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 ===== Intitulé de votre projet : ===== ===== Intitulé de votre projet : =====
-CYCLO-FARM | Transmission d'outils numériques libres au service de la vie associative et de la création en contexte rural.+Miny-Numérique : Transmission d'outils numériques libres au service de projets 
 +collectifs, de la vie associative et de la création en contexte rural.
    
  
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 ==== Contexte du projet : ==== ==== Contexte du projet : ====
  
-=== Cyclo-farm / un contexte original === +Le projet Miny-Numérique prend place dans un lieu de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture et ouvert sur le territoire de l'agglomération de Concarneau. Créée par des artistes sur un domaine patrimoniale de 12 hectares (à Rosporden), N à Kerminy articule des recherches-créations, des explorations et des ateliers ouverts à toutes et tous. Lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, N à Kerminy est un laboratoire dédié au partage d’expériences créatives, mêlant également de nouvelles formes artistiques et agricoles.\\
-Le projet numérique prend place dans un lieu de création, d'expérimentation, d'apprentissage, et de rencontre situé entre l’art et l’agriculture et ouvert sur le territoire de l'agglomération de Concarneau. Créée par des artistes sur un domaine de 12 hectares (Kerminy à Rosporden), Cyclo-farm articule des recherches créations, des explorations et des ateliers ouverts à toutes et tous. Lieu de coopération ouvert sur les territoires locaux et européens, Cyclo-farm est un laboratoire dédié au partage de nouvelles formes artistiques et agricoles.+
  
-Les fondateurs de Cyclo-farm sont des artistes du numérique et professionnels de la culture. +Les fondateurs de N à Kerminy sont des artistes du numérique et professionnels de la culture. On y accueille de nombreux 
-Cyclo-farm accueille de nombreux usagers :+usagers :\\ 
 +- les artistes qui viennent séjourner à Kerminy pour travailler, ils sont accompagnés pour leur outils numériques par 
 +MinyHack à Kerminy via des formations, prêt de matériels, installation système et logiciels, etc. Le projet Miny-numérique 
 +permettrait d’approfondir ces « formations » et échanges de pratiques et de savoirs.\\ 
 +- les professionnels actifs à Kerminy : une boulangère, un apiculteur, des architectes, des artistes, des designers, des 
 +enseignants, etc qui utilisent les wiki en ligne pour la réservation du pain, l’organisation de chantiers participatifs, la 
 +commande de séjours à Kerminy, de miel, d’œufs, etc. Les outils permettent de relier les projets et de s’adresser au public 
 +de Kerminy pensé comme contributeur des actions proposées.\\ 
 +- les jeunes en service civique ou en en stage qui documentent les actions par vidéos, sons, photos, textes sur des 
 +plateformes partagées et ouvertes à toutes et tous et sur lesquelles ils sont de plus en plus autonomes.\\ 
 +- les bénévoles qui viennent régulièrement contribuer à N- Kerminy (depuis juin 2020) et développent une radio, un petit 
 +journal, des sites web, et suggèrent des sujets de formations (linux, pure-data, outils de gestion, etc)\\ 
 +- les voisins, familles et habitants de Rosporden et du territoire élargi à la Cornouailles qui se rendent à Kerminy pour 
 +bénéficier du lieu, de paniers de légumes, de pain, d’évènements culturels (concerts, lectures, films, soirées festives, etc)\\ 
 +- les artistes internationaux pour lesquels Kerminy est un lieu ressource en numérique, agriculture, créativités, et calme rural.\\ 
 +- les enseignants et chercheurs qui organisent des sessions de travail sur le domaine pour leurs groupes étudiants ou 
 +collègues.\\ 
 +- les associations et structures locales qui bénéficient du lieu pour leurs évènements ou temps de partage (low tech tour du 
 +« low tech lab », festival de danse mené par « Danse à tous les étages », lectures scolaires par la « médiathèque de 
 +Rosporden » et le « réseau Canopée », etc).
    
  
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-=== Identification du besoin / Lien avec d’autres actions === 
  
  
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 === Objectifs du projet (3 objectifs au maximum) === === Objectifs du projet (3 objectifs au maximum) ===
  
