Outils pour utilisateurs

Outils du site


bilan-23

BILAN D'ACTIVITÉS n -23

Association N

https://cyclo-farm.kerminy.org

Dénomination du porteur de projet : n (association)
Adresse complète : Lieu-dit Kerminy, 29140 Rosporden
Nom – Prénom – qualité – coordonnées de la personne à contacter :
Dominique Leroy, artiste associé
Lieu-dit Kerminy
Code postal : 29140 Commune : Rosporden
Téléphone fixe :0624634103
Téléphone portable :0624634103
Adresse électronique (mail) : contact@kerminy.org
Sites internet :
https://kerminy.org/fr
https://park.kerminy.org

Avec PARK, le principal projet de n en 2023 l'association a amplifié sa dynamique sociale et artistique en multipliant ses créations et expérimentations liées à l'Art, le paysage et l'Alimentation.
Terrain d'apprentissage et de rencontre sur un espace agricole et patrimonial de 12,5 hectares situé à Kerminy (Rosporden), l'association n à travers ses projets PARK, Cyclo-farm et les projets associés comme la résidence OPEN poursuit son travail d'exploration en Art et Agriculture et multiplie les partenariats et coopérations:
Un résumé des activités en 2023 : En plus de la coordination et la production de PARK (bilan détaillé ci-dessous), l'association a poursuivi la mise en place du site d'expérimentation artistique et agricole entrepris sur 1000m2 dans le jardin clos, étendu à une surface de cultures au sud du domaine de 2000m2 grâce à une serre à semis montée en 2021 et des cultures en plein champ.
L’association N s’est équipé d’une grande serre laboratoire de 480m2, serre double chapelle qui sert dans le même temps aux cultures saisonnières (tomates, aubergines, poivrons) et à des expérimentations artistiques, sonores, somatiques, scientifiques ouvertes au public en 2023.
n poursuit également diverses aménagements d'espaces à Kerminy ( ex : ateliers de production bois/métal/multimédias, une bibliothèque spécialisée en art et écologie enrichie quotidiennement dans la résidence OPEN), assure la régie technique et l'accueil des artistes en résidence pour l'association OPEN, assure l'accueil de porteurs de projets, soirée et évènements organisés dans le cadre de partenariats.

Toutes les rencontres, ateliers et activités au long cours étendent leurs champs d’accueil.
Le « verger social club » d’une centaine de jeunes arbres plantés en 2021 sur 1,5 hectares continue à donner lieu à des rendez-vous pour des visites et ateliers de greffes et plantations complémentaires (petits fruitiers, etc).
Plusieurs coopérations se sont poursuivit avec le monde agricole professionnel (ex : réseaux locaux d'agriculture paysanne), le tissu associatif et institutionnel local (ex : Low-tech lab, Bretagne transition, Atelier Z, Muséum d'histoire naturelle…), le milieu de l'enseignement supérieur (ex : écoles de Design Nantes Atlantique, Université Paris 8, Sorbone nouvelle, COAL/coalition pour une écologie culturelle, La Station/gare des mines/Aubervillier) et le milieu de la recherche (ex : LADYSS/CNRS) ont renforcé le travail de recherches artistiques, d'ateliers transversaux et d'événements sur le thème “Art, Alimentation & territoire écologique”.

De part le projet associatif qu'elle porte et le réseau qu'elle constitue tant au niveau local, national qu'international, l'association N adhère et soutient les valeurs de l'économie sociale et solidaire, et contribue au renouvellement des formes artistiques et culturelles les plus actuelles, qui consistent à hybrider pratiques artistiques et pratiques agro-écologiques.

L'association contribue à la préservation et au développement du lien social, au renforcement de la cohésion territoriale, à l’émergence d'une coopération internationale sur les questions d'Art et d'alimentation.

