park-fabrique-bilan-1
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
park-fabrique-bilan-1 [2023/04/07 22:09] – [L’équipe projet :] marina | park-fabrique-bilan-1 [2023/04/07 23:07] – [Implications des parties prenantes] dom | ||
---|---|---|---|
Ligne 16: | Ligne 16: | ||
====== BILAN INTERMÉDIAIRE PARK ====== | ====== BILAN INTERMÉDIAIRE PARK ====== | ||
- | Un ensemble de projets numériques & artistiques portés par Kerminy, tiers-lieu en émergence sur la commune de Rosporden | ||
- | ====== RAPPEL DU PROJET ====== | ||
- | **Résumé :** PARK est la partie “tous publics” de Kerminy, nouveau lieu collectif de création, d' | + | ===== RAPPEL DU PROJET ===== |
+ | |||
+ | PARK, Un ensemble de projets numériques & artistiques portés par Kerminy, tiers-lieu en émergence sur la commune de Rosporden. | ||
+ | |||
+ | **Résumé :** PARK est la partie “tous publics” de Kerminy, nouveau lieu collectif de création, d' | ||
+ | |||
+ | ===== SYNTHÈSE DU BILAN INTERMÉDIAIRE ===== | ||
+ | Ce bilan concerne la phase de développement et de production de PARK (de Janvier à Avril) : | ||
+ | * Outils de production | ||
+ | * Outils de communication | ||
+ | * Production des œuvres | ||
+ | * Travail en réseau et partenarial sur le territoire et au niveau national | ||
+ | La seconde phase (de Mai à Décembre) sera " | ||
+ | |||
- | ===== Élaboration du " | ||
==== Mise en place d' | ==== Mise en place d' | ||
Ligne 45: | Ligne 56: | ||
* Un second site web (de simples pages Html) est en cours de finalisation pour communiquer vers le public (présentation de PARK avec les textes accessibles, | * Un second site web (de simples pages Html) est en cours de finalisation pour communiquer vers le public (présentation de PARK avec les textes accessibles, | ||
- | === Implications des parties prenantes === | + | ==== Implications des parties prenantes |
* Participation au **Printemps des poètes** organisé par la ville de Rosporden (Plusieurs propositions artistiques programmées dans PARK ont été proposées en "avant première" | * Participation au **Printemps des poètes** organisé par la ville de Rosporden (Plusieurs propositions artistiques programmées dans PARK ont été proposées en "avant première" | ||
- | * Participation au forum " | + | * Participation au forum " |
- | et nos usages en sobriété, Comment penser nos usages et activités artistiques et culturelles dans une sobriété choisie ?". | + | |
- | Les intervenant.e.s étaient : Claire Antoine, conseil en stratégies soutenables et redirection écologique | + | |
- | Ilaria Brambilla, chercheuse et géographe, Pascal Lenormand, Incub’, Dominique Leroy, (n) laboratoire artistique, Anaïs Massola, Pour l' | + | |
**Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole.** | **Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole.** | ||
Ligne 56: | Ligne 64: | ||
* Participation aux ateliers " | * Participation aux ateliers " | ||
* Participation au programme d’animation territorial en faveur des transitions impulsé par CCA. Notre apport et celui de PARK dans le réseau des transitions portera sur les modes de production et partage de l'art à l'ère écologique, | * Participation au programme d’animation territorial en faveur des transitions impulsé par CCA. Notre apport et celui de PARK dans le réseau des transitions portera sur les modes de production et partage de l'art à l'ère écologique, | ||
- | * Rencontres régionales des arts visuels 2023 à Blois : Jeudi 25 et vendredi 26 mai | + | * Rencontres régionales des arts visuels 2023 à Blois : Jeudi 25 et vendredi 26 mai à l' |
- | à l' | + | |
* Invitation aux Rencontres Nationales Cultures et Ruralités : Les rencontres auront lieu au Run Ar Puns à Châteaulin les 13 et 14 juin. Liens internet des organisateurs : [[https:// | * Invitation aux Rencontres Nationales Cultures et Ruralités : Les rencontres auront lieu au Run Ar Puns à Châteaulin les 13 et 14 juin. Liens internet des organisateurs : [[https:// | ||
