Outils pour utilisateurs

Outils du site


cyclo-funding

CYCLO-FUNDING

Cyclo-farm lance une campagne de financement pour son lancement ! Nous expérimentons notre propre page de Crowdfunding et nous utilisons directement la page sécurisé de notre banque. Vos paiements sont totalement sécurisées.

0€ collectés sur 20000€ d'objectifs

Présentation du projet

CYCLO-FARM est un projet artistique et agricole expérimental initié à Kerminy, lieu d'agricultures en arts (Finistère).

CYCLO-FARM met en œuvre des expérimentations paysagères et des techniques agricoles en s’appuyant sur un travail collectif en réseau et sur des méthodes pluridisciplinaires à la croisée de l’agriculture, de l’art, de l’architecture, du paysage, des sciences du vivant, humaines et sociales ainsi que des sciences pour l’ingénieur.

CYCLO-FARM pose les bases d’une recherche originale sur le paysage travaillé et notre alimentation grâce à des investigations élargies aux multiples dimensions de la perception in situ

Les expériences de CYCLO-FARM menées dans le Lieu-dit Kerminy (12 hectares de prairies, jardins et forêt à Rosporden) interrogent les modes de production de l'alimentation dans leurs aspects culturels et sensibles et fait émerger de nouvelles sensibilités au paysage de l'agriculture comme facteurs de transformations de nos pratiques de paysage et de nos perceptions.

CYCLO-FARM lance 2 ateliers en 2020 :

CYCLO-TOOLS, un atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils “low-tech” pour le maraîchage à Kerminy. L'atelier consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants de l'après pétrole.

Cyclo-tools invite à hybrider des savoirs ancestraux, “modernes”, des compétences artistiques et agricoles en associant des paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes…

Chacun est invité a participer à cet atelier technique, apprendre et partager ses compétences, transmettre ses savoirs-faire. CYCLO-FARM mets en place les ateliers CYCLO-TOOLS le premier mardi de chaque mois. Ces moments de partage peuvent rentrer dans le cadre d'ateliers organisés avec et/où par des associations “amies” comme les Open-ateliers de PING à Nantes. Peuvent s'organiser sur place mais aussi à distance. Merci de nous informer de votre participation en envoyant un e-mail en amont : contact@kerminy.org

FORÊT VIVRIÈRE - Kerminy est situé proche d'une forêt d'une trentaine d'hectares. Aujourd'hui l'association dispose d'une forêt d'environ 2 hectares. Cette forêt faisait partie d'un parc botanique planté sur plusieurs générations à partir de 1850 (5000 variétés d'arbres exotiques). Malheureusement la plupart des grands arbres rapportés du monde entier sont tombés durant les tempêtes successives, mais il reste de magnifiques arbres (Séquoias géants, Douglas, Cèdres…).

L'idée de Cyclo-farm est de redécouvrir ce parc botanique, la démarche de ces familles de “planteurs”, de faire une “cartographie” botanique du lieu et d'investir les parties de cette forêt les plus ensoleillées pour y installer des plantes comestibles (des variétés locales mais également du monde entier).

Origine du projet

CYCLO-FARM est le volet agricole d'un projet collectif situé dans le lieu dit Kerminy sur la commune de Rosporden. Kerminy est un lieu de résidences et de recherches d'agricultures en art. C'est un lieu de résidence artistique, de travail, de recherches, de fabrications et de rencontres. Ce lieu travaille son autonomie et déploie des activités en ce sens.

Le développement agricole est au cœur du projet et est ouvert à l'implication des résidents (permanents ou temporaires).

Kerminy explore des méthodes de travail visant l'autonomie à l'intersection de l'individuel et du collectif articulées à la spécificité du lieu : un manoir, ses dépendances, 12 hectares de prairies et de bois. Le site ouvre en 2020 et engage un processus contributif pour son déploiement

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté durant la campagne CYCLO-START va servir à l'achat des matériaux et premiers outillages pour lancer l'atelier CYCLO-TOOLS, l'achat d'équipement pour lancer la production de légumes sur 1000m2 de jardin Clos, l'accueil de contributeurs à Kerminy (séjour sur place, repas collectifs) lors des semaines de “chantiers école”.

Vous pouvez trouver ci-dessous la liste complète des achats :

Notre équipe

CYCLO-FARM est coordonnée par une équipe de permanents. La phase de lancement est coordonnée par Dominique Leroy et Marina Pirot (artistes et jardiniers) avec la contribution d' Emmanuel Louzier et Jean-Baptiste Fumery (maraîchers bio), Jean-François Leroy (architecte) et Jean-François Rolez (artiste ingénieur).

cyclo-funding.txt · Dernière modification: 2020/04/23 07:33 par dom