Table des matières

PRÉPA WORKSHOP AVEC LES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE DE DESIGN DE NANTES

Cyclo-farm & Ecole de design des pays de la Loire

DOCUMENTATION

Intro

La question de l'Utopie: Kerminy et sa cyclo-farm, lieu d'agricultures en art. Proposition d'une “méthode artiste” pour régénérer, déployer et fabriquer un lieu de résidence artistique autonome et résilient.

Cyclo-farm est la partie nourricière de l'Utopie Kerminy : la culture de légumes en maraîchage sur sol vivant mêlé de techniques de micro-agriculture bio-intensives 1) inspirées de John Jeavons 2) et de permaculture inspirent cette ferme “en art”, c'est à dire expérimentale et dont la recherche et les regards critiques questionnent les méthodes “agriculturelles” et les modes de faire.

Marina & Dominique, duo artistique (n) et fondateurs de Kerminy proposent aux étudiants une réappropriation des approches de cyclo-farm, ferme maraîchère expérimentale en pleine gestation, selon 2 entrées : l'approche de partitions gestuelles et l'approche cartographie sonique.

APPROCHES PROPOSÉES

ÉCRITURE DE PARTITIONS GESTUELLES | DG

C'est une approche depuis la question du geste, de l'outillage, de l'action corporelle, du travail en temps réel.
L'intention est la réalisation de partitions performatives qui sont des gestuelles de semis, plantation, récolte, etc. Cette recherche d'écriture comme outils de transmission du savoir faire en maraîchage.

⇒ depuis des agencements libres outils/postures/type de graines ou plants/espace de mise en terre, les étudiants pourront décliner un vocabulaire graphique gestuel (picto, dessins, signes, glyphes, etc) en vue de la réalisation de partitions performatives (injonctives : des méthodes actives de semis/plantations/récoltes).

⇒ ouverture : ces partitions sont des invitations à l'écoute, à savoir, une autre manière de faire partition sonore : lien avec le groupe des Mo.

CARTOGRAPHIES SONIQUES | MO

C'est une approche depuis le point de vu du sol cultivé, un rapport à la planification, aux rotations des plantes, à la représentation d'un temps long et d'une dynamique d'un sol vivant.

L'intention est la réalisation d'images cinématiques qui déclinent les relations espace/temps sur une saison de culture (ou plus) - depuis un plan global du champ cultivé comme une cartographie dynamique.

⇒ depuis les choix effectués (type de légumes/focalisation en plan très large, ou focus sur qq légumes), les étudiants pourront décliner des cartographies en mouvement en vue de la réalisation de vidéos représentant une saison de cultures (semis/plantations/récoltes).

⇒ ouverture : ces représentations peuvent-elles inviter à cultiver? Liens avec les partitions du groupe des GD, les motions ne deviennent-elles pas des partitions sonores imagées?

Bibliographie

303 - Arts Recherches Créations, UTOPIES. 2003.

La Permaculture au jardin, Damien Dekarz, ed.terran.

L'exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive, Claire Desmares-Poirier.

Gilles Clément, La Sagesse du jardinier, ed JC Behard.

Vivre avec la Terre, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Actes Sud. La Ferme du Bec Hellouin.

Le Bon geste, Joel Charbonnel, Actes Sud.

How to grow vegetables, John Jeavons.

Le jardinier maraîcher, Jean-Martin Fortier.

MATÉRIAUX

BESOINS

OUTILLAGES | ESPACES DE CULTURE

UTILISATION DES OUTILS

GESTUELLES

ORGANISATION - PLANNIFICATION

TRANSMISSION DES TÂCHES-GESTUELLES

Comment les jardiniers peuvent avoir accès :

LA VIE DU SOL

Comment mieux comprendre la vie du sol ?

Le sol, en effet, est à la base de toute l’agriculture. Le soigner revient à soigner l’ensemble des humains qui se nourrissent de cette agriculture.

Le sol est créé par la vie

Le sol est une matière complexe née de la rencontre et de l’intrication de la matière minérale et de la matière organique. Sans humus, il n’y aurait pas de sol, mais simplement de la poussière de roche. De plus, les organismes vivants jouent un rôle essentiel dans la pédogenèse (la formation du sol). Cloportes, collemboles, acariens, nématodes, bactéries et champignons construisent la structure du sol en améliorant sa porosité, en facilitant la formation de complexes organo-minéral qui protège le sol de l’érosion. Aussi, prendre soin du sol signifie prendre soin de la vie du sol.

1)
La micro-agriculture biointensive est un système agricole durable visant à produire une alimentation sur de petites parcelles tout en augmentant simultanément la biodiversité et en soutenant la fertilité du sol. C'est un système agricole durable, auto-fertile et autonome en semences. Techniques : Sols profonds, utilisation de compost, plantations denses, usage des plantes compagnes, culture de plantes carbonées, cultures de plantes racines pour les calories, usage de semences anciennes et approche globale du jardinage.