Ligne 69: | Ligne 76: | ||
* Une recherche-création se met en place avec Joanne Clavel (CNRS, laboratoire LADYSS et laboratoire Danses, gestes et corporéités de l' | * Une recherche-création se met en place avec Joanne Clavel (CNRS, laboratoire LADYSS et laboratoire Danses, gestes et corporéités de l' | ||
* Bretagne Transition avec le projet Hentou travaille à la mise en cohérence des outils de communication de Park avec ceux du réseau en cours de construction des acteurs du territoire CCA. | * Bretagne Transition avec le projet Hentou travaille à la mise en cohérence des outils de communication de Park avec ceux du réseau en cours de construction des acteurs du territoire CCA. | ||
- | * Pratiques transformatrices, | + | * Pratiques transformatrices, |
* Des rendez-vous de préparation des " | * Des rendez-vous de préparation des " | ||
* Les inscriptions sont en cours pour les rencontres FLUXON, adressées aux artistes travaillant le paysage sonore, dont la soirée du 15 septembre intègrera la programmation publique de Park. | * Les inscriptions sont en cours pour les rencontres FLUXON, adressées aux artistes travaillant le paysage sonore, dont la soirée du 15 septembre intègrera la programmation publique de Park. | ||
* Un premier rendez-vous avec l' | * Un premier rendez-vous avec l' | ||
* Rencontre avec le chorégraphe Bernardo Montet pour des échanges concernant les espaces à danser dans Park. | * Rencontre avec le chorégraphe Bernardo Montet pour des échanges concernant les espaces à danser dans Park. | ||
- | * Un rendez-vous se profile les 1er et 2 juin dans le cadre de Park : les " | + | * Un rendez-vous se profile les 1er et 2 juin dans le cadre de Park : les " |
- | Université Rennes 2, UMR 6590 Espaces et sociétés (ESO) avec 2 ateliers du parcours Park : la serre-laboratoire et une session d' | + | |
Ligne 104: | Ligne 110: | ||
* Mathilde (en doctorante en histoire de l'art et art contemporain à l' | * Mathilde (en doctorante en histoire de l'art et art contemporain à l' | ||
* Angèle Carnoy (en stage, étudiante aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand), | * Angèle Carnoy (en stage, étudiante aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand), | ||
- | * Klervi | + | * Klervi |
- | * | + | |
+ | ==== L' | ||
+ | Comme indiqué dans le dossier de candidature, | ||
- | + | Les frais engagés | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== Origines et motivations : Un “cadre” d' | + | |
- | + | ||
- | **Origines et motivations : Un “cadre” d' | + | |
- | Veuillez consulter le document en annexe pour une meilleure connaissance des acteurs de Kerminy | + | |
- | L' | + | |
- | Dans la complémentarité de la résidence OPEN et des ateliers déjà en place, un “cadre” d' | + | |
- | L' | + | |
- | Ainsi, au travers d' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== Descriptif détaillé de PARK : ==== | + | |
- | + | ||
- | PARK est :\\ | + | |
- | - **Un tiers-lieu culturel émergeant, patrimonial de plein-air** qui propose | + | |
- | + | ||
- | Il s’agit de travailler depuis le champ poétique de l’écoute et de la balade artistique, les questions d' | + | |
- | + | ||
- | - Un **terrain de co-working associatif** qui vise à exposer et accueillir de nombreux artistes et visiteurs, associations et groupes actifs sur les questions du tournant écologique du numérique.\\ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | - **Un processus artistique collaboratif permanent** qui nourrit les corps et les esprits. Il prend la forme physique d’installations d’arts sonores, numériques, | + | |
- | + | ||
- | - **Un espace collectif** qui implique de multiples parties prenantes et vient prolonger et concrétiser des rencontres professionnelles organisées sur place et aussi sur le territoire (ex : les rencontres FLUXON de lutherie et musique de paysage, les expérimentations dans le cadre de l’expérimentation “territoire Low-tech”, | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | - **Un lieu qui hybride les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de paysage agricole** : par l' | + | |
