Outils pour utilisateurs

Outils du site


bilan-23

Ceci est une ancienne révision du document !


BILAN D'ACTIVITÉS n -23

Association N

https://cyclo-farm.kerminy.org

CYCLO-FARM
Projet de l’association N
Lieu-dit Kerminy
29140 Rosporden

Référents : Marina Pirot & Dominique Leroy

Avec PARK, le principal projet de n en 2023 l'association a amplifié sa dynamique sociale et artistique en multipliant ses créations et expérimentations liées à l'Art, le paysage et l'Alimentation.
Terrain d'apprentissage et de rencontre sur un espace agricole et patrimonial de 12,5 hectares situé à Kerminy (Rosporden), l'association n à travers ses projets PARK, Cyclo-farm et les projets associés comme la résidence OPEN poursuit son travail d'exploration en Art et Agriculture et multiplie les partenariats et coopérations:
Un résumé des activités en 2023 : L'association a poursuivi la mise en place du site d'expérimentation artistique et agricole entrepris sur 1000m2 dans le jardin clos, étendu à une surface de cultures au sud du domaine de 2000m2 grâce à une serre à semis montée en 2021 et des cultures en plein champ.
L’association N s’est équipé d’une grande serre laboratoire de 480m2, serre double chapelle qui sert dans le même temps aux cultures saisonnières (tomates, aubergines, poivrons) et à des expérimentations artistiques, sonores, somatiques, scientifiques ouvertes au public en 2023 dans le cadre du nouveau projet baptisé PARK.

PARK est un ensemble d’œuvres sonores numériques et expérimentations artistiques qui se déploient dans les champs et espaces boisés du site de Kerminy (son ancien parc botanique) sous la forme d'un parcours ouvert au public chaque samedi de Juin à Octobre à partir de Juin 2023.

Toutes les rencontres, ateliers et activités au long cours étendent leurs champs d’accueil.
Le « verger social club » d’une centaine de jeunes arbres plantés en 2021 sur 1,5 hectares continue à donner lieu à des rendez-vous pour des visites et ateliers de greffes et plantations complémentaires (petits fruitiers, etc).
Plusieurs coopérations se sont poursuivit avec le monde agricole professionnel (ex : réseaux locaux d'agriculture paysanne), le tissu associatif et institutionnel local (ex : Low-tech lab, Bretagne transition, Atelier Z, Muséum d'histoire naturelle…), le milieu de l'enseignement supérieur (ex : écoles de Design Nantes Atlantique, Université Paris 8, Sorbone nouvelle, COAL/coalition pour une écologie culturelle, La Station/gare des mines/Aubervillier) et le milieu de la recherche (ex : LADYSS/CNRS) ont renforcé le travail de recherches artistiques, d'ateliers transversaux et d'événements sur le thème “Art, Alimentation & territoire écologique”.

De part le projet associatif qu'elle porte et le réseau qu'elle constitue tant au niveau local, national qu'international, l'association N adhère et soutient les valeurs de l'économie sociale et solidaire, et contribue au renouvellement des formes artistiques et culturelles les plus actuelles, qui consistent à hybrider pratiques artistiques et pratiques agro-écologiques.

L'association contribue à la préservation et au développement du lien social, au renforcement de la cohésion territoriale, à l’émergence d'une coopération internationale sur les questions d'Art et d'alimentation.

Les activités de l'association sont facilement accessibles et ouvertes au public grâce à la mise en place de plusieurs “modalités” d'implication :

  1. l’accueil du public, les visites du parcours PARK, du jardin-maraîcher, de la serre laboratoire et du site agri-culturel de Kerminy,
  2. l’organisation de chantiers collectifs,
  3. l’accueil de jeunes en mission (bénévolat et service civique)
  4. les coopérations au niveau local, national et international.

A – Les différentes modalités d’accueil à CF :

1) L’accueil du public, les visites libres de PARK et du site de Kerminy) :

nbre de personnes accueillies en visite : environ 800 visiteurs (4 ou 5 groupes et familles)

Une ou un des membres permanent.es ont fait visiter le lieu tous les samedis de Juin à Octobre 2023 de 14h00 à 19h00.
De nombreuses visites ponctuelles ont été organisées au cas par cas à l’occasion de visites de groupes de personnes, de groupes d’étudiants (ex : étudiants de l'école d'art de Clermont Ferrand), lors des rencontres artistiques Fluxon du 4 au 16 Juillet réunissant une quinzaine de participants, les soirées organisées avec nos partenaires (ex : avec l'asso La Toundra)

2) L’organisation de chantiers collectifs pour Kerminy :

nbre de personnes accueillies en chantier : 50 personnes

Dans le cadre d'un partenariat avec l'asso OPEN qui gère les résidences d'artistes dans le château de Kerminy, n a organisé plusieurs chantiers collectifs dans l'année, les chantiers ont été annoncés dans un agenda et un appel à inscription a été lancé via la mailing liste et Newsletter de n et OPEN. Les chantiers sont animés par n.