-Dans le contexte original d'activités rurales, la ferme artistique associative Cyclo-farm propose :\\ +
-**D'accueillir et inviter les citoyens**, adhérents de l'association et professionnels, connaisseurs et non-connaisseurs à **découvrir les outils numériques libres et leurs usages "agricoleset "artistiques"**, ainsi que leurs usages de soutien à l'animation de la vie associative.\\+Objectifs du projet (3 objectifs au maximum)\\ 
 +Dans le contexte original d'activités culturelles rurales, Miny-Numérique à Kerminy propose : 
 +une Sensibilisation au numérique libre : il s’agit d'accueillir et inviter les citoyens, adhérents de l'association et 
 +professionnels, connaisseurs et non-connaisseurs à découvrir les outils numériques libres et leurs usages agricoles” 
 +et artistiques, ainsi qu’« organisationnels » par leurs usages de soutien à l'animation de la vie associative
 +Une sensibilisation aux outils numériques libres dans un cadre arboré et agricole révèle combien le numérique peut nous 
 +2relier au paysage travaillé, aux autres près de soi et plus éloignés. Des outils numérique internes à l’association et externes 
 +permettent de constituer un réseau d’échange solidaire et participatif de proximité entre les adhérents et ouvert bien au-delà 
 +de Kerminy. Ce premier objectif est rempli grâce aux actions programmées : Visites de Kerminy & les Apéros projets.\\
  
-- D'organiser des **OPEN ATELIERS /temps d'échange et de pratique** permettant aux citoyens de se **ré-approprier ensemble les technologies numériques** mises en place sur Cyclo-farm (ex: mise en place de sondages et inscriptions aux activités de l'association, écriture collaborative sur le site internet...).\\ 
  
-**De partager l’expérience** accumulée d’exploration collective : de la documentation crée par les participants, des mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent développer des ateliers, un espace ressource (physique et en ligne) pour qui sintéresse à la question du numérique libre et des objets électroniques et informatiques au service de la vie associative et de l'activité agricole et artistique. Une cartographie qui représente l'écosystème digital de l'association inspirante pour les autres organisations du territoire.\\+des Formations, accès à la transmission et autonomie par l’organisation d’ateliers partagés /temps d'échange et de 
 +pratique et dune exposition d’art numérique en plein-air permettant aux citoyens de se ré-approprier ensemble les 
 +technologies numériques mises en place sur N- Kerminy (ex : mise en place de sondages et inscriptions aux activités de 
 +l'association, écriture collaborative sur le site internet, outils de gestion, de planning, etc). Les outils numériques transmis 
 +sont ré-appropriables pour des projets personnels ou ceux de groupes ou collectifs qui se constituent. Ce second objectif est 
 +rempli grâce aux actions programmées : Les Open Ateliers, les ateliers Cyclo-tools et les rencontres FLUXON pour 
 +l’exposition PARK, parcours d’installations d’art numérique.\\
  
  
-=== A quels besoins répond-il ? === 
  
-Besoin d'outils numériques collaboratifsoutils libres et respectueux de nos données\\ +de la DiffusionCommunication et du partage d ’expérience suite aux ateliers et explorations collectives : de la 
-- Besoin d'outils pour le travail à distance (visioconférence, cloudpads...)\\ +documentation crée par les participants, des modes d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent développer des ateliersun 
-- Besoin d'outils numériques accessibles associés aux "low-tech" pour l'agriculture paysanne créative et inventive\\ +espace ressource (physique et en ligne) pour qui s’intéresse à la question du numérique libre et des objets électroniques et 
-- Besoin d'autonomie grâce à l'utilisation de technologies ouvertes basée sur l'apprentissage collectif \\+informatiques au service de la vie associative, de l'activité agricole et des projets artistiques et culturels. Ce troisième objectif 
 +est rempli grâce aux actions programmées : L’espace ressource et Les modes contributifs de documentation. 
 +Les utilisateurs des outils du numérique deviennent contributeurs d’une communauté ouverte, située, à la fois locale et sans 
 +frontière. 
 + 
 + 
 +=== A quels besoins répond-il ? ===
  
 +- Besoin de comprendre et de se familiariser avec les outils numériques collaboratifs, outils libres et respectueux
 +de nos données personnelles. Il s’agit d’apprivoiser un outil qui facilite la vie pratique par la compréhension du
 +fonctionnement numérique. (ex Nextcloud qui est à la fois un logiciel libre de stockage de fichiers et une
 +plateforme de collaboration).\\
 +- Besoin d'outils agiles, fluides pour le travail à distance (visioconférence, cloud, pads...) et pour les relations
 +personnelles (amis, familles éloignées) qui deviennent des outils facilitateurs de lien social et professionnel. (ex :
 +agendas, contacts, formulaires, édition collaborative de documents sur Nextcloud, ou bien des outils de gestion
 +comme Garradin qui est un logiciel libre de comptabilité à double entrée, etc. ).\\
 +- Besoin d'outils numériques accessibles et associés aux développement des “low-tech” à Kerminy favorisant une
 +créativité renouvelée voire dés-asservissante. (comme les sites internet sur les wiki Dokuwiki et les plug-in
 +ainsi que des pages internets Hugo).\\
 +- Besoin d'autonomie grâce à l'utilisation de technologies ouvertes basées sur l'apprentissage collectif : besoin de
 +partager des sessions d’apprentissage en collectif, de se sentir fédéré. (comme le sentiment que procure le
 +réseau social Telegram déjà utilisé par l’association N à Kerminy, celui de contribuer à une communauté dont on
 +suit les activités au long cours).
  