Les activités de l'association sont facilement accessibles et ouvertes au public grâce à la mise en place de plusieurs “modalités” d'implication :

  1. l’accueil du public, les visites du parcours PARK du samedi, du jardin-maraîcher, de la serre laboratoire et du site agri-culturel de Kerminy,
  2. l’organisation de chantiers collectifs,
  3. l’accueil de jeunes en mission (bénévolat et service civique)
  4. les coopérations au niveau local, national et international.

A – Les différentes modalités d’accueil à n & Kerminy:

1) L’accueil du public, les visites libres de PARK et du site de Kerminy) :

nbre de personnes accueillies en visite : environ 800 visiteurs (4 ou 5 groupes et familles)

Une ou un des membres permanent.es ont fait visiter le lieu tous les samedis de Juin à Octobre 2023 de 14h00 à 19h00.
De nombreuses visites ponctuelles ont été organisées au cas par cas à l’occasion de visites de groupes de personnes, de groupes d’étudiants (ex : étudiants de l'école d'art de Clermont Ferrand), lors des rencontres artistiques Fluxon du 4 au 16 Juillet réunissant une quinzaine de participants, les soirées organisées avec nos partenaires (ex : avec l'asso La Toundra)

2) L’organisation de chantiers collectifs pour Kerminy :

nbre de personnes accueillies en chantier : 50 personnes

Dans le cadre d'un partenariat avec l'asso OPEN qui gère les résidences d'artistes dans le château de Kerminy, n a organisé plusieurs chantiers collectifs dans l'année, les chantiers ont été annoncés dans un agenda et un appel à inscription a été lancé via la mailing liste et Newsletter de n et OPEN. Les chantiers sont animés par n.

Au verger social club, le suivi du verger et les ateliers de greffes et finalisation des plantations d’arbres fruitiers animés par le Olivier Heinry permaculteur référent sur le verger se sont poursuivit.

3) L’accueil de jeunes en mission pour développer des projets sur le long terme : diverses missions :

L’association N a accueilli :

  • Isaac et Julie, deux jeunes en mission de service civique d’avril à Août
  • L'association remercie les nombreux stagiaires et bénévoles qui ont séjourné à Kerminy en 2023, merci à Alejandra, Alexandrine, Annabelle, Bérénice, Arthur, Simon, Capucine, Ema, Swann, Ophélia, Mérovée, Cristina, Yona… pour leurs contributions artistiques et agricoles et les nombreux temps d'échanges sur les questions d'art et de culture.

B – Les coopérations au niveau local, national et international :

Dans son mode d’implication sur le territoire, l’association N a développé un archipel de coopérations avec diverses associations et organismes partenaires, garantissant une large implication autant locale que nationale voire internationale.

Ainsi l'association N poursuit et développe des liens et partenariats en 2023 avec les étudiants et profs encadrants des écoles supérieures des beaux arts (Brest, Quimper, Clermont Ferrand, Rennes, Arles), le Muséum d'Histoire Naturelle de Concarneau (science participative) autant qu'avec des écoles privées (l'école supérieure de Design Nantes Atlantique).
L'association N a également participé à des groupes de travail proposés par le Relais Culture Europe tout au long de l'année 2023 dans la perspective de tisser des liens de coopération avec des partenaires européens, a participé a plusieurs expérimentations, tables rondes et colloques (Paris/La Station, Université de Nantes).

L’association N développe en 2023 des projets de coopération au niveau local et national avec :

Une implication dans le festival « CAP DANSE »

Initié par les élus de la communauté de commune CCA et porté par l'association Danse à tous les étages|Rennes/Brest, n et Marina Pirot ont travaillé à la mise en place d'un atelier qui a intégré la programmation du festival en 2023.

