays de la Loire),
  • SNHack & Projet 9, Tiers-lieux à Saint-Nazaire
  • ECOS/ Nantes (Association Art & écologie urbaine)
  • Les maraîchers bio des Couëts,
  • Les écoles de paysage et d'horticulture (ex : l'école du paysage de Versailles) ;
  • Les écoles d'architecture de Rennes et de Nantes (partenariat en construction)
  • les Université de Nantes, de Paris 8 et de la Sorbonne (conférences)
  • les pôles régionaux d'arts visuels et contemporains,
  • la Région et la DRAC Bretagne,
  • le Centre National des Arts Plastiques,
  • le Centre National de la Danse,
  • les fondations (fondation de France, fondation Carasso).

Au niveau international :

  • Le réseau PANFORUM auquel nous contribuons, la résidence d'artistes KRA (Rép. Tchèque),
  • la ferme artistique de Micky Murch à Bolinas (Californie, USA),

Caractère innovant du projet

Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc.

PARK rassemble des œuvres uniques et originales créées sur site (créées par les artistes auteurs) dans un mode de production contributif et participatif (voir liste des acteurs et partenariats possibles ci-dessus).

La méthode passe par la création de :

  • Un “cadre de contribution artistique” physique (ex:le parc de Kerminy) et conceptuel (ex:l'écoute du paysage) proposé par l'association n avec la SCI propriétaire du domaine. Ce cadre est proposé aux personnes rencontrées à Kerminy et sur le territoire pour permettre des collaborations fertiles entre habitants du territoire et artistes
  • Un groupe de pilotage constitué de personnes ressources qui soutiennent le projet (ce sont des personnes qui ont une certaine expertise et de l'expérience dans leur domaine : membres d'associations amies, artistes, professeurs d'universités, chercheurs, paysans…). Ce groupe s'enrichit de personnes ressources qui peuvent conseiller, mettre en réseau, soutenir les projets de multiples façon.
  • Différentes modalités d'implication dans le projet exposées plus bas : LES VISITES, LES APÉROS PROJETS, LES CHANTIERS ÉCOLE, LES RENCONTRES ARTISTIQUES.
  • La mise en place d'outils numériques collaboratifs, un site internet PARK (avec Dokuwiki/contributif) permet le partage d'idées, d'esquisses, la documentation et l'écriture collective du projet. Une plateforme collaborative (Nextcloud) permet de partager des documents, des espaces de stockage, des plannings. Ces premiers outils collaboratifs, permettent déjà de communiquer et de fédérer des contributeurs, membres de réseaux existants, permettent l'implication progressives de personnes, l'apport de partenariats extérieurs… Ces outils numériques sont sous licence libre et hébergés sur un serveur à St-Nazaire maintenu par MINYHACK membres de Kerminy.
  • D'une base de données de contacts, d'artistes et de lieux ressources, une liste de professionnels locaux pour les équipements du lieu et répondre aux besoins en matières et matériaux lors des phases de production (ex : Recycleries locales, fablab…)

Caractère innovant du projet :

Les expériences partagées de PARK vont permettre d’éprouver concrètement le propos général de Kerminy qui interroge :

  • les modes de production de l'art et de l'alimentation dans leurs aspects culturels et sensibles (ex : installations d'art numérique et partage de parcours artistiques dans les serres agricoles)
  • les nouvelles sensibilités au paysage comme facteurs de transformations de nos pratiques, de nos actions sur les milieux et de nos perceptions.
  • les enjeux majeurs de la transition esthétique où les artistes s’engagent désormais dans de nouvelles formes d’art non seulement respectueuses de l’environnement mais surtout qui en valorisent les formes vivantes notamment non-humaines
  • l’apport du numérique conçu comme une technologie fine de prolongement de la perception que nous avons de nos milieux de vie. Il s’agit bien de repenser nos modes de relation à l’environnement et la médiation numérique est un outil pertinent de notre mise en lien avec l’imperceptible flux vivant des paysages que nous investissons.

En ce sens une poétique de l’écoute se déploiera sur le long terme via le projet Park, inspirante pour d’autres environnements.

