Outils pour utilisateurs

Outils du site


fabrique

PARK

Axe 1 : accompagner et soutenir les tiers lieux en émergence

&

Axe 2 : accompagner et soutenir les porteurs de projets numériques innovants

⇒ la culture comme levier de développement, facteur d’attractivité du territoire et vecteur d’identité territoriale.

NB : mettre espace de coworking et bibliothèque qq part!!!!!!

Dénomination du porteur de projet : n (association)
Adresse complète : Lieu-dit Kerminy, 29140 Rosporden
Nom – Prénom – qualité – coordonnées de la personne à contacter :
Dominique Leroy, artiste associé
Lieu-dit Kerminy
Code postal : 29140 Commune : Rosporden
Téléphone fixe :0624634103
Téléphone portable :0624634103
Adresse électronique (mail) : contact@kerminy.org
Sites internet :
https://kerminy.org/fr
https://park.kerminy.org

Contexte du projet

Origines :

PARK est la partie “publique” de Kerminy, nouveau lieu collectif de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture, qui a ouvert à Rosporden, sur le territoire de l'agglomération de Concarneau en juillet 2020. Ce PARK d’oeuvres sonores numériques se déploiera dans les champs et espaces boisés du site de Kerminy.

Kerminy est un domaine de 12 hectares et 1000m2 de bâtiments “patrimoine remarquable” comprenant une résidence d'artistes (environ 800 artistes sont venus travailler à Kerminy depuis 2020, en arts chorégraphiques, musique, arts visuels, arts sonores, poésie, écriture, design, design graphique, architecture, cinéma, arts vidéo,…), des ateliers de création artistiques et une ferme expérimentale (maraîchage). Ces activités sont portées par plusieurs structures associatives émergentes (n, OPEN, ECOSOMA, CYCLO-FARM, MINYHACK). Une SCI est propriétaire du domaine.

Les fondateurs de Kerminy sont des artistes experts du numérique, de la danse et des professionnels de la culture qui ont à cœur d'accueillir dans ce lieu patrimonial une grande diversité d'usagers :

  • des artistes professionnels (nationaux et internationaux) et étudiants qui viennent séjourner dans le château pour travailler.
  • des professionnels actifs à Kerminy : une boulangère, un apiculteur, des architectes, des artistes, des designers, des enseignants.
  • des jeunes en service civique ou en en stage.
  • des bénévoles qui viennent régulièrement contribuer au fonctionnement du lieu
  • des enseignants et chercheurs qui organisent des sessions de travail sur le domaine pour leurs groupes étudiants ou collègues.
  • des associations et structures locales qui bénéficient du lieu pour leurs évènements ou temps de partage (low tech tour du « low tech lab », festival de danse mené par « Danse à tous les étages », lectures scolaires par la « médiathèque de Rosporden » et le « réseau Canopée », ciné-débats par le centre social de Rosporden, conférences de association du patrimoine locale, etc).
  • des voisins, familles et habitants de Rosporden et du territoire élargi.

Grâce à toutes ces implications, Kerminy est devenu aujourd'hui un lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, un laboratoire dédié au partage d’expériences créatives, mêlant également de nouvelles formes artistiques et agricoles.

Il apparaît que les projets associatifs de Kerminy contribuent concrètement et quotidiennement aux orientations que se fixe la CCA dans son projet de territoire et participe de façon créative et artistique à la stratégie d'attractivité du territoire, au rayonnement, à la cohésion et au développement économique par l'art et la culture.

Les associations de Kerminy se retrouvent dans une dizaine d'actions principalement les Axes de la thématique 1 concernant le Rayonnement et le développement du territoire (exposé dans le projet de territoire) . Ainsi les associations de Kerminy