 == Les outils internes actuels == == Les outils internes actuels ==
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 === En quoi le projet permet-il de s’adresser aux personnes éloignées du numérique ? En quoi favorise-t-il le développement des usages du numérique ? === === En quoi le projet permet-il de s’adresser aux personnes éloignées du numérique ? En quoi favorise-t-il le développement des usages du numérique ? ===
  
-- Le projet démystifie les technologies du numérique et les logiciels libres et facilite l'accès au numérique grâce à un contexte original construit collectivement qui hybride les pratiques de paysage/jardinage/bricolage/cuisine, les pratiques artistiques et les pratiques du numérique. C'est par l'accès à des fonctionnalités liées aux activités collectives rurales de terrain que les personnes éloignées peuvent rencontrer et apprendre des autres et développer un usage du numérique au service de leur projet et du projet collectif.\\   +- Le projet Miny-Numérique démystifie les technologies du numérique et les logiciels libres en proposant un contexte original 
 +rural et créatif qui hybride les pratiques de paysage/jardinage/bricolage/cuisine, les pratiques artistiques et les pratiques du 
 +numérique. 
 +C'est par l'accès à des fonctionnalités liées aux activités collectives rurales de terrain que les personnes éloignées peuvent 
 +rencontrer et apprendre des autres et développer un usage du numérique au service de leur projet et du projet collectif
 +Les usages du numérique proposés par ce projet Miny-Numérique sont adaptés à la vie pratique (réserver son pain, son 
 +panier de légumes, sa participation au prochain chantier collectif, être informé d’un concert, d’un atelier de transmission, 
 +etc).\\
  
-- L'association fait appel au numérique pour faciliter le travail en collectif, le travail des champs pour répondre à des besoins primaires qui sont de se nourrir. Dans ce contexte d'activité agricole associative, l'usage du numérique en tant que moyen et non en tant que fin permet une "reconnexion" du plus grand nombre au sol nourricier et au vivant.\\ 
  
-- L'association offre dans sur le même site la possibilité de profiter d'un espace patrimonial, naturel et agricole, de pratiquer dans les ateliers et de partager ces connaissances dans un espace ressource.Les personnes peuvent se documenter sur des domaines tels que l’histoire des sciences, la société et cultures numériques, la pédagogie, l’art, le design, l'écologie pratique. C'est par le développement et le partage des connaissances et des savoirs faire manuels croisés que les freins dans l'utilisation du numérique peuvent être levés.\\+- L'association N fait déjà appel au numérique pour faciliter le travail en collectif afin de répondre à des besoins primaires qui 
 +sont de se nourrir (les commandes de pain et paniers de légumes se font sur site web dokuwiki), se loger (les chantier 
 +participatifs d’apprentissage, techniques et rénovation se réservent en ligne) et culturels (les rdv artistiques, concerts, danse, 
 +etc sont annoncés par un réseau social choisi en commun (Telegram) comme une invitation adressée aux adhérents.). Dans 
 +ce contexte d'activité associative, l'usage du numérique en tant que moyen et non en tant que fin permet une “reconnexion” 
 +du plus grand nombre au sol nourricier, aux vivants, à l’altérité, au partage, à la convivialité.\\ 
 + 
 + 
 +- L'association N offre sur le même site la possibilité de profiter d'un espace patrimonial, naturel et agricole, de pratiquer 
 +dans les ateliers et de partager ses connaissances dans un espace ressource. Les personnes peuvent se documenter sur 
 +des domaines tels que l’histoire des sciences, la société et cultures numériques, la pédagogie, l’art, le design, l'écologie 
 +pratique. C'est par le développement et le partage des connaissances et des savoirs faire manuels croisés que les freins 
 +dans l'utilisation du numérique peuvent être levés. 
 +3Miny-Numérique propose également une entrée dans une communauté inclusive, riche en apprentissages renouvelés pour 
 +proposer du lien entre acteurs du territoire, par des rdv concrets et innovants : les outils numériques deviennent vecteurs de 
 +proximité et de lien social. 
 +À ce titre, nous souhaitons utiliser les outils développés par Framasoft : Framadate, Framaform, framapad, framalink, 
 +framacalc (véritables alternatives aux outils monopolistiques des GAFAM) car au-delà de leur utilité pratique, choisir ces 
 +outils est aussi un prétexte pour faire de la médiation au quotidien sur les outils libres, la protection des données, et la 
 +déconcentration des services numériques, par exemple via les C.H.A.T.O.N.S (Collectif d'Hébergeurs Alternatifs 
 +Transparents Ouverts Neutres et Solidaires).
  
