Outils pour utilisateurs

Outils du site


annexe-fabrique

ANNEXE

LE CONTEXTE DE KERMINY

Kerminy est un domaine de 12 hectares et 1000m2 de bâtiments “patrimoine remarquable” comprenant une résidence d'artistes (environ 800 artistes sont venus travailler à Kerminy depuis 2020, en arts chorégraphiques, musique, arts visuels, arts sonores, poésie, écriture, design, design graphique, architecture, cinéma, arts vidéo,…), des ateliers de création artistiques et une ferme expérimentale (maraîchage). Ces activités sont portées par plusieurs structures associatives émergentes (n, OPEN, ECOSOMA, CYCLO-FARM, MINYHACK). Une SCI est propriétaire du domaine.

Les fondateurs de Kerminy sont des artistes experts du numérique, de la danse et des professionnels de la culture qui ont à cœur d'accueillir dans ce lieu patrimonial une grande diversité d'usagers :

  • des artistes professionnels (nationaux et internationaux) et étudiants qui viennent séjourner dans le château pour travailler.
  • des professionnels actifs à Kerminy : une boulangère, un apiculteur, des architectes, des artistes, des designers, des enseignants.
  • des jeunes en service civique ou en en stage.
  • des bénévoles qui viennent régulièrement contribuer au fonctionnement du lieu
  • des enseignants et chercheurs qui organisent des sessions de travail sur le domaine pour leurs groupes étudiants ou collègues.
  • des associations et structures locales qui bénéficient du lieu pour leurs évènements ou temps de partage (low tech tour du « low tech lab », festival de danse mené par « Danse à tous les étages », lectures scolaires par la « médiathèque de Rosporden » et le « réseau Canopée », ciné-débats par le centre social de Rosporden, conférences de association du patrimoine locale, etc).
  • des voisins, familles et habitants de Rosporden et du territoire élargi.

Grâce à toutes ces implications, Kerminy est devenu aujourd'hui un lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, un laboratoire dédié au partage d’expériences créatives, mêlant également de nouvelles formes artistiques et agricoles.

LES APPORTS DES ASSOCIATIONS DE KERMINY AU REGARD DU PROJET DE TERRITOIRE DE CCA

Il apparaît que les projets associatifs de Kerminy contribuent concrètement et quotidiennement aux orientations que se fixe la CCA dans son projet de territoire et participe de façon créative et artistique à la stratégie d'attractivité du territoire, au rayonnement, à la cohésion et au développement économique par l'art et la culture.

Les associations de Kerminy se retrouvent dans une dizaine d'actions principalement les Axes de la thématique 1 concernant le Rayonnement et le développement du territoire (exposé dans le projet de territoire) . Ainsi les associations de Kerminy