  • accueillent et accompagne de nombreux professionnels de la culture à venir travailler sur le territoire (300 artistes et projets chaque année), nombreux professionnels décident de revenir et poursuivent leur projet sur ce même territoire en tissant des liens avec la population et les acteurs locaux
  • valorisent le patrimoine local, Kerminy étant répertorié comme Zone Patrimoniale Remarquable du territoire tant par ses bâtis que par l'ancien parc botanique de Kerminy : le château et la chapelle demande qu'à être visité, activé de façon créative par les artistes afin d'être partagé avec la population locale et touristique
  • contribuent aux nombreuses initiatives et dynamiques locales, nationales et Européennes impulsées par les collectivités et les associations renforçant la cohésion du territoire et son ouverture vers d'autres territoires Européens coopérateurs (Kerminy accueille et participe au groupe de pilotage du festival de danse, à l'expérimentation “Territoire Low-tech”, siège au bureau de l'ADESS Cornouaille, , participe au réseau de lieux Européens PANFORUM…)
  • Proposent des événements fédérateurs comme les rencontres artistiques FLUXON (chaque début Juillet), PANDORHACK (université de la forêt en Aout), MINYMOON (soirées de musique improvisées mensuelles durant la saison de Mai à Octobre)
  • Nourrissent la réflexion et l'émergence de tiers-lieux et tiers-lieux nourriciers: Kerminy propose chaque mois des visites et accueille régulièrement des groupes désireux de monter des tiers-lieux collectifs, ces temps d'échange sont l'occasion de transmettre aux visiteurs tous les outils d'autogestion et expériences éprouvées sur le lieu. Certains groupes séjournent sur place plusieurs jours dans le cadre parfois de chantiers école qui favorisent les rencontres actives par l’immersion dans le processus de collaboration de Kerminy inspirant pour façonner leur projet collectif. Ces chantiers école enrichissent mutuellement les groupes accueillis et les associations de Kerminy.
  • Alimentent et initie des nouveaux partenariats entre acteurs locaux et européens en contribuant à des instances de réflexion à l'échelle locale et européenne (ex : réunions LEADER organisé par Quimper Cornouaille développement, réunions de coopération Europe Culture organisées à Paris et en distanciel par Relais Culture Europe). Ces temps de travail permettent de rencontrer de nombreux acteurs locaux et européens permettent de créer des alliances pour des projets futurs.
  • Participent à la recherche H-LAB soutenue par la Fondation de France et Territoires Alimentaires, projet Europe Creative sur la thématique Art/Culture/Nourriture. Kerminy avec son projet Cyclo-farm propose des expérimentations liées à la diversification et la valorisation des productions agricoles en s'appuyant sur la dimension culturelle de l'alimentation. La recherche H-LAB permet de créer un réseau national d'acteurs culturels qui travaillent les questions liées à l'alimentation.
  • Accueil d’étudiants d’Erasmus Mondus (géographie, économie, sociologie, en lien avec le Ladyss, laboratoire du CNRS, Paris.)
  • Proposent des nouveaux usages du numérique en créant le projet PARK exposé dans ce dossier

Motivations : Un “cadre” d'accueil, de partage et de convivialité

L'activité d'accueil d'artistes et de production d'Art et de nourriture (la ferme Cyclo-farm) se mettant progressivement en place, les acteurs de Kerminy souhaitent aujourd'hui répondre aux nombreuses demandes de visites du public et partager plus largement cette expérimentation artistique en zone rurale.

Dans la complémentarité de la résidence et des ateliers en place, un “cadre” d'accueil, de partage et de convivialité doit être pensé avec toutes les parties prenantes et institutions concernées (associations, propriétaires du lieu, partenaires institutionnels, collectivités…) et doit permettre de révéler et partager les questions artistiques qui se travaillent à Kerminy et plus largement sur le territoire de la Cornouaille.

L'ancien parc botanique de Kerminy comme cadre physique et imaginaire permet de fournir un terrain commun ouvert sur lequel de nombreuses propositions artistiques d'installations pérennes et/ou éphémère vont pouvoir se déployer et être partagée avec le public chaque année. PARK en tant que lieu physique et espace conceptuel devient un cadre de participation et de coopération capable de fédérer toutes les parties prenantes (artistes, habitants, collectivités, acteurs socio-culturel…).

Ainsi au travers d'actions concrètes et d’œuvres d'art installées de façon pérenne et événementiel dans le parc de Kerminy (ex: exposition d’œuvres sonores numériques extérieures et activations dansées), d'ateliers (ex : atelier avec les écoles du territoire, le centre social et le centre culturel locaux), le projet PARK vise à d'offrir un cadre public à des formes et questionnements artistiques et créatives les plus actuelles
En effet, les nouvelles scènes de l'art et transitions esthétiques en réponse aux enjeux écologiques, le partage de connaissances nouvelles (encore émergentes) à l'intersection de l'art, de l'écologie et du numérique, la re-territorialisation des moyens et des outils de communication occupent le domaine culturel en plein remodèlement de ses valeurs.

Descriptif détaillé de PARK :

PARK est :
- Un tiers-lieu culturel émergeant, patrimonial de plein-air qui propose des parcours ponctués d’œuvres numériques (installations sonores, stations d’écoute, balades “augmentées” audio-guidées ou accompagnées, déambulations chorégraphiques dans le paysage).

Il s’agit de travailler depuis le champ poétique de l’écoute et de la balade artistique, les questions d'écologie et de durabilité (utilisant les low-tech), de transformation via le numérique (avec l'art sous licence “art libre”), d’inclusion ou encore de développement d’audience (en créant des hybridations notamment entre art/culture/agriculture/nourriture) grâce à l’implantation de PARK dans le domaine de Kerminy impliqué de façon tangible sur ces sujets depuis sa création.

PARK est un terrain de co-working associatif qui vise à exposer et accueillir de nombreux artistes et visiteurs, associations et groupes actifs sur les questions de trans-médialité et du tournant écologique du numérique.

- Un processus artistique collaboratif permanent qui nourrit les corps et les esprits. Il prend la forme physique d’installations d’arts sonores, numériques, d'architectures poétiques, de propositions événementielles dans les prairies, forêt et jardins nourriciers, de pièces chorégraphiques, de parcours somatiques d’écoute, d'ateliers pour enfants et adultes… PARK s’initie sur une période d’ouverture au public 6 mois de l'année de Mai à Octobre.