Au verger social club, le suivi du verger et les ateliers de greffes et finalisation des plantations d’arbres fruitiers animés par le Olivier Heinry permaculteur référent sur le verger se sont poursuivit.

3) L’accueil de jeunes en mission pour développer des projets sur le long terme : diverses missions :

L’association N a accueilli :

  • Isaac et Julie, deux jeunes en mission de service civique d’avril à Août
  • L'association remercie les nombreux stagiaires et bénévoles qui ont séjourné à Kerminy en 2023, merci à Alejandra, Alexandrine, Annabelle, Bérénice, Arthur, Simon, Capucine, Ema, Swann, Ophélia, Mérovée, Cristina, Yona… pour leurs contributions artistiques et agricoles et les nombreux temps d'échanges sur les questions d'art et de culture.

B – Les coopérations au niveau local, national et international :

Dans son mode d’implication sur le territoire, l’association N a développé un archipel de coopérations avec diverses associations et organismes partenaires, garantissant une large implication autant locale que nationale voire internationale.

Ainsi l'association N poursuit et développe des liens et partenariats en 2023 avec les étudiants et profs encadrants des écoles supérieures des beaux arts (Brest, Quimper, Clermont Ferrand, Rennes, Arles), le Muséum d'Histoire Naturelle de Concarneau (science participative) autant qu'avec des écoles privées (l'école supérieure de Design Nantes Atlantique).
L'association N a également participé à des groupes de travail proposés par le Relais Culture Europe tout au long de l'année 2023 dans la perspective de tisser des liens de coopération avec des partenaires européens, a participé a plusieurs expérimentations, tables rondes et colloques.

L’association N développe en 2023 des projets de coopération au niveau local avec :

DES EXPÉRIMENTATIONS AUTOUR DES INSTRUMENTS ET OUTILS DE PAYSAGE LOW-TECH :

“Minyhack” est une association “amie” de N depuis plus de 15 ans. Avec son projet Cyclo-farm à son arrivée à Kerminy, n a mené de multiples collaborations techniques avec “Minyhack” pour des projets de porte de poulailler motorisée, fabrication de prototypes de semoirs, mise en place d'outils numériques d'organisation, de site web et serveurs d'hébergement et archivages des données de N-Cyclo-farm.
Des conventions ou prestations régissent les liens entre les 2 associations selon les projets, matériels techniques en commande, et référents sollicités. Jean-François Rolez, fondateur de l'association “Minyhack” en est le référent privilégié.

La coopération entre N-Cyclo-farm et MinyHack permet d'élargir le public de l'association et les bénéficiaires (maraîchers professionnels, amateurs et futurs agriculteurs autant qu'artistes, étudiants et bricoleurs curieux dans leur désir d'autonomie quant à leurs outils utilisés ; et les les objectifs de MinyHack en éducation populaire et transmission de savoir-faire. Les ateliers proposés à Kerminy ont permit de contribuer aux réflexion sur les low-tech qui se travaillent sur le territoire et les partenaires (Atelier Z, low tech lab, Bretagne transition…).

ATELIERS AVEC L'ECOLE DES BEAUX-ARTS DE BREST :

nbre de participants : 12 étudiants Workshop d’une semaine avec 12 étudiant.es de Master (4è et 5è année) : « formes de vie et vie des formes » dernière semaine d’avril 2022, immersion et atelier « sonomatique » dans la grande serre laboratoire.
Intervenants : Dominique Leroy et Marina Pirot
Enseignante de l’EESAB-Brest: Oscarine Bousquet

IMPLICATION DANS LE PROJET DE FESTIVAL DE DANSE « CAP DANSE »

Initié par les élus de la communauté de commune CCA et porté par l'association Danse à tous les étages|Rennes/Brest, n et Marina Pirot ont travaillé à la mise en place d'un atelier qui a intégré la programmation du festival en 2023.

Les projets de coopération au niveau National avec:

L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE CLERMONT-FERRAND :

nbre de participants : 4 étudiants

4 étudiants ont séjourné à Kerminy pour la découverte du projet et des recherches de n, en immersion pendant un mois (mai 2023). Intervenants: Marina Pirot et Dominique Leroy

Une coopération qui se renouvelle après un dispositif d'immersion à Kerminy de 7 étudiants de la même école d'art sur un mois en 2022.