  • accueillent et accompagne de nombreux professionnels de la culture à venir travailler sur le territoire (300 artistes et projets chaque année), nombreux professionnels décident de revenir et poursuivent leur projet sur ce même territoire en tissant des liens avec la population et les acteurs locaux
  • valorisent le patrimoine local, Kerminy étant répertorié comme Zone Patrimoniale Remarquable du territoire tant par ses bâtis que par l'ancien parc botanique de Kerminy : le château et la chapelle demande qu'à être visité, activé de façon créative par les artistes afin d'être partagé avec la population locale et touristique
  • contribuent aux nombreuses initiatives et dynamiques locales, nationales et Européennes impulsées par les collectivités et les associations renforçant la cohésion du territoire et son ouverture vers d'autres territoires Européens coopérateurs (Kerminy accueille et participe au groupe de pilotage du festival de danse, à l'expérimentation “Territoire Low-tech”, siège au bureau de l'ADESS Cornouaille, , participe au réseau de lieux Européens PANFORUM…)
  • Proposent des événements fédérateurs comme les rencontres artistiques FLUXON (chaque début Juillet), PANDORHACK (université de la forêt en Aout), MINYMOON (soirées de musique improvisées mensuelles durant la saison de Mai à Octobre)
  • Nourrissent la réflexion et l'émergence de tiers-lieux et tiers-lieux nourriciers: Kerminy propose chaque mois des visites et accueille régulièrement des groupes désireux de monter des tiers-lieux collectifs, ces temps d'échange sont l'occasion de transmettre aux visiteurs tous les outils d'autogestion et expériences éprouvées sur le lieu. Certains groupes séjournent sur place plusieurs jours dans le cadre parfois de chantiers école qui favorisent les rencontres actives par l’immersion dans le processus de collaboration de Kerminy inspirant pour façonner leur projet collectif. Ces chantiers école enrichissent mutuellement les groupes accueillis et les associations de Kerminy.
  • Alimentent et initie des nouveaux partenariats entre acteurs locaux et européens en contribuant à des instances de réflexion à l'échelle locale et européenne (ex : réunions LEADER organisé par Quimper Cornouaille développement, réunions de coopération Europe Culture organisées à Paris et en distanciel par Relais Culture Europe). Ces temps de travail permettent de rencontrer de nombreux acteurs locaux et européens permettent de créer des alliances pour des projets futurs.
  • Participent à la recherche H-LAB soutenue par la Fondation de France et Territoires Alimentaires, projet Europe Creative sur la thématique Art/Culture/Nourriture. Kerminy avec son projet Cyclo-farm propose des expérimentations liées à la diversification et la valorisation des productions agricoles en s'appuyant sur la dimension culturelle de l'alimentation. La recherche H-LAB permet de créer un réseau national d'acteurs culturels qui travaillent les questions liées à l'alimentation.
  • Accueil d’étudiants d’Erasmus Mondus (géographie, économie, sociologie, en lien avec le Ladyss, laboratoire du CNRS, Paris.)
  • Proposent des nouveaux usages du numérique en créant le projet PARK exposé dans ce dossier

L'APPORT DES ASSOCIATIONS DE KERMINY

Voici une liste de réponses concrètes que propose les structures associées de Kerminy au regard de besoins identifiés par les artistes (offres par structure). L'émergence de PARK sera possible grâce à l'apport matériel et humain de chaque structure :

OPEN offre :

  • Un lieu de résidence de travail autogéré pour artistes, chercheurs et créatifs, étudiants : les adhérents à OPEN. Le lieu artistique partagé est autogéré et aménagé dans un manoir du XVII siècle (800 m2 comprenant des salles de travail multimédias, d’électronique, de bricolage, des cuisines partagées, une quinzaine de chambres, l'association projette la rénovation d'atelier logements pour accueillir des résidents sur de plus longues périodes de travail).
  • Un réseau d'environ 1000 artistes et professionnels de la culture
  • Une équipe de membres actifs bénévoles et permanents pour administrer, gérer et maintenir les espaces communs du lieu.
  • La co-animation de différents événements et réseaux locaux et Européens auxquels l'association souhaite contribuer.

L'association OPEN ne reçoit pas d'aide publique, fonctionne sur le bénévolat et sur les cotisations des adhérents.

(n) offre :

  • Des compétences artistiques pour le développement d'actions et d'ateliers artistiques pour Kerminy et le territoire et ses habitants (associations, collectivités) ainsi que pour ses partenaires institutionnels (écoles d'art françaises, écoles d'architecture, Universités comme Paris 8 ou Nantes, labos CNRS comme le Ladyss, entreprises locales…)
  • Des temps de rencontre croisés “Art & Ecologie” articulés autour de 3 temps forts annuels (“L'anniversaire de l'Art” en Janvier/événement organisé à Kerminy en réseau avec des structures à l'étranger, FLUXON une rencontre “Lutherie de paysage” en Juillet et PANDORHACK, une “université de la forêt” organisée chaque mois d'Août).
  • Une infrastructure et des compétences techniques (outils et ateliers partagés dans les dépendances) pour les recherches et travaux artistiques qui utilisent le numérique, le textile, le bois, le métal, l'électronique, les espaces de la performance, de la musique ou de la danse, etc.
  • Des ressources techniques pour la vie et l'écologie du lieu pensée dans une idée de résilience, d'autonomie et de partage des connaissances.
  • La mise en réseau avec des artistes et partenaires internationaux grâce aux différents réseaux (Panforum, écoles d'art, pôles arts-visuels…)
  • Une bibliothèque comprenant environ 1000 ouvrages sur l'art sonore, somatique, écologie pratique, architecture, paysage, botanique, agroécologie, Jardin/permaculture…

