Outils pour utilisateurs

Outils du site


numerique

Ceci est une ancienne révision du document !


Appel à projets numériques #2022

Intitulé de votre projet :

CYCLO-FARM | Transmission d'outils numériques libres au service de la vie associative et de la création en contexte rural.

Descriptif du projet :

Contexte du projet :

Cyclo-farm / un contexte original

Le projet numérique prend place dans un lieu de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture et ouvert sur le territoire de l'agglomération de Concarneau. Créée par des artistes sur un domaine de 12 hectares (Kerminy à Rosporden), Cyclo-farm articule des recherches créations, des explorations et des ateliers ouverts à toutes et tous. Lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, Cyclo-farm est un laboratoire dédié au partage de nouvelles formes artistiques et agricoles.

Les fondateurs de Cyclo-farm sont des artistes du numérique et professionnels de la culture. Cyclo-farm accueille de nombreux usagers :

Identification du besoin / Lien avec d’autres actions

Objectifs :

Objectifs du projet (3 objectifs au maximum)

Dans le contexte original d'activités rurales, la ferme artistique associative Cyclo-farm propose :
- D'accueillir et inviter les citoyens, adhérents de l'association et professionnels, connaisseurs et non-connaisseurs à découvrir les outils numériques libres et leurs usages “agricoles” et “artistiques”, ainsi que leurs usages de soutien à l'animation de la vie associative.

- D'organiser des OPEN ATELIERS /temps d'échange et de pratique permettant aux citoyens de se ré-approprier ensemble les technologies numériques mises en place sur Cyclo-farm (ex: mise en place de sondages et inscriptions aux activités de l'association, écriture collaborative sur le site internet…).

- De partager l’expérience accumulée d’exploration collective : de la documentation crée par les participants, des mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent développer des ateliers, un espace ressource (physique et en ligne) pour qui s’intéresse à la question du numérique libre et des objets électroniques et informatiques au service de la vie associative et de l'activité agricole et artistique. Une cartographie qui représente l'écosystème digital de l'association inspirante pour les autres organisations du territoire.

A quels besoins répond-il ?

- Besoin d'outils numériques collaboratifs, outils libres et respectueux de nos données
- Besoin d'outils pour le travail à distance (visioconférence, cloud, pads…)
- Besoin d'outils numériques accessibles associés aux “low-tech” pour l'agriculture paysanne créative et inventive
- Besoin d'autonomie grâce à l'utilisation de technologies ouvertes basée sur l'apprentissage collectif

Les outils internes actuels

Nextcloud est un logiciel libre de stockage de fichier et une plateforme de collaboration. Son grand nombre de plugins en fait l'une des solutions libres les plus convaincantes face à l'écosystème de Google (agendas, contacts, formulaires, édition collaborative de documents).

Telegram Pour les échanges au quotidien d'une moindre importance, plutôt que les mails, nous utilisons l'application de messagerie instantanée Telegram. Les messages échangés avec Telegram sont chiffrés, néanmoins, si la partie cliente est libre et open source (sous licence GPLv3), la partie serveur reste propriétaire…

Les sites sur le wiki Dokuwiki et les plug-in ainsi que de pages internets faites par Hugo.

Inkscape Logiciel libre de dessin vectoriel, Inkscape est maîtrisé et utilisé par certains adhérents de l'association. Côté bureautique pour mettre en page des dossiers, créer des supports visuels, et côté ateliers pour réaliser les fichiers destinés à la découpe bois pour la réalisation d'infrastructures et outillage pour la ferme.

Les outils développés par Framasoft

Framadate, Framaform, framapad, framalink, framacalc : nous utilisons régulièrement les services de Framasoft, alternatives aux outils monopolistiques des GAFAM. Au-delà de leur utilité pratique, choisir ces outils est aussi un prétexte pour faire de la médiation au quotidien sur les outils libres, la protection des données, et la déconcentration des services numériques, par exemple via les C.H.A.T.O.N.S (Collectif d'Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires).

Garradin outils de comptabilité Garradin est un logiciel libre de gestion d'association, comptabilité à double entrée, gestion des adherents.