- Un espace collectif qui implique de multiples parties prenantes et vient prolonger et concrétiser des rencontres professionnelles organisées sur place et aussi sur le territoire ( ex : les rencontres FLUXON de lutherie et musique de paysage, les expérimentations dans le cadre de territoire Low-tech, le parcours du festival de danse CAP DANSE, des projets collaboratifs avec les associations du territoire comme le centre social de Rosporden Chemin de faire, les assemblées du Relais culture Europe et autres réseaux professionnels et lieux d'innovation français et européens). Park est un lieu/site fédérateur.

- Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole : par l'exploration sonore dans le paysage, l’enregistrement et la numérisation du son pour une webradio, la fabrication d’installations et instruments à partir de matériaux naturels et/ou issus du réemploi pour dialoguer avec des interfaces numériques, ou encore les champs et serres cultivés activant de la diffusion sonore, des processus créatifs impliquant la population locale comme des ateliers de musique improvisée avec les enfants des écoles ou des moments festifs de plantation et de récolte collective…,PARK est un lieu d'hybridation.

PARK célèbre la créativité et l'écoute collective du paysage rural.

PARK pourra aussi résonner (!) et prolonger les programmations de festivals sonore locaux ou internationaux (comme l’a préfigurée l’invitation en juillet dernier à ESCH capitale européenne de la culture 2022 par un live de 22h (transmission numérique).

Présentation de l’équipe projet :

L'équipe projet est composée de 3 directeurs artistiques et techniques qui s'entourent d'un groupe de pilotage (composé de professionnels invités chaque année et de représentants de structures partenaires) et de compétences ponctuelles en fonction des projets.

Marina Pirot/artiste danse-somatique en charge de la direction artistique Marina Pirot est artiste chercheuse et curatrice (commissaire d’exposition) co-fondatrice de Kerminy. Commissaire d'exposition indépendante, elle crée plusieurs structures de production culturelles comme de la plateforme nationale d’art ON TIME (de 2006 à 2011), Kaïros, un lieu artistique d’expositions et de performance à Nantes, tout en contribuant à des programmations artistiques (expositions à la Fondation Écureuil, Toulouse, etc) et des commissions artistiques (DRAC des Pays de la Loire, Ateliers d’artistes Bonus, etc). Assistante curatoriale pour la biennale d’art de paysage “Estuaire Nantes-Saint-Nazaire”(2011-2012), puis directrice de la résidence d'artistes Le Site Saint-Sauveur dans la collectivité territoriale en milieu rural à Rocheservière (2014-2017). Elle a contribué à des projets de coopération (Europe Creative, Fondation de France) et de recherche (Art-Écologie-Transition, Paris 8), et développe et accompagne désormais des pratiques artistiques basées sur les expériences perceptives de l’art dans le paysage, à l'aune des nouvelles technologies mixées de pratiques corporelles somatiques et dansées.

Dominique Leroy/artiste sonore-numérique en charge de la direction artistique est artiste sonore, co-fondateur de Kerminy, formé dans le domaine des arts numériques et multi-médias à Nantes et Anvers. En parallèle à une carrière dans l'art contemporain où il a réalisé des expositions en France et à l'étranger depuis les années 90, il a exercé son art dans de nombreux projets associatifs (lieux collectifs) reliés aux questions d'écologie sociale (ex : ECOS/Art et écologie urbaine de 2006 à 2015, PCP/Ateliers partagés à St Nazaire…). Il a également assuré la direction artistique d'expositions impliquant de nombreux artistes et partenaires (ex: exposition “le noyau” pour les jardins du musée Dobrée à Nantes pour le département de Loire Atlantique) et coordonné des projets de coopération Europe Creative (ex : ALOTOF/ A Laboratory On The Open Field en 2013-2015).

Jef Rolez/artiste multimédias-numérique en charge de la direction technique

Les artistes envisagés pour PARK en 2023 : Marina Pirot, Dominique Leroy, Jef Rolez, Antoine Freychet, Florence Jou, Ralf Schreiber

Objectifs

Objectifs du projet (3 objectifs au maximum) :

Avec la création de PARK, les associations de Kerminy et leurs partenaires associés ont pour objectifs de :

  • Ouvrir un nouveau terrain d'expérimentation artistique et culturel sur le territoire capable de fédérer différents partenaires à l'échelle locale et européenne (invitation d'artistes et professionnels locaux, nationaux et internationaux, structures locales partenaires et habitants)
  • Valoriser un patrimoine local remarquable et méconnu de Rosporden le château et l'ancien parc botanique de Kerminy en le convertissant en moyens de production artistique (ateliers et espaces/paysage partagés, rencontres…) et en y proposant des formes artistiques partageables qui alimentent les réflexions sur les enjeux actuels (art, culture, nourriture, écologie, numérique, économie de l'art et de la création…).
  • Favoriser l'activité et l'emploi sur le territoire liée à l'art et la culture, à l'écologie et aux low-tech. Kerminy est un terrain de réflexion et d'action qui accueille depuis 2020, 800 professionnels et jeunes professionnels de l'art et de la culture. Beaucoup décident de revenir à Kerminy et décident de rester travailler en Cornouaille. Kerminy est un premier “camp de base”, une première “base d'appuis” pour que ces professionnels puissent s'implanter durablement sur le territoire et puisse vivre de leur activité artistique.