UNIVERSITÉ PARIS8 & EUR-ArTec :

nombre de participants : 10 chercheurs

Projet “Des arts vivants pour des mondes nouveaux” 3 journées complètes d’atelier en septembre 2022 rassemblant une dizaine de chercheur.e.s et d'artistes, sur des questions de recherches concernant les relations corporelles au végétal. Focus sur le projet Cyclo-Farm avant une journée de séminaire restitutive des ateliers mené à Cyclo-farm Kerminy à l’Université de Rennes prévue en novembre 2022.
Chercheuses référentes Paris 8 : Eliane Beaufils et Flore Garcin-Marrou.
Artiste CF : Marina Pirot

Invitation aux rencontres "Territoire école"

Participation à l'expérimentation Low-tech portée par le LOW-TECH LAB de Concarneau et l'ADEME (fin 2022-2023)

N a organisé plusieurs invitations de groupes et sous-groupes de l'expérimentation à Kerminy sur les thématique “culture et alimentation”. nombre de participants : une trentaine d'acteurs locaux (le sous groupe invité à Kerminy comptait une quarantaine de personnes)

C'est une nouvelle façon pour l'association de se rapprocher des acteurs du territoire (assos, collectivités) et d'identifier peu à peu des chantiers de recherche/expérimentation communs. n-Cyclo-farm s'est rapproché des acteurs du territoire comme le centre social “Chemin de faire” pour peu à peu construire des projets communs autour de l'art, la culture et l'alimentation qui pourront se concrétiser en 2024 (ex : une action autour des vergers et de la pomme et un voyage d'étude avec Chemin en octobre 2023).

Les projets de coopération au niveau international avec:

SUPER RADIO RURAL

nombre d'auditeurs : environ 300 personnes N à travers ses expérimentations sonores dans la grande serre laboratoire a été invité par le groupe d'artistes internationaux “Rural Development” à participer au projet de diffusion
Radio Art Zone a fonctionné pendant 100 jours durant l'été 2022 du 18 juin au 25 septembre, diffusant en FM dans toute la région de la capitale de la culture, qui comprend la ville d'Esch et les communes environnantes au Luxembourg et en France ainsi que sur le web. Depuis le Finistère, N-Cyclo-farm avec sa serre laboratoire a participé à une section d'émissions en Août 2022 sur une durée de 22H00. Ce fut l'occasion d'expérimenter une forme de création dans le paysage et de faire émerger l'idée de créer une radio propre à Kerminy (la radioK)

Coordination : Dominique Leroy

C – Les Actions réalisées en 2023

Les recherches-créations de N en cours pour PARK sont :

  • La serre-laboratoire
  • Les cyclo-tools
  • Le maraîchage somatique
  • Le projet HUM !

Le suivi de production

Les projets en partenariats avec OPEN

  • Un fond documentaire (bibliothèque permanente dans la résidence OPEN)

La serre-laboratoire :

En 2022, c'est une nouvelle serre qui s'est implanté à Kerminy ! La première serre tunnel de 20m de long monté l'an passé servira a préparer les plants potagers. Une double chapelle d'occasion est arrivé d'une longueur de 37 m et d'une largeur de 16m. Usage : Serre expérimentale de cultures, lieu de pratiques artistiques sonores & somatiques et d'échanges arts, alimentation & science. Lieu d'apprentissage pour développer des techniques, ses connaissances, dialoguer sur les pratiques artistiques et les technologies du maraîchage. Chantier de montage prévu : de 10 personnes sur une semaine.

Les cyclo-tools :

Atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils “low-tech” pour le maraîchage, Cyclo-tools consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants.
CYCLO-TOOLS initié par Dominique Leroy invite à hybrider des compétences artistiques et agricoles en associant des savoirs paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes… Toutes les créations conçues et réalisées dans le cadre des ateliers CYCLO-TOOLS sont sous licence art libre.

Encadrants principaux : Dominique Leroy
Nombre d’ateliers Cyclo-tools réalisés en 2022 : 6 ateliers d’avril à Novembre.
Nombre de participants  : environ 40 personnes.