Invitation aux rencontres "Territoire école"

Participation à l'expérimentation Low-tech portée par le LOW-TECH LAB de Concarneau et l'ADEME (fin 2022-2023)

N a organisé plusieurs invitations de groupes et sous-groupes de l'expérimentation à Kerminy sur les thématique “culture et alimentation”. nombre de participants : une trentaine d'acteurs locaux (le sous groupe invité à Kerminy comptait une quarantaine de personnes)

C'est une nouvelle façon pour l'association de se rapprocher des acteurs du territoire (assos, collectivités) et d'identifier peu à peu des chantiers de recherche/expérimentation communs. n-Cyclo-farm s'est rapproché des acteurs du territoire comme le centre social “Chemin de faire” pour peu à peu construire des projets communs autour de l'art, la culture et l'alimentation qui pourront se concrétiser en 2024 (ex : une action autour des vergers et de la pomme et un voyage d'étude avec Chemin de faire (ERASMUS+) en octobre 2023).

Voyage d'étude au Portugal

n a participé a un voyage d'étude avec les centres sociaux Chemin de faire et la Balise en octobre 2023

Un fond documentaire (bibliothèque permacole) :

nbre de bénéficiaires de la documentation : 300 personnes en 2023

n s'appuie sur une culture technique, pratique et théorique à la croisée de l'histoire de l'art et du paysage (pratiques de paysage, danse, musique, performance…), des sciences de l'ingénieur, des sciences naturelles, de l'écologie pratique et politique, de la philosophie…
Afin d’ouvrir l’accès à ces ressources qui font débat et enrichissent le travail mené par la structure, l’association rassemble des ouvrages autour de cette culture au sein d’un espace ressource installé dans le château de Kerminy.

Le fond documentaire regroupe actuellement plus de 500 références. Cet espace est l’endroit idéal pour approfondir nos connaissances sur des sujets tels que l’histoire des sciences, la transformation de nos territoires face aux crises écologiques et sociales, la pédagogie, l’art et le design, on y trouve aussi des revues, des romans et des ouvrages techniques pour découvrir la permaculture, la fabrication numérique, l’électronique, les Low_tech…

OUTILS COLLABORATIFS :

nbre de bénéficiaires : 100 personnes

N contribue au développement des compétences de ses adhérents et permanents, qui s’intéressent aux enjeux de l’alimentation et qui mobilisent des savoirs et savoir-faire innovants croisant pratique créatives/artistiques et pratiques culturales. Pour aider au développement de ses activités apprenantes, l’association expérimente et met en place des outils collaboratifs allant du simple tableau à craies et petites pancartes signalétiques plantées au sol au logiciel plus complexe de planification hébergé sur le serveur de l’association installé par les membres adhérents les plus avertis. Tous les outils de l’association sont des outils libres (ex : logiciels libres) et respectueux de nos données. Les outils collaboratifs de l’association permettent :

  • d’assurer l'accueil des adhérents dans la ferme en communiquant toutes les informations utiles à la bonne utilisation des espaces dans le respect des consignes de sécurité du règlement intérieur du lieu.
  • d’accompagner les utilisateurs dans l'usage des espaces (jardins et ateliers) et dans la réalisation de leur projet sur place.
  • de favoriser les échanges et le partage de compétences entre utilisateurs (jardiniers/maraîchers/paysagistes, créatifs, ingénieurs, associations du réseau ou d'autres organismes en France ou à l'étranger œuvrant dans le même sens).
  • de favoriser, co-développer, co-organiser et promouvoir des manifestations et des événements (rencontres, séminaires, ateliers, conférences, projections et toute autre forme de représentation collective au sein des espaces extérieurs à Kerminy, ouverts au public.
  • de co-développer, favoriser et promouvoir l'utilisation d'outils libres et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
  • d’organiser la vente permanente ou occasionnelle des produits de la ferme
  • de gérer et organiser l’espace ressource de CF spécialisée aux projets CF :
  • de développement et suivi de la documentation, des dokuwiki et du site internet de Cyclo-Farm.

BILAN PARK

RAPPEL DU PROJET

PARK, principal projet de n en 2023 a été soutenu par CCA dans le cadre de “La fabrique des possibles”.