A quels besoins répond-il ?

Aujourd'hui, les territoires ont besoin de relocaliser leur économie (nous parlons d'autonomie alimentaire avec les PAT, d'autonomie technologique …). Qu'en est-il de l'art, de son écologie et de son économie ? Les artistes professionnels (surtout la jeune génération), les écoles recherchent de nouveaux terrains d'expérimentation et d'inspiration, de nouvelles façons de produire et de partager leurs créations et leurs processus créatifs.

Les artistes et créatifs expriment le besoin de s'ancrer sur un territoire et d'y travailler dans la durée. Cette transformation est assez difficile à opérer car dictée par des habitudes et mécanismes structurels qui dépendent des grandes métropoles et capitales (ex : produire un spectacle sur scène où des objets pour galeries et musées), cependant chacun prend conscience aujourd'hui qu'il nous faut réinventer d'autres façons de vivre et de travailler.

Voici une liste de réponses concrètes que propose les structures associées de Kerminy au regard de besoins identifiés (offres par structure). L'émergence de PARK sera possible grâce à l'apport matériel et humain de chaque structure :

OPEN offre :

  • Un lieu de résidence de travail autogéré pour artistes, chercheurs et créatifs, étudiants : les adhérents à OPEN. Le lieu artistique partagé est autogéré et aménagé dans un manoir du XVII siècle (800 m2 comprenant des salles de travail multimédias, d’électronique, de bricolage, des cuisines partagées, une quinzaine de chambres, l'association projette la rénovation d'atelier logements pour accueillir des résidents sur de plus longues périodes de travail).
  • Un réseau d'environ 1000 artistes et professionnels de la culture
  • Une équipe de membres actifs bénévoles et permanents pour administrer, gérer et maintenir les espaces communs du lieu.
  • La co-animation de différents événements et réseaux locaux et Européens auxquels l'association souhaite contribuer.

L'association OPEN ne reçoit pas d'aide publique, fonctionne sur le bénévolat et sur les cotisations des adhérents.

(n) offre :

  • Des compétences artistiques pour le développement d'actions et d'ateliers artistiques pour Kerminy et le territoire et ses habitants (associations, collectivités) ainsi que pour ses partenaires institutionnels (écoles d'art françaises, écoles d'architecture, Universités comme Paris 8 ou Nantes, labos CNRS comme le Ladyss, entreprises locales…)
  • Des temps de rencontre croisés “Art & Ecologie” articulés autour de 3 temps forts annuels (“L'anniversaire de l'Art” en Janvier/événement organisé à Kerminy en réseau avec des structures à l'étranger, FLUXON une rencontre “Lutherie de paysage” en Juillet et PANDORHACK, une “université de la forêt” organisée chaque mois d'Août).
  • Une infrastructure et des compétences techniques (outils et ateliers partagés dans les dépendances) pour les recherches et travaux artistiques qui utilisent le numérique, le textile, le bois, le métal, l'électronique, les espaces de la performance, de la musique ou de la danse, etc.
  • Des ressources techniques pour la vie et l'écologie du lieu pensée dans une idée de résilience, d'autonomie et de partage des connaissances.
  • La mise en réseau avec des artistes et partenaires internationaux grâce aux différents réseaux (Panforum, écoles d'art, pôles arts-visuels…)
  • Une bibliothèque comprenant environ 1000 ouvrages sur l'art sonore, somatique, écologie pratique, architecture, paysage, botanique, agroécologie, Jardin/permaculture…

L'association n reçoit la subvention FDVA2 pour le lancement du projet CYCLO-FARM (incubateur de 2020 à 2022), vends des œuvres d'art et fait des prestations artistiques (conférences, animation d'ateliers, expositions…)

CYCLO-FARM offre :

  • Différents paysages (prairie, ancien parc botanique, forêt, jardin clos nourricier, champs de cultures, totalisant 12 hectares) pour mettre en œuvre des expérimentations paysagères et des techniques agricoles qui interrogent les modes de production de l'alimentation dans leurs aspects culturels et sensibles.
  • Des ateliers partagés (avec n) pour la mise en place de méthodes pluridisciplinaires ainsi que des outillages à la croisée de l’agro-écologie, de l’art, de l’architecture, du paysage, des sciences du vivant, humaines, sociales et des sciences pour l’ingénieur.
  • Une équipe de permanents capables d'animer les chantiers agricoles du lieu, les expérimentations paysagères et agricoles, la production d'outils prototypes, la production potagère pour le lieu et également pour des partenaires locaux (éco-lieux, entreprises, écoles de paysage, lieux de permaculture…)
  • Des participations/contributions dans les différents réseaux professionnels et citoyens (ex : coop l'atelier paysan, réseau local “Maraîchage sur Sol Vivant”, réseaux de semences paysannes, réseaux d'alimentation en circuit court…).