- | + | ||
- | PARK célèbre la créativité et l' | + | |
- | + | ||
- | PARK pourra aussi résonner et prolonger les programmations de festivals sonore locaux ou internationaux (comme l’a préfigurée l’invitation en juillet dernier à ESCH capitale européenne de la culture 2022 par un live de 22h en transmission numérique). | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== Présentation de l’équipe projet : ==== | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | **Marina Pirot/ | + | |
- | Marina Pirot est artiste chercheuse et curatrice (commissaire d’exposition) co-fondatrice de Kerminy. Commissaire d' | + | |
- | + | ||
- | **Dominique Leroy/ | + | |
- | + | ||
- | **Jef Rolez/ | + | |
- | est artiste et fondateur de diverses structures œuvrant pour le développement des logiciels libres et du partage des connaissances dont Saint-Nazaire Hackerspace (SNhack), un espace ouvert par l' | + | |
- | + | ||
- | **Les artistes envisagés pour le démarrage de PARK en 2023 avec 6 œuvres proposées et activées | + | |
- | + | ||
- | * Marina Pirot, Dominique Leroy, vont proposer des parcours somatiques et installations sonores (les œuvres HUM!, Music chapel, La serre laboratoire, | + | |
- | * Antoine Freychet, Florence Jou, Jef Rolez vont proposer des œuvres sonores poétiques dans un salon d' | + | |
- | * Ralf Schreiber (artiste de Cologne) qui va proposer des ateliers et sculptures sonores (les œuvres “Garden projets“) | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ---- | + | |
- | + | ||
- | ===== Objectifs ===== | + | |
- | + | ||
- | ==== Objectifs du projet (3 objectifs au maximum) : ==== | + | |
- | + | ||
- | Avec la création de PARK, les associations de Kerminy et leurs partenaires associés ont pour objectifs de :\\ | + | |
- | + | ||
- | * **Ouvrir un nouveau terrain d' | + | |
- | * **Valoriser un patrimoine local remarquable et méconnu de Rosporden le château et l' | + | |
- | * **Favoriser l' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ---- | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== A quels besoins répond-il ? ==== | + | |
- | + | ||
- | Aujourd' | + | |
- | + | ||
- | * des **nouveaux terrains d' | + | |
- | * de **nouvelles façons de produire et de partager** leurs créations et leurs processus créatifs (en complément des systèmes de validation institutionnels très concurrentiels). | + | |
- | * à **ancrer leur travail sur un territoire dans la durée** et pouvoir **vivre de ce travail** (de cet ancrage émane des formes artistiques, | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | Les œuvres proposées et présentées sur PARK sont prêtées par les artistes et/ou leurs propriétaires (collections publiques, privées, producteurs...). | + | |
- | + | ||
- | **L' | + | |
- | Comme indiqué dans le dossier de candidature, | + | |
L' | L' | ||
Ligne 225: | Ligne 125: | ||
- | |||
- | ---- | ||
- | |||
- | |||
- | ===== Ancrage local ===== | ||
- | ==== En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ? ==== | ||
- | |||
- | La mise en place de PARK | ||
- | * **Soutient les créateurs locaux et européens** en leur offrant des moyens matériels, un contexte d' | ||
- | * **Offre une nouvelle opportunité pour la population locale** d' | ||
- | * **Favorise les échanges entre artistes et population locale**, via le partage des connaissances interculturelles, | ||
- | * **Favorise la professionnalisation des artistes** | ||
- | * Fait émerger, entre contributeurs, | ||
- | * **Élargit les pratiques de l' | ||
- | * Offre de nouvelles contributions et pistes d' | ||
- | * Invente de **nouveaux usages**, potentialités et mise en lumière du patrimoine local. | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ==== Lien avec des acteurs locaux ==== | ||
- | |||
- | === Kerminy participe et contribue aux actions de === | ||
- | * Konk ar lab (semaine de l' | ||