Résumé : PARK est la partie “tous publics” de Kerminy, nouveau lieu collectif de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontres situé entre l’art et l’agriculture, qui a ouvert à Rosporden, sur le territoire de l'agglomération de Concarneau en juillet 2020. Ce PARK d’œuvres sonores numériques et expérimentations artistiques se déploiera dans les champs et espaces boisés du site de Kerminy (son ancien parc botanique).

Bilan quantitatif Park 2023

Diffusion du parcours Park d'arts sonores et somatiques :

- visiteurs le samedi : 816 visiteurs

- 12 ateliers somatiques et dansés : 134 personnes

- 3 visites partenaires (patrimoine, centre social et soirée performance musique/danse) : 219 personnes

- 1 Soirée carte blanche : 86 personnes, 5 groupes de musicien.nes (orga :collectif La Toundra, Brest)

Typologie : Familles locales, amateurs d'art, professionnels de la culture, curieux, hasard, bouche à oreille, acheteurs de légumes.

SYNTHÈSE DU BILAN

Ce bilan concerne la phase de développement, de production de diffusion/médiation de PARK (de Janvier à Octobre 2023) :

  1. Outils de production
  2. Outils de communication
  3. Production des œuvres
  4. Travail en réseau et partenarial sur le territoire et au niveau national
  5. Phase de diffusion de Juin à Octobre 2023 : lancement et ouverture au public, animation, médiation, ateliers, documentations, bilan de la première année, recherche de partenaires et financements pour 2024.

1-Mise en place d'outils de production et production des œuvres du parcours

La production, la restauration (d’œuvres sonores existantes) et l'implantation des œuvres de PARK se fait à Kerminy selon un planning élaboré de Janvier à Mai 2023 (le calendrier de production : du 23 au 27 Janvier, du 6 au 10 Février, du 13 au 17 Février, du 27 Février au 3 Mars, du 20 mars au 24 mars, du 3 Avril au 7 avril, du 11 Avril au 19 Avril, du 2 au 5 Mai).

Vous pouvez consulter les fiches techniques de chaque installation sur ce lien : Production PARK

Les installations ont été prêtes en Mai pour 1 mois et demi de “rodage”. Cette période a permis d'améliorer et de résoudre quelques problèmes techniques pour une ouverture de PARK le 24 Juin 2023. Le samedi de l'inauguration a été une belle soirée ensoleillée, une guidance des artistes de (n) dans le parcours d'oeuvres sonores de Park (49 personnes) suivie d'un vernissage de lancement de saison.

2-Mise en place d'outils de communication et de signalétique

La signalétique sur site

  • Plan du site avec circulation du public, conception et impression d'un plan qui était mis à disposition du public
  • 2 Panneaux visibles de la route entre Rosporden et Tourc'h
  • Des panneaux sur le parcours pour orienter le public, un plan à emporter pour se balader avec les repères spatiaux, et un système de cartels à proximité de chaque œuvre pour la présenter.
  • Ateliers de réflexion sur les cheminements du public à Kerminy

Travail sur 2 sites web

  • Le premier site web réalisé sur Dokuwiki est conservé en tant qu'outil d'écriture collaborative pour la production de PARK (fiches techniques de chaque projet pour la production et la maintenance des œuvres, collecte des textes descriptifs et théoriques de chaque œuvre, visuels qui pourront être mis en ligne par chaque artiste…).
  • Un second site web (de simples pages Html) a été finalisé pour communiquer vers le public (présentation de PARK avec les textes accessibles, informations pratiques pour venir à PARK, descriptifs des projets, des événements, des ateliers et conditions d'accès, infos pratiques pour les groupes…)