CYCLO-FARM reçoit un soutien financier dans le cadre de FDVA2 (via n), fonctionne sur le bénévolat et des cotisations de ses adhérents pour l'accès aux jardins (ex: les auto-cueillettes). L'association vends quelques productions (légumes à prix libre, fabrication d'outillages et techniques LOW-TECH comme le séchoir solaire).

ECOSOMA offre :

  • Un studio de travail pour les pratiques somatiques et de danses de 12 mètres X 6 mètres X 6 mètres de hauteur
  • Des rencontres, temps d'échanges et présentations autour des recherches et créations écosomatiques des professionnels travaillant à Kerminy (ouverts à toutes et tous).
  • Accueille le laboratoire de recherche IBM (Intermission Body Mind) initié par Marina Pirot. IBM est le nom des modules corporels d'écoute développés par Marina Pirot, une recherche-création sous forme d'ateliers développés sur le site de Kerminy, et déclinés en trois axes : le maraîchage somatique, les relations en forêt et la pratique du littoral (le surf).

La Société Civile Immobilière - Passage Délicat offre :

  • Des locaux et espaces agricoles ouverts à la créativité, l'expérimentation sociale et écologique.
  • Des compétences en architecture pour encadrer des groupes (ex: étudiants d'école d'architecture et de paysage) pour aménager progressivement les espaces du lieu selon les besoins des utilisateurs.

MINYHACK offre :

  • Des compétences et outils numériques collaboratifs, outils libres et respectueux des données personnelles. Il s’agit d’apprivoiser un outil qui facilite la vie pratique par la compréhension du fonctionnement numérique. (ex Nextcloud qui est à la fois un logiciel libre de stockage de fichiers et une plateforme de collaboration).
  • Des outils agiles, fluides pour le travail à distance (visioconférence, cloud, pads…) qui deviennent des outils facilitateurs de lien social et professionnel. (ex : agendas, contacts, formulaires, édition collaborative de documents sur Nextcloud, ou bien des outils de gestion comme Garradin qui est un logiciel libre de comptabilité à double entrée, etc. ).
  • Des outils numériques accessibles et associés aux développement des “low-tech” à Kerminy favorisant une créativité renouvelée voire dés-asservissante. (comme les sites internet sur les wiki Dokuwiki et les plug-in ainsi que des pages internets Hugo).
  • Des technologies ouvertes basées sur l'apprentissage collectif : besoin de partager des sessions d’apprentissage en collectif, de se sentir fédéré. (comme le sentiment que procure le réseau social Telegram déjà utilisé par l’association N à Kerminy, celui de contribuer à une communauté dont on suit les activités au long cours).

L'association Minyhack ne reçoit pas de subvention pour le moment, fait de la prestation (développement technique pour les artistes et laboratoire comme le Muséum d'Histoire Naturelle à Concarneau)

Pérennité de l’action proposée, ressources humaines, financières, intérêt

PARK en tant que projet culturel va se développer progressivement. D'année en année, le nombre de contributions et de propositions artistiques va s'amplifier proportionnellement aux différents partenariats et alimenter la dynamique du territoire.

Les richesses humaines :

  • 1 personne pour assurer l'accueil du public (cette personne peut partager son temps et ses compétences entre plusieurs associations de Kerminy ou du territoire)
  • 1 ou plusieurs personnes à la direction artistique de PARK (ce rôle peut être partagé entre plusieurs professionnels, des partenariats avec des structures comme des universités et centres d'art sont envisagés)
  • 1 responsable technique capable d'accompagner l'implantation des projets sur site (des prestataires extérieurs compétents pourront être mis à contribution en fonction des projets)
  • Les porteurs de projets artistiques (équipes artistiques, artistes, associations locales…), de 4 à 5 artistes la première année, le nombre d'artistes augmentera d'année en année pour constituer une communauté

d'entraide Les œuvres proposées et présentées sur PARK sont prêtées par les artistes et/ou leurs propriétaires (collections publiques, privées, producteurs…).

L'économie de PARK : PARK fonctionnera à 80% sur les compétences et forces bénévoles de l'association n-Kerminy les premières années sous la forme de prêt d’œuvre et de dons en nature les 2 premières années (2023-2024 en années test). Les aides financières privées et/ou subventions publiques obtenues en 2023 couvriront les frais de production des infrastructures d'accueil du public comme la signalétique sur site, l'aménagement et la sécurisation des accès, les espaces de parking et les frais de maintenance des œuvres (matériaux, fournitures, frais généraux, assurances…), puis la communication, l'animation d'ateliers et l'accueil/médiation sur toute la période ouverte au public de Mai à Octobre.

Le futur de PARK :

En fonction de la fréquentation et du succès, PARK espère réunir 35000€ de budget la 2em année 2024 (qui viendront s'ajouter aux dons et prêts en nature) pour rémunérer du personnel en charge de la médiation, de la coordination, communication, administration. Le financement de nouvelles œuvres chaque année pourra fonctionner à 50% sur la base du mécénat (achat et prêt d’œuvre) et à 50% d’œuvres/projets/ateliers financés ou subventionnés par les collectivités ou structures culturelles partenaires.