Principales actions mises en œuvre et impacts attendus dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet

LES VISITES

Des rendez-vous/découverte de PARK & de KERMINY, chaque samedi de 14h00 à 18h00 (entre 3 et 4 heures de visite accompagnée).
Ouvert à tous, Entrée libre. Nbre de personnes : en moyenne 20 personnes/visite soit 80 personnes/mois donc 500 visiteurs Nbre d'artistes et professionnels en visite hors créneaux horaires : 500 visiteurs Participants au total : 1000 personnes /an

Les visites de Park stimulent des rendez-vous connexes (voir ci-dessous):

LES APEROS PROJET

Une fois par mois, les membres des associations se réunissent autour de projets en cours d'élaboration. Ces apéros peuvent concerner les projets artistiques en production pour PARK mais aussi les projets du territoire “en échos” présentés par des associations amies. Les participants racontent leurs idées, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées collectivement et si besoin, demandent un coup de main ! C’est le moment pour découvrir ce qui se passe à Kerminy et chez les voisins.

Les premiers jeudis de chaque mois de 19h à 21h, à Kerminy toute l'année.

Participants : En moyenne 10 personnes par apéro donc 120 personnes/an

LES CHANTIERS ÉCOLES

Les chantiers écoles sont des semaine de chantier collectif. Ce sont l'occasion d'apprendre et fabriquer collectivement. Ces chantiers servent à produire et installer les projets artistiques de PARK et les infrastructures nécessaires au projet qu'elles soient physique comme du mobilier, ou numérique.

Les chantiers écoles sont des moments “ressource” pour toutes et tous, par exemple des occasions d'apprendre à découvrir et installer soi-même des outils numériques libres pour la création, en compagnie des membres des assos partenaires et des artistes : suite bureautique collaborative, espace de stockage, espace de discussion instantané et de suivi de projet, galerie photo à partager, calendrier partagé, prise de rendez-vous/réunion, visioconférence, outils et logiciels pour la création (visuel, audio, vidéo)…

Lors de ces chantiers école, Les personnes ayant des connaissances et souhaitant contribuer sont les bienvenues ! Ateliers accessibles sur adhésion à l’association En moyenne 5 chantiers d'1 semaine /an
Participants : 10 personnes/chantier soit 50 personnes

LES RENCONTRES ARTISTIQUES

Les associations de Kerminy organisent 2 rencontres professionnelles par an. Temps d'échanges techniques et théoriques qui durent une dizaine de jours, ces rencontres sont l'occasion pour les association de faire connaissance avec des artistes et vice-versa à des artistes de découvrir le lieu. C'est à l'issue de ces rencontres que des envies et des projets peuvent émerger.

Exemple de la rencontre FLUXON : n accueille à Kerminy experts et non experts, musiciens, artistes du son, luthiers professionnels ou non, fabricants, bricoleurs et hackers d'instruments, praticiens du son et/ou curieux intéressés par les questions du son. C'est un temps pour écouter, fabriquer, penser, échanger, partager et jouer.

Les contenus des rencontres sont proposés en “live” (sur place) par les participants (temps d'écoute, ateliers de fabrication d'instruments, ateliers d'improvisation, échanges sur l'art sonore, bruitiste, électronique, numérique…). La participation aux rencontres (3 jours minimum) est sur inscription, est à prix libre + l'adhésion à n et sans critères de sélection.

Fluxon est davantage un espace pour créer, rechercher, qu’un festival mais les participants sont libres de proposer des soirées (les croisements des disciplines et approches sont les bienvenus).

Participants : En moyenne 15 personnes sur 15 jours par rencontre

Calendrier prévisionnel de PARK

Les visites

Tous les samedis de Mai à Octobre 2023 de 14h00 à 18h00

Les apéros projets

Tous les mois (chaque premier jeudi de chaque mois), toute l'année

Les chantiers école

5 chantiers par an de fabrication/Installations à programmer avec les participants

Les rencontres artistique associées à PARK

FLUXON : 15 jours de rencontres techniques et artistiques autour de l'écoute et du son du 3 Juillet au 16 juillet 2023 / 1 week-end est ouvert au public
PANDORHACK : 15 jours de rencontres, Université de la forêt, début Août 2023 / 1 week-end est ouvert au public

Inauguration

1 week-end d'inauguration de PARK a programmer en Juin


park-fabrique-bilan-1.1680898198.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 (modification externe)