3-Implications des parties prenantes

  • Participation au Printemps des poètes organisé par la ville de Rosporden (Plusieurs propositions artistiques programmées dans PARK ont été proposées en “avant première” dans ce cadre : comme le “Salon d'écoute” tous les samedis de mars, et la performance “Hum!” le samedi 25 Mars). Notre participation à cette manifestation a été une façon d'annoncer PARK au public local et de se rapprocher des services culturels de la ville de Rosporden pour de futurs collaborations (la ville de Rosporden est en cours d'obtention du label “ville en poésie” et souhaite impliquer les artistes de Kerminy dans cette démarche).
  • Participation au forum “écologie et numérique : je t’aime moi non plus ?” organisé par Relais Culture Europe Lien internet du forum. Nous avons été invités par le Relais Culture Europe à participer à la table ronde “Repenser nos activités et nos usages en sobriété, Comment penser nos usages et activités artistiques et culturelles dans une sobriété choisie ?”. Les intervenant.e.s étaient : Claire Antoine, conseil en stratégies soutenables et redirection écologique Ilaria Brambilla, chercheuse et géographe, Pascal Lenormand, Incub’, Dominique Leroy, (n) laboratoire artistique, Anaïs Massola, Pour l'Écologie du Livre“. Au croisement entre écologie et numérique, entre matérialité et imaginaires, échanges sur les transitions entre chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries, disciplines et territoires. Cette table ronde et les thématiques de travail de Relais Culture Europe convergent avec les orientations de PARK de Kerminy (et plus largement avec le réseau Low-tech local). Un partenariat se met en place avec le Relais Culture Europe : nous avons accueilli une vingtaine de personnes durant une semaine pour la formation i-team en mai 2023.

Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole.

  • Participation aux ateliers “Expérimentation Low-tech” impulsés par Low-tech lab/ADEME, au réseau des transitions et rencontres/ateliers du PAT impulsé par CCA. Ces nombreux ateliers et réunions rassemblent plus d'une trentaine d'acteurs locaux et services des collectivités de CCA. Ces nombreux ateliers auxquels nous avons participé, nous ont permis d'échanger avec une grande diversité d'acteurs locaux, de réfléchir collectivement aux apports de l'art et de la culture dans la transformation du territoire. Les contenus de PARK ont pu intégrer et renforcer la programmation du territoire (Ateliers des transitions, Saison low-tech, Cultures Low tech…).
  • Participation au programme d’animation territorial en faveur des transitions impulsé par CCA. Notre apport et celui de PARK dans le réseau des transitions a porté sur les modes de production et de partage de l'art à l'ère écologique, la créativité, les hybridations dans les formes d'art actuelles (art/numérique/paysage/environnement/alimentation/architecture/patrimoine…). Nous avons pu contribuer au réseau et au territoire (visiteur.euse.s, écoles, groupes)dans nos diverses façons d'aborder les questions de transition et de transformations sociétales.
  • Rencontres régionales des arts visuels 2023 à Blois : Jeudi 25 et vendredi 26 mai à l'Ecole de la nature et du paysage. Thématique : L’art face aux bouleversements climatiques et sociétaux. la table-ronde sur les échelles d'actions le vendredi 26 mai de 11h30 à 13h à l’École de la nature et du paysage à Blois.
  • Invitation aux Rencontres Nationales Cultures et Ruralités : Les rencontres ont eu lieu au Run Ar Puns à Châteaulin les 13 et 14 juin 2023. Liens internet des organisateurs : https://www.ruralite.fedelima.org/#

Un espace collectif qui implique de multiples parties prenantes et vient prolonger et concrétiser des rencontres professionnelles.