La 2em années sera aussi l'occasion de co-construire des partenariats et de la coopération locale et européenne qui amplifiera l'activité de PARK.

Plusieurs dispositifs de soutien à PARK sont étudiés comme la création de la KAF (Kerminy Artistic Found), un fond artistique en soutien aux artistes impliqués provenant du don/mécénat (ex:fondations de France, Carasso, COAL…).

Ancrage local

En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ?

Apport artistique sur le territoire : PARK se construit en réseau avec des artistes actifs et organisations aussi bien au niveau local qu'au niveau international (ex : écoles d'art de Bretagne ou de Belgique…). PARK reçoit un flux permanent d'artistes qui développent progressivement des projets sur le site de Kerminy, voir étendent leur implication sur le territoire.

Les artistes impliqués apportent une qualité de présence et sont fertiles pour le territoire. Leur présence sur le territoire permet de construire des partenariats sur le long terme par la poétique du numérique qui offre des outils de mise en lien (radios, rendez-vous artistiques, réseaux créatifs, narrations du territoire, mélange historique et dystopique sous forme d’éditions, de rdv festifs poétiques, d’éditions collaboratives, etc).

Les artistes participent aux actions menées par des structures existantes (comices du faire, festival performance d’Eliant, festival de danse CAP danse, centres culturels de Rosporden ou de Tregunc, radios locales).

Avec PARK en tant que projet permanent et ouvert au public, Kerminy repense la question de la “résidence artistique” en intégrant de nouvelles temporalités de nouveaux modes de faire “art” sur un territoire qui se façonne une identité créative.

Apport environnemental : Avec PARK, les associations de Kerminy mettent en œuvre des expérimentations paysagères et des techniques agricoles en s’appuyant sur un travail collectif en réseau et sur des méthodes pluridisciplinaires à la croisée de l’agriculture, de l’art, de l’architecture, du paysage, des sciences du vivant, humaines et sociales ainsi que des sciences pour l’ingénieur. Cette démarche atypique pose les bases d’une recherche originale sur le paysage travaillé et sur notre alimentation grâce à des investigations élargies aux multiples dimensions de la perception in situ.

Les expériences de PARK menées dans le lieu vont permettre d’éprouver concrètement le propos général de Kerminy : en interrogeant les modes de production de l'alimentation y compris dans leurs aspects culturels et sensibles, et plus encore en faisant émerger de nouvelles sensibilités au paysage de l'agriculture comme facteurs de transformations de nos pratiques de paysage, de nos actions sur les milieux et de nos perceptions.

C’est ici précisément un enjeu majeur de la transition esthétique où les artistes s’engagent désormais dans de nouvelles formes d’art non seulement respectueuses de l’environnement mais surtout qui en valorisent les formes vivantes notamment non-humaines ; ceci ne peut se passer de l’apport du numérique conçu comme une technologie fine de prolongement de la perception que nous avons de nos milieux de vie. Il s’agit bien de repenser nos modes de relation à l’environnement et la médiation numérique est un outil pertinent de notre mise en lien avec l’imperceptible flux vivant des paysages qui nous investissons. En ce sens une poétique de l’écoute se déploiera sur le long terme via le projet Park, inspirante pour d’autres environnements.

Lien avec des acteurs locaux

Kerminy participe et contribue aux actions de

  • Konk ar lab (semaine de l'agriculture urbaine)
  • Low-tech lab + ADEME (territoire Low-tech)
  • Atelier Z (les comices du faire)
  • Rucher pédagogique de Rosporden (accueil d'un apiculteur sur site)
  • Silvilisation (ateliers de greffe et plantation d'un jardin forêt sur 2 hectares à Kerminy)
  • Chemin de faire/centre social de Rosporden (coopération Europe, voyage d'échange au Portugal)
  • le pôle mer Bretagne Pays de la Loire (participation AG)
  • le Muséum d'histoire naturel base de Concarneau (accueil d'étudiants de master à Kerminy pour écoute de chauves souris chaque année)
  • Écoles d'arts de Brest, Quimper,Clermont Ferrand, Nantes, Pau
  • Université Paris 8 (participation à un jury de thèse sur l'écologie de l'écoute et aux séminaires Arts-Écologie-Transition)
  • Laboratoire Ladyss du CNRS (accueil d’étudiants d’Erasmus Mondus)
  • Ladyss, CNRS, Erasmus Mondus.
  • Relais Culture Europe (participation aux assemblées sur le thème Ecologie & numérique)
  • H-LAB (projet de recherche Art/Culture/nourriture)
  • L'école de design des Pays de la Loire (accueil de 50 étudiants en 2022)
  • le Conseil Départemental du Finistère et l'état (soutien financier avec FDVA2 et accueil de jeunes en service civique)
  • L'ADESS Cornouaille, Le pôle de l'ESS local
  • Activation d’un réseau numérique collectif de partage et communication entre les structures Kerbouzier, Bretagne Transition, Cap vers la nature, la Konk Créative, l’Atelier Z, le Low Tech Lab, Konk Art Lab, Dapharnaum, la ferme de Kerkaudan, les Vergers de Trévignon, le CRAD, les librairies Quartier Lointain et Alertine : Groupe Kernews sur la plateforme Mobilizon, crée en novembre 2022.