Le maraîchage somatique

Le maraîchage somatique se pratique dans le jardin maraîcher ( jardin Clos de 1000m2), la pépinière à plants, ou la grande serre de culture, ou encore parmi les cultures en plein champ.
Les ateliers de maraîchage somatique sont une exploration artistique du travail gestuel de culture maraîchère. Il s’agit de pratiquer des modules d'expériences corporelles apparentés à de la danse ou des pratiques somatiques perceptives impliquées dans les gestes du travail de la terre et des plantes. Les modules de maraîchage somatique déclinent des pratiques d'attention, d'observation, associées à la cueillette, au désherbage, aux plantations, etc ; sont ainsi créées des sortes de chorégraphies de paysage dans le lien au groupe, à la terre, aux plantes et légumes du paysage travaillé.
Au cœur de l'activité de Cyclo-farm, les adhérent·es guidé·es et conseillé·es par les permanent.es et l'artiste associée Marina Pirot, sont les bienvenu·es pour expérimenter le travail en plein air : semer, transplanter, planter, arroser, tuteurer, greffer, désherber, cueillir, goûter les légumes frais et accueillir les visiteurs.
Intervenants : Marina Pirot et artistes associé.es.
Participants : 4 groupes de 10 personnes aux cycles saisonniers donc 40 personnes : semis, plantations, désherbage, récolte.

Le projet HUM !

Cyclo-farm accueille une création artistique sonore et somatique développée sur le site agricole à Kerminy. La phase de création s’étend de Août 2021 à Août 2022. Le partage public se fera à partir de l'été 2022 et prendra la forme d'un parcours sensoriel dans les jardins, les serres agricoles de Cyclo-farm et la forêt de Kerminy.

Hum !, comme humain-humus-humeur traite de l’humus, de plongées sensorielles et d’hybridations fictives de corps humains et de corps végétaux, notamment sub-terrestres. Des textes poétiques écrits à partir de plongées corporelles sensorielles sont remodelés en matières sonores puis spatialisés par les corps en mouvement des artistes en performance autant que du public guidé lors des présentations performées : lectures-performées que les artistes nomment « performances sonomatiques » (des performances sonores, somatiques et chorégraphiques), livrets-partitions, avec les groupes des différents publics de Kerminy et des partenaires.

Un fond documentaire (bibliothèque permacole) :

CYCLO-FARM s'appuie sur une culture technique, pratique et théorique à la croisée de l'histoire de l'art et du paysage (pratiques de paysage, danse, musique, performance…), des sciences de l'ingénieur, des sciences naturelles, de l'écologie pratique et politique, de la philosophie…
Afin d’ouvrir l’accès à ces ressources qui font débat et enrichissent le travail mené par la structure, l’association rassemble des ouvrages autour de cette culture au sein d’un espace ressource installé dans le château de Kerminy.

Le fond documentaire regroupe actuellement plus de 500 références. Cet espace est l’endroit idéal pour approfondir nos connaissances sur des sujets tels que l’histoire des sciences, la transformation de nos territoires face aux crises écologiques et sociales, la pédagogie, l’art et le design, on y trouve aussi des revues, des romans et des ouvrages techniques pour découvrir la permaculture, la fabrication numérique, l’électronique, les Low_tech…

OUTILS COLLABORATIFS :

nbre de bénéficiaires de la documentation : 100 personnes

N contribue au développement des compétences de ses adhérents et permanents, qui s’intéressent aux enjeux de l’alimentation et qui mobilisent des savoirs et savoir-faire innovants croisant pratique créatives/artistiques et pratiques culturales. Pour aider au développement de ses activités apprenantes, l’association expérimente et met en place des outils collaboratifs allant du simple tableau à craies et petites pancartes signalétiques plantées au sol au logiciel plus complexe de planification hébergé sur le serveur de l’association installé par les membres adhérents les plus avertis. Tous les outils de l’association sont des outils libres (ex : logiciels libres) et respectueux de nos données. Les outils collaboratifs de l’association permettent :

  • d’assurer l'accueil des adhérents dans la ferme en communiquant toutes les informations utiles à la bonne utilisation des espaces dans le respect des consignes de sécurité du règlement intérieur du lieu.
  • d’accompagner les utilisateurs dans l'usage des espaces (jardins et ateliers) et dans la réalisation de leur projet sur place.
  • de favoriser les échanges et le partage de compétences entre utilisateurs (jardiniers/maraîchers/paysagistes, créatifs, ingénieurs, associations du réseau ou d'autres organismes en France ou à l'étranger œuvrant dans le même sens).
  • de favoriser, co-développer, co-organiser et promouvoir des manifestations et des événements (rencontres, séminaires, ateliers, conférences, projections et toute autre forme de représentation collective au sein des espaces extérieurs à Kerminy, ouverts au public.
  • de co-développer, favoriser et promouvoir l'utilisation d'outils libres et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
  • d’organiser la vente permanente ou occasionnelle des produits de la ferme
  • de gérer et organiser l’espace ressource de CF spécialisée aux projets CF :
  • de développement et suivi de la documentation, des dokuwiki et du site internet de Cyclo-Farm.
bilan-23.1705074283.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 (modification externe)