  • CNRS/Laurent Vendanjon, chercheur à la faculté SSI, Département Sciences de la Matière et de la Vie, UBS Vannes pour une collaboration en bioacoustique des végétaux.
  • HPPR - Histoire et patrimoine du pays de Rosporden, association voisine, propose d'organiser des visites historiques de Kerminy qui intégraient le projet PARK et notamment le patrimoine bâti et botanique.
  • Danse à tous les étages : des rendez-vous ont préparé un événement public émanant de Park qui intégrait la programmation de CAP DANSE 2023 (un atelier dans la forêt, champ et grande serre de Park) et les suites pour l'édition 2024.
  • Rendez-vous professionnels : des visites de Park ont été programmées sur demande de professionnels de la culture.
  • Lab 29. Un rendez-vous pour étudier un soutien de LAB 29 dans le cadre de leur dispositif de soutien pour accompagner une démarche de création et expérimenter des nouvelles propositions.
  • Une recherche-création s'est mise en place avec Joanne Clavel (CNRS, laboratoire LADYSS et laboratoire Danses, gestes et corporéités de l'Université Paris 8) pour l'édition de livrets de “maraichage somatique” : des guidages publics pour les déambulations d'écoute dans le parcours de Park.
  • Bretagne Transition avec le projet Hentou a travaillé à la mise en cohérence des outils de communication de Park avec les réflexions en cours concernant les outils du réseau des acteurs du territoire CCA (en cours de construction).
  • Pratiques transformatrices, territoire école : Participation à 3 rencontres à Zone sensible (St Denis, 93), la ferme de la Mhotte (région Centre) et Kerminy pour écrire et définir nos Territoires Écoles en devenir en commun.
  • Des rendez-vous de préparation des “Rencontres Ecosoma” avec Céline Laloire, Diana Bratu, Pedro Prazares (artistes, danseurs chorégraphes) et Joanne Clavel, Benoît Verjat (chercheur.e.s) ont préfiguré les ateliers et thématiques à aborder la semaine “Rencontres Ecosoma” du 11 au 15 septembre : rituels d'écoute, notion de groupe, parcours et exercices d’exploration perceptives. Une belle 1ère semaine.
  • Les nombreuses inscriptions pour les rencontres FLUXON, adressées aux artistes travaillant le paysage sonore, dont la soirée du 15 septembre qui a intègré la programmation publique de Park. (beau succès 87 personnes)
  • Un premier rendez-vous avec l'éditrice Nathalie Bihan, de Super Banco (imprimerie artisanale brestoise qui utilise la risographie : impression jet d’encre à froid) a été fructueux pour travailler sur une édition de Park dans les années à venir.
  • Rencontre avec le chorégraphe Bernardo Montet pour des échanges concernant les espaces à danser dans Park.
  • 2 ateliers professionnels dans le cadre de Park : les “Rencontres “Art/science”, organisées par Mélanie Congretel, Maîtresse de conférences en socio-écologie de la biodiversité Université Rennes 2, UMR 6590 Espaces et sociétés (ESO) avec 2 ateliers du parcours Park : la serre-laboratoire et une session d'atelier sonomatique.
  • Un atelier Relais-culture Europe avec le groupe de recherche en formation pour la finalisation de leur rendu de formation : atelier de transplantation de “maraichage sonomatique” : expérience collective corporelle (somatique) et sonore dans la grande serre.

Aménagements paysagés et accès à Park

L'ancien parc botanique de Kerminy comme cadre physique et imaginaire a été travaillé et rendu accessible afin de fournir un terrain commun ouvert idéal sur lequel de nombreuses propositions artistiques d'installations pérennes ou éphémères ont pu se penser, se déployer et être partagées avec le public de la saison 2023.

Pour sa première édition, le parcours PARK 2023 s'est déployé sur plusieurs hectares à l'Est du château de Kerminy. Il a été décidé de ne pas rendre l'accès possible (notamment le bois des fontaines et les ruines du grand Kerminy) au public pour des raisons de sécurité en 2023.