Kerminy est en lien avec

  • Portes logiques & association Gwennili (échanges sur la création du tiers-lieu FLUXà Quimper)
  • L'atelier paysan (formation politique agricole)
  • Le festival Sétu (Elliant)
  • Le CAUE de Quimper (Conseils en paysage et architecture)
  • Slow-food/université gastronomique,
  • Le pôle mer Bretagne Pays de la Loire,
  • Documents d'artistes Bretagne, ACB Art Contemporain Bretagne
  • la ville de Rosporden, la Communauté de communes (contribution à la futur maison des transitions)
  • l'Université de Brest.
  • L'association PING (tête de réseau pour accompagnement de tiers-lieux & numérique en Pays de la Loire),
  • SNHack & Projet 9, Tiers-lieux à Saint-Nazaire
  • ECOS/ Nantes (Association Art & écologie urbaine)
  • les maraîchers bio des Couëts,
  • les écoles de paysage et d'horticulture (ex : l'école du paysage de Versailles) ;
  • les écoles d'architecture de Rennes et de Nantes (partenariat en construction)
  • les Université de Nantes, de Paris 8 et de la Sorbonne (conferences)
  • le laboratoire Ladyss du CNRS,
  • les pôles régionaux d'arts visuels et contemporains,
  • la Région et la DRAC Bretagne,
  • le Centre National des Arts Plastiques,
  • le Centre National de la Danse,
  • les fondations (fondation de France, fondation Carasso).

Au niveau international :

  • Le réseau PANFORUM auquel nous contribuons, la résidence d'artistes KRA (Rép. Tchèque),
  • la ferme artistique de Micky Murch à Bolinas (Californie, USA),

Caractère innovant du projet

Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc.

Le projet est dans sa phase de préparation et d'écriture et évolue au contact du paysage et des artistes qui souhaitent s'y impliquer et des habitants et associations du territoire rencontrés (voir liste ci-dessus). PARK est “innovant” car il rassemble des œuvres uniques et originales créées sur site (créées par les artistes auteurs) dans un mode de production contributif et participatif.

La méthode passe par la création de :

  • Un “cadre de contribution artistique” physique (ex:le parc de Kerminy) et conceptuel (ex:l'écoute du paysage) proposé par l'association n avec la SCI propriétaire du domaine. Ce cadre est proposé aux personnes rencontrées à Kerminy et sur le territoire pour permettre des collaborations fertiles entre habitants du territoire et artistes
  • Un groupe de pilotage constitué de personnes ressources qui soutiennent le projet (ce sont des personnes qui ont une certaine expertise et de l'expérience dans leur domaine : membres d'associations amies, artistes, professeurs d'universités, chercheurs, paysans…). Ce groupe s'enrichit de personnes ressources qui peuvent conseiller, mettre en réseau, soutenir les projets de multiples façon.
  • Différentes modalités d'implication dans le projet exposées plus bas : LES VISITES, LES APÉROS PROJETS, LES CHANTIERS ÉCOLE, LES RENCONTRES ARTISTIQUES.
  • La mise en place d'outils numériques collaboratifs, un site internet PARK (avec Dokuwiki/contributif) permet le partage d'idées, d'esquisses, la documentation et l'écriture collective du projet. Une plateforme collaborative (Nextcloud) permet de partager des documents, des espaces de stockage, des plannings. Ces premiers outils collaboratifs, permettent déjà de communiquer et de fédérer des contributeurs, membres de réseaux existants, permettent l'implication progressives de personnes, l'apport de partenariats extérieurs… Ces outils numériques sont sous licence libre et hébergés sur un serveur à St-Nazaire maintenu par MINYHACK membres de Kerminy.
  • D'une base de données de contacts, d'artistes et de lieux ressources, une liste de professionnels locaux pour les équipements du lieu et répondre aux besoins en matières et matériaux lors des phases de production (ex : Recycleries locales, fablab…)

Caractère innovant du projet :