- | * PING et Plateforme C (Tête de réseau " | ||
- | * Low-tech lab + ADEME (territoire Low-tech) | ||
- | * Atelier Z (les comices du faire, les rencontres de Kervic) | ||
- | * Rucher pédagogique de Rosporden (accueil d'un apiculteur sur site) | ||
- | * Silvilisation (ateliers de greffe et plantation d'un jardin forêt sur 2 hectares à Kerminy) | ||
- | * Chemin de faire/ | ||
- | * le pôle mer Bretagne Pays de la Loire (participation AG, apport de compétences culturelles) | ||
- | * le Muséum d' | ||
- | * Écoles d'arts de Brest, Quimper, | ||
- | * Université Paris 8 (participation à un jury de thèse sur l' | ||
- | * Laboratoire Ladyss du CNRS (accueil d’étudiants d’Erasmus Mondus) | ||
- | * Relais Culture Europe (participation aux assemblées sur le thème Ecologie & numérique) | ||
- | * H-LAB (projet de recherche Art/ | ||
- | * L' | ||
- | * le Conseil Départemental du Finistère et l' | ||
- | * L' | ||
- | * Réseau Rural Bretagne (participation à un webinaire sur les résidences d' | ||
- | * Activation et contribution à un réseau numérique collectif de partage et communication entre les structures locales : Kerbouzier, Bretagne Transition, Cap vers la nature, la Konk Créative, l’Atelier Z, le Low Tech Lab, Konk Art Lab, Dapharnaum, la ferme de Kerkaudan, les Vergers de Trévignon, le CRAD, les librairies Quartier Lointain et Alertine : Groupe Kernews sur la plateforme Mobilizon, crée en novembre 2022. | ||
- | |||
- | |||
- | === Kerminy est en lien avec === | ||
- | |||
- | * Portes logiques & association Gwennili (échanges sur la création du tiers-lieu FLUX à Quimper) | ||
- | * L' | ||
- | * Le festival Sétu (Elliant) | ||
- | * Le CAUE de Quimper (Conseils en paysage et architecture) | ||
- | * ACB Art Contemporain Bretagne, LAB29 | ||
- | * Centre d'art Passerelle et Documents d' | ||
- | * La ville de Rosporden, la Communauté de communes (contribution à la futur maison des transitions) | ||
- | * L' | ||
- | * L' | ||
- | * SNHack & Projet 9, Tiers-lieux à Saint-Nazaire | ||
- | * ECOS/ Nantes (Association Art & écologie urbaine) | ||
- | * Les maraîchers bio des Couëts, | ||
- | * Les écoles de paysage et d' | ||
- | * Les écoles d' | ||
- | * les Université de Nantes, de Paris 8 et de la Sorbonne (conférences) | ||
- | * les pôles régionaux d'arts visuels et contemporains, | ||
- | * la Région et la DRAC Bretagne, | ||
- | * le Centre National des Arts Plastiques, | ||
- | * le Centre National de la Danse, | ||
- | * les fondations (fondation de France, fondation Carasso). | ||
- | **Au niveau international :** | ||
- | * Le réseau PANFORUM auquel nous contribuons, | ||
- | * la ferme artistique de Micky Murch à Bolinas (Californie, | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ---- | ||
- | |||
- | |||
- | ===== Caractère innovant du projet ===== | ||
- | ==== Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, | ||
- | |||
- | PARK rassemble des œuvres uniques et originales créées sur site (créées par les artistes auteurs) dans un mode de production contributif et participatif (voir liste des acteurs et partenariats possibles ci-dessus). | ||
- | |||
- | La méthode passe par la création de : | ||
- | |||
- | * **Un “cadre de contribution artistique”** physique (ex:le parc de Kerminy) et conceptuel (ex: | ||
- | * **Un groupe de pilotage** constitué de personnes ressources qui soutiennent le projet (ce sont des personnes qui ont une certaine expertise et de l' | ||
- | * **Différentes modalités d' | ||
- | * **La mise en place d' | ||
- | |||
- | * D'une **base de données de contacts**, d' | ||
- | |||
- | |||
- | ---- | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Caractère innovant du projet : ==== | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | Les expériences partagées de PARK vont permettre d’éprouver concrètement le propos général de Kerminy qui interroge : | ||
- | * les modes de production de l'art et de l' | ||