Au-delà des outils, une infogérance locale

Pour la mise en place, la maintenance des serveurs et de nos outils webs, nous travaillons avec l'association A-PILES, association de promotion des outils et logiciels libre basée à Saint Nazaire, qui intègre aujourd'hui les associations SNALIS et La Fabrique du Libre. Ces associations fortes de leurs expériences autour de l'autonomie et le partage des connaissances depuis vingt ans ont former de solides ressources qui évoluent avec les techniques numériques.

Nous participons à un projet de CHATONS breton écoresponsable et solidaire commencé par A-PILES qui nous offrira :

  • suite bureautique collaborative complète (traitement de texte, tableur, présentation) (Collabora)
  • un espace de stockage de document (NextCloud)
  • un espace de discussion instantané et de suivi de projet(Mattermost)
  • une galerie photo à partager (Piwigo)
  • un calendrier partagé (NextCloud)
  • prise de rendez-vous/réunion (Framadate)
  • Visio-conférence (Jitsi)

En quoi le projet permet-il de s’adresser aux personnes éloignées du numérique ? En quoi favorise-t-il le développement des usages du numérique ?

- Le projet démystifie les technologies du numérique et les logiciels libres et facilite l'accès au numérique grâce à un contexte original construit collectivement qui hybride : les pratiques de paysage/jardinage/bricolage/cuisine, les pratiques artistiques et les pratiques du numérique. C'est par l'accès à des fonctionnalités liées aux activités collectives rurales de terrain que les personnes éloignées peuvent rencontrer et apprendre des autres et développer un usage du numérique au service de leur projet et du projet collectif.

- L'association fait appel au numérique pour faciliter le travail en collectif, le travail des champs pour répondre à des besoins primaires qui sont de se nourrir. Dans ce contexte d'activité agricole associative, l'usage du numérique en tant que moyen et non en tant que fin permet une “reconnexion” du plus grand nombre au sol nourricier et au vivant.

- L'association offre dans sur le même site la possibilité de profiter d'un espace patrimonial, naturel et agricole, de pratiquer dans les ateliers et de partager ces connaissances dans un espace ressource.Les personnes peuvent se documenter sur des domaines tels que l’histoire des sciences, la société et cultures numériques, la pédagogie, l’art, le design, l'écologie pratique. C'est par le développement et le partage des connaissances et des savoirs faire manuels croisés que les freins dans l'utilisation du numérique peuvent être levés.

Ancrage local :

Le projet est basé dans un lieu patrimonial, le lieu-dit Kerminy (anciennement seigneurerie de Kerminihy) sur la commune de Rosporden (à 2 km du bourg sur la route de Tourch'). Le lieu-dit comprend un manoir, 12 hectares de prairies, un bois et des terres cultivables. Le lieu accueille de nombreux artistes, associations locales, nationales, des stagiaires, jeunes en service civiques, écoles d'enseignement supérieur (école des beaux-arts de Brest/Quimper/Clermont Ferrant, écoles primaires locales…)

Le projet est en réseau avec des structures qui travaillent les questions culturelles et environnementales (ex : Bretagne transition, Atelier Z, Low-tech lab, Konkarlab…). Également avec un réseau Européen de structures du même type, des résidences d'artistes travaillant des questions d'autonomie dans la création, le réseau Panforum : https://panforum.net

En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ?

Le projet répond à des besoins à l'échelle micro-locale sur la ferme expérimentale de Cyclo-farm en permettant de fournir des connaissances et des outils et peut ensuite servir d'exemple et de terrain d'apprentissage à une échelle plus large qui peut concerner d'autres partenaires (autres associations, autres lieux collectifs, étudiants…)

Exemple : De nombreux acteurs dans le champs de l'économie sociale et solidaire ont besoin d'outils collaboratifs leur permettant de communiquer sur leurs projets, de diffuser de l'information et de travailler collectivement. Malheureusement, leur niveau de connaissance, leur compétences et le manque d'accès aux outils crée un blocage.

Lien avec des acteurs locaux

Caractère innovant du projet :

Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc.

Principales actions mises en œuvre et impacts attendus

(dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet)

Calendrier prévisionnel du projet

numerique.1652380756.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 (modification externe)