  
 ==== Ancrage local : ==== ==== Ancrage local : ====
  
-Le projet est basé dans un lieu patrimonial, le lieu-dit Kerminy (anciennement seigneurerie de Kerminihy) sur la commune de Rosporden (à 2 km du bourg sur la route de Tourch'). Le lieu-dit comprend un manoir, 12 hectares de prairies, un bois et des terres cultivables. Le lieu accueille de nombreux artistes, associations locales, nationales, des stagiaires, jeunes en service civiques, écoles d'enseignement supérieur (école des beaux-arts de Brest/Quimper/Clermont Ferrant, écoles primaires locales...) \\ +Le projet est basé dans un lieu patrimonial, le lieu-dit Kerminy (anciennement seigneurie de Kerminihy) sur la commune de 
 +Rosporden (à 2 km du bourg sur la route de Tourch'). Le lieu-dit comprend un manoir, 12 hectares de prairies, un bois et des 
 +terres cultivables. Le lieu accueille de nombreux artistes, associations locales, nationales, des stagiaires, jeunes en service 
 +civiques, écoles d'enseignement supérieur (école des beaux-arts de Brest/Quimper/Clermont-Ferrand, écoles primaires et 
 +collèges locaux...). Les autres acteurs proches sont : la boulangère du fournil de Kerminy, les Fermes de Kersidan et les 
 +pépinières de Tourch’, la Cidrerie des Vergers de Trévignon, l’Atelier Z, le rucher école de Rosporden, des brasseurs de 
 +bière, des musiciens, danseurs et artistes de tous horizons, le réseau des acteurs de l’ESS, Atg 29 et Adess Cornouailles, 
 +etc... Un réseau d’acteurs, d’usagers et de contributeurs se constitue à Kerminy et autour de Kerminy pour lequel, les 
 +modes de communication, de mise en réseau, de partage d’informations (chantiers participatifs, marchés, évènements, 
 +fêtes, etc) sont à construire. La question des outils numériques communs devient récurrente dans les discussions entre 
 +acteurs locaux. Miny-numérique répond à ce besoin. 
 +Le projet répond également à des besoins à l'échelle micro-locale sur la ferme maraîchère de Kerminy : Cyclo-farm, en 
 +permettant de fournir des connaissances et des outils aux adhérents. Il pourra ensuite servir d'exemple et de terrain 
 +d'apprentissage à une échelle plus large qui concernera d'autres partenaires du territoire (autres associations, projets 
 +émergents dans le secteur de l'ESS ou de la culture, autres lieux collectifs, étudiants...), des partenaires à l'échelle 
 +régionale, nationale et internationale déjà en lien avec l’association N à Kerminy. 
 +Exemple : De nombreux acteurs dans le champs de l'économie sociale et solidaire ont besoin d'outils collaboratifs leur 
 +permettant de communiquer sur leurs projets, de diffuser de l'information et de travailler collectivement. Malheureusement, 
 +leur niveau de connaissance technique souvent limité, le manque de moyens financiers, le manque d'accès aux outils crée 
 +de nombreux freins matériels et humains. Miny-Numérique offrant un contexte social basé sur le partage et l'entraide 
 +permettra de lever ces freins. 
 +Le projet Miny-numérique en gestation est déjà en réseau avec des structures qui travaillent les questions culturelles et 
 +environnementales en s’emparant de la problématique de l’accès au numérique (ex : Bretagne Transition, Atelier Z, Low- 
 +tech lab, Konkarlab...). Également en lien avec un réseau Européen de structures du même type, des résidences d'artistes 
 +travaillant des questions d'autonomie dans la création, le réseau Panforum dont les projets sont très inspirants pour Miny- 
 +Numérique. 
 +Le besoin de structuration et de coordination de plusieurs structures déjà partenaires de fait est une nécessité pour 
 +beaucoup d’acteurs locaux entre eux. La communication au-delà du réseau constitué sera impulsée par les réseaux 
 +numériques mis en place. Miny-Numérique répond à ce besoin sur le territoire.
  
-Le projet est en réseau avec des structures qui travaillent les questions culturelles et environnementales (ex : Bretagne transition, Atelier Z, Low-tech lab, Konkarlab...).  
-Également avec un réseau Européen de structures du même type, des résidences d'artistes travaillant des 
-questions d'autonomie dans la création, le réseau Panforum : https://panforum.net\\ 
  
 +=== Lien avec des acteurs locaux ===
  
-=== En quoi répond-il à un besoin du territoire ? à quelle