L'association n reçoit la subvention FDVA2 pour le lancement du projet CYCLO-FARM (incubateur de 2020 à 2022), vends des œuvres d'art et fait des prestations artistiques (conférences, animation d'ateliers, expositions…)

CYCLO-FARM offre :

  • Différents paysages (prairie, ancien parc botanique, forêt, jardin clos nourricier, champs de cultures, totalisant 12 hectares) pour mettre en œuvre des expérimentations paysagères et des techniques agricoles qui interrogent les modes de production de l'alimentation dans leurs aspects culturels et sensibles.
  • Des ateliers partagés (avec n) pour la mise en place de méthodes pluridisciplinaires ainsi que des outillages à la croisée de l’agro-écologie, de l’art, de l’architecture, du paysage, des sciences du vivant, humaines, sociales et des sciences pour l’ingénieur.
  • Une équipe de permanents capables d'animer les chantiers agricoles du lieu, les expérimentations paysagères et agricoles, la production d'outils prototypes, la production potagère pour le lieu et également pour des partenaires locaux (éco-lieux, entreprises, écoles de paysage, lieux de permaculture…)
  • Des participations/contributions dans les différents réseaux professionnels et citoyens (ex : coop l'atelier paysan, réseau local “Maraîchage sur Sol Vivant”, réseaux de semences paysannes, réseaux d'alimentation en circuit court…).

CYCLO-FARM reçoit un soutien financier dans le cadre de FDVA2 (via n), fonctionne sur le bénévolat et des cotisations de ses adhérents pour l'accès aux jardins (ex: les auto-cueillettes). L'association vends quelques productions (légumes à prix libre, fabrication d'outillages et techniques LOW-TECH comme le séchoir solaire). MINYHACK offre :

  • Des compétences et outils numériques collaboratifs, outils libres et respectueux des données personnelles. Il s’agit d’apprivoiser un outil qui facilite la vie pratique par la compréhension du fonctionnement numérique. (ex Nextcloud qui est à la fois un logiciel libre de stockage de fichiers et une plateforme de collaboration).
  • Des outils agiles, fluides pour le travail à distance (visioconférence, cloud, pads…) qui deviennent des outils facilitateurs de lien social et professionnel. (ex : agendas, contacts, formulaires, édition collaborative de documents sur Nextcloud, ou bien des outils de gestion comme Garradin qui est un logiciel libre de comptabilité à double entrée, etc. ).
  • Des outils numériques accessibles et associés aux développement des “low-tech” à Kerminy favorisant une créativité renouvelée voire dés-asservissante. (comme les sites internet sur les wiki Dokuwiki et les plug-in ainsi que des pages internets Hugo).
  • Des technologies ouvertes basées sur l'apprentissage collectif : besoin de partager des sessions d’apprentissage en collectif, de se sentir fédéré. (comme le sentiment que procure le réseau social Telegram déjà utilisé par l’association N à Kerminy, celui de contribuer à une communauté dont on suit les activités au long cours).

L'association Minyhack ne reçoit pas de subvention pour le moment, fait de la prestation (développement technique pour les artistes et laboratoire comme le Muséum d'Histoire Naturelle à Concarneau)

ECOSOMA offre :

  • Un studio de travail pour les pratiques somatiques et de danses de 12 mètres X 6 mètres X 6 mètres de hauteur
  • Des rencontres, temps d'échanges et présentations autour des recherches et créations écosomatiques des professionnels travaillant à Kerminy (ouverts à toutes et tous).
  • Accueille le laboratoire de recherche IBM (Intermission Body Mind) initié par Marina Pirot. IBM est le nom des modules corporels d'écoute développés par Marina Pirot, une recherche-création sous forme d'ateliers développés sur le site de Kerminy, et déclinés en trois axes : le maraîchage somatique, les relations en forêt et la pratique du littoral (le surf).

ECOSOMA reçoit le soutien financier de la DRAC/Spectacle vivant pour la création HUM !

La Société Civile Immobilière - Passage Délicat offre :

  • Des locaux et espaces agricoles ouverts à la créativité, l'expérimentation sociale et écologique.
  • Des compétences en architecture pour encadrer des groupes (ex: étudiants d'école d'architecture et de paysage) pour aménager progressivement les espaces du lieu selon les besoins des utilisateurs.
annexe-fabrique.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1