La mise en place de PARK

  • Soutient les créateurs locaux et européens en leur offrant des moyens matériels, un contexte d'échange nourrissant.
  • Offre une nouvelle opportunité pour la population locale d'accueillir un projet artistique dans leur cadre de vie.
  • Favorise la professionnalisation des artistes résidents et des artistes locaux qui viennent travailler à Kerminy, et offre de nouvelles opportunités professionnelles pour ces artistes qui séjournent sur le lieu et le territoire: nouveaux contextes de travail, nouvelle économie.
  • Favorise les échanges entre artistes et population locale, via le partage des connaissances interculturelles, l'interdisciplinarité.
  • Fait émerger, entre les contributeurs et personnes en résidence, entre les différents lieux partenaires (réseau Panforum) l'attrait pour un objectif commun, le goût de l'action collective, le désir d'appartenir à un groupe.
  • Suscite des affinités entre les résidents pour créer un climat convivial et positif, base indispensable à la cohésion d'une communauté de travail.
  • Élargit les pratiques de l'art en incluant les gestes et les actions non artistiques, humaines et non humaines (le travail de la terre, les tâches de la vie collective, (le travail de la terre, les tâches de la vie collective, les passages de chauve-souris, d’oiseaux, etc.).
  • Offre de nouvelles contributions et pistes d'action sur le territoire et stimule l'engagement créatif grâce à l'implication d'artistes professionnels internationaux (ces implications peuvent accompagner des projets d'aménagement du territoire pour la transition écologique par une approche transversale art / science / écologie sensible / Low-tech basée sur l'expérience des sites.
  • Invente de nouveaux usages, potentialités et mise en lumière du patrimoine local.

Principales actions mises en œuvre et impacts attendus dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet

(dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet)

LES VISITES

Des rendez-vous/découverte de PARK & de KERMINY, chaque samedi de 14h00 à 18h00 (entre 3 et 4 heures de visite accompagnée).
Ouvert à tous, Entrée libre. Nbre de personnes : en moyenne 20 personnes/visite soit 80 personnes/mois donc 500 visiteurs Nbre d'artistes et professionnels en visite hors créneaux horaires : 500 visiteurs TOTAL : 1000 visites /an

Les visites de Park stimulent des rendez-vous connexes (voir ci-dessous):

LES APEROS PROJET

Une fois par mois, les membres des associations se réunissent autour d’un verre et des projets inspirants. Ces apéros peuvent concerner les projets artistiques en production pour PARK mais aussi les projets du territoire “en échos” présentés par des associations amies. Les participants racontent leurs idées, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées collectivement et si besoin, demandent un coup de main ! C’est le moment pour découvrir ce qui se passe à Kerminy et chez les voisins.

Les premiers jeudis de chaque mois de 19h à 21h, à Kerminy toute l'année.

Nbre de personnes : En moyenne 10 personnes par apéro donc 120 personnes/an

LES CHANTIERS ÉCOLES

Les chantiers écoles sont des semaine de chantier collectif. Ce sont l'occasion d'apprendre et fabriquer collectivement. Ces chantiers servent à produire et installer les projets artistiques de PARK et les infrastructures nécessaires au projet qu'elles soient physique comme du mobilier, ou numérique.

Ce sont par exemple des occasions d'apprendre à découvrir et installer soi-même des outils numériques libres, en compagnie des membres des assos partenaires : suite bureautique collaborative, espace de stockage, espace de discussion instantané et de suivi de projet, galerie photo à partager, calendrier partagé, prise de rendez-vous/réunion, visio-conférence, outils et logiciels pour la création (visuel, audio, vidéo)…

Lors de ces chantiers école, Les personnes ayant des connaissances et souhaitant contribuer sont les bienvenues ! Ateliers accessibles sur adhésion à l’association En moyenne 5 chantiers d'1 semaine /an Nbre de personnes : 10 personnes/chantier soit 50 personnes

LES RENCONTRES ARTISTIQUES

Les associations de Kerminy organisent 2 rencontres professionnelles par an. Temps d'échanges techniques et théoriques qui durent une dizaine de jours, ces rencontres sont l'occasion pour les association de faire connaissance avec des artistes et vice-versa à des artistes de découvrir le lieu. C'est à l'issue de ces rencontres que des envies et des projets peuvent émerger.

Exemple de la rencontre FLUXON : n accueille à Kerminy experts et non experts, musiciens, artistes du son, luthiers professionnels ou non, fabricants, bricoleurs et hackers d'instruments, praticiens du son et/ou curieux intéressés par les questions du son. C'est un temps pour écouter, fabriquer, penser, échanger, partager et jouer.

Les contenus des rencontres sont proposés en “live” (sur place) par les participants (temps d'écoute, ateliers de fabrication d'instruments, ateliers d'improvisation, échanges sur l'art sonore, bruitiste, électronique, numérique…). La participation aux rencontres (3 jours minimum) est sur inscription, est à prix libre + l'adhésion à n et sans critères de sélection.

Fluxon est davantage un espace pour créer, rechercher, qu’un festival mais les participants sont libres de proposer des soirées (les croisements des disciplines et approches sont les bienvenus).

Calendrier prévisionnel du projet

Calendrier prévisionnel du projet

Les visites

Tous les samedis de Mai à Octobre 2023 de 14h00 à 18h00

Les apéros projets

Tous les mois (chaque premier jeudi de chaque mois), toute l'année

Les chantiers école

5 chantiers par an à programmer avec les participants

Les rencontres artistique

FLUXON : 15 jours de rencontres techniques et artistiques autour de l'écoute et du son du 3 Juillet au 16 juillet 2023 / 1 week-end est ouvert au public
PANDORHACK : 15 jours de rencontres, Université de la forêt, début Août 2023 / 1 week-end est ouvert au public

Inauguration

1 week-end d'inauguration de PARK a programmer en Juin


fabrique.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1