Début avril, une entreprise de terrassement de Rosporden a été missionnée pour remettre en état l'allée de Kerminy et les parkings visiteur.euse.s et résident.e.s fixé de chaque côté de l'allée. Cette entreprise a également démarré le curage de la pièce d'eau dans le bois des fontaines. La remise en état de cette pièce d'eau, du lavoir et des fontaines anciennes dans le bois s'est poursuivie durant l'été 2023 pour un possible accès au public en 2024, notamment lors des futures rencontres Fluxon.

Les réflexions se poursuivent pour que des œuvres/ateliers/rencontres puissent se déployer dans la forêt sur un parcours sécurisé en 2024 ou dans les années à venir. Il est aussi question d'aménager un plateau de danse en plein air aux abords de la forêt (qui pourra également servir de scène Park de plein air).

Notons que le bois des fontaines faisait parti du jardin botanique remarquable de Kerminy (oublié et endommagé lors de tempêtes successives) qu'il s'agit aujourd'hui de restaurer en partie et de valoriser.

Le jardin botanique de Kerminy est inventorié par le Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine. Vous pouvez consulter la notice ici :Lien notice DRAC

Compte tenu de l'intérêt patrimonial du paysage de Kerminy, nous pensons nous rapprocher de la Région Bretagne pour étudier l'appel à projet “Patrimoine maritime/Réhabiliter le bâti et le faire vivre” sur les conseils de Béatrice Roy (CCA) Lien vers l'appel. Le contact avec des conseillers DRAC est également à reprendre et à poursuivre.

L’équipe projet :

L'équipe projet de Park 2023 est composée de : Marina Pirot, Dominique Leroy et Jeff Rolez pour l'écriture, la programmation et le développement du projet, la production, suivi de production des œuvres, l'implantation sur site, la communication.

Cette équipe s'augmente et s'est enrichie durant la saison de présentation au public :

  • Izaac Delplancq (volontaire en service civique) est venu en soutien à la production et à la maintenance des œuvres. Durant l'été, Izaac a également pu accueillir et orienter le public.
  • Quelques stagiaires (jeunes diplômée des Beaux-arts, jeunes artistes ou chercheur.es en thèses) sont venues en soutien à la médiation durant l'été. Pauline, Sarah, Benoît.
  • Mathilde (en doctorante en histoire de l'art et art contemporain à l'université de Rennes 2) est venue sur plusieurs périodes contribuer à la mise en place de PARK dans le cadre de ses recherches sur les artistes fondateurs de Kerminy.
  • Klervi Harang et Jonathan Darimont (en stage et étudiants à l'ERG/ Ecole de Recherche Graphique | École supérieure des Arts à Bruxelles) sont venus en soutien à la communication et la signalétique sur site pour préparer Park. Klervi et Jonathan réalisent des panneaux signalétiques sur la base d'adhésifs découpés avec une machine numérique du Fablab Konkarlab et collés sur des panneaux routiers de récupération (glanés à Guyot environnement Quimper).

L'économie de PARK en 2023, note sur le bilan financier intermédiaire:

Pour sa première année, PARK a fonctionné principalement sur les compétences et forces bénévoles de n-Kerminy (temps bénévole pour l'écriture, prêt d’œuvre, dons en nature). Les aides financières privées et la subvention publique obtenues en 2023 ont couvert une partie des frais de conception/production des œuvres, de la communication, de la médiation, de la production des infrastructures d'accueil du public comme la signalétique sur site et les site web. L'ouverture au public de Mai à Octobre a généré quelques contributions des visiteur.euse.s pour compléter le budget 2023, mais les entrées à prix libres n'ont cependant pas été aussi conséquentes qu'attendu. Une entrée libre semble plus judicieuse pour 2024.

Les frais engagés cette saison 2023 ont particulièrement concerné la production des œuvres de PARK et la communication (prestations artistiques et technique, outils numériques).

L'année 2023 a été l'occasion d'inviter les élus des collectivités et représentants de l'état (DRAC) et institutions a visiter le site de Park-Kerminy pour conseiller, voir envisager des aides financières pour 2024.

bilan-23.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1