- | * les nouvelles sensibilités au paysage comme facteurs de transformations de nos pratiques, de nos actions sur les milieux et de nos perceptions. | ||
- | * les enjeux majeurs de la transition esthétique où les artistes s’engagent désormais dans de nouvelles formes d’art non seulement respectueuses de l’environnement mais surtout qui en valorisent les formes vivantes notamment non-humaines | ||
- | * l’apport du numérique conçu comme une technologie fine de prolongement de la perception que nous avons de nos milieux de vie. Il s’agit bien de repenser nos modes de relation à l’environnement et la médiation numérique est un outil pertinent de notre mise en lien avec l’imperceptible flux vivant des paysages que nous investissons. | ||
- | |||
- | En ce sens une poétique de l’écoute se déploiera sur le long terme via le projet Park, inspirante pour d’autres environnements. | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Principales actions mises en œuvre et impacts attendus dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet ==== | ||
- | |||
- | |||
- | === LES VISITES === | ||
- | |||
- | Des rendez-vous/ | ||
- | Ouvert à tous, Entrée libre. | ||
- | Nbre de personnes : en moyenne 20 personnes/ | ||
- | Nbre d' | ||
- | **Participants au total :** 1000 personnes /an | ||
- | |||
- | Les visites de Park stimulent des rendez-vous connexes (voir ci-dessous): | ||
- | |||
- | === LES APEROS PROJET === | ||
- | |||
- | Une fois par mois, les membres des associations se réunissent autour de projets en cours d' | ||
- | Ces apéros peuvent concerner les projets artistiques en production pour PARK mais aussi les projets du territoire "en échos" | ||
- | |||
- | Les premiers jeudis de chaque mois de 19h à 21h, à Kerminy toute l' | ||
- | |||
- | **Participants :** En moyenne 10 personnes par apéro donc 120 personnes/ | ||
- | |||
- | |||
- | === LES CHANTIERS ÉCOLES === | ||
- | |||
- | Les chantiers écoles sont des semaine de chantier collectif. Ce sont l' | ||
- | |||
- | Les chantiers écoles sont des moments " | ||
- | |||
- | Lors de ces chantiers école, Les personnes ayant des connaissances et souhaitant contribuer sont les bienvenues ! | ||
- | Ateliers accessibles sur adhésion à l’association | ||
- | En moyenne 5 chantiers d'1 semaine /an\\ | ||
- | **Participants :** 10 personnes/ | ||
- | |||
- | === LES RENCONTRES ARTISTIQUES === | ||
- | |||
- | Les associations de Kerminy organisent 2 rencontres professionnelles par an. Temps d' | ||
- | |||
- | Exemple de la rencontre FLUXON : n accueille à Kerminy experts et non experts, musiciens, artistes du son, luthiers professionnels ou non, fabricants, bricoleurs et hackers d' | ||
- | |||
- | Les contenus des rencontres sont proposés en “live” (sur place) par les participants (temps d' | ||
- | |||
- | Fluxon est davantage un espace pour créer, rechercher, qu’un festival mais les participants sont libres de proposer des soirées (les croisements des disciplines et approches sont les bienvenus).\\ | ||
- | |||
- | **Participants :** En moyenne 15 personnes sur 15 jours par rencontre | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ===== Calendrier prévisionnel de PARK ===== | ||
- | |||
- | |||
- | === Les visites === | ||
- | Tous les samedis de Mai à Octobre 2023 de 14h00 à 18h00 | ||
- | |||
- | === Les apéros projets === | ||
- | Tous les mois (chaque premier jeudi de chaque mois), toute l' | ||
- | |||
- | |||
- | === Les chantiers école === | ||
- | 5 chantiers par an de fabrication/ | ||
- | |||
- | === Les rencontres artistique associées à PARK === | ||
- | FLUXON : 15 jours de rencontres techniques et artistiques autour de l' | ||
- | PANDORHACK : 15 jours de rencontres, Université de la forêt, début Août 2023 / 1 week-end est ouvert au public | ||
- | |||
- | === Inauguration === | ||
- | |||
- | 1 week-end d' | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ---- | ||
park-fabrique-bilan-1.txt · Dernière modification : 2024/02/07 18:58 de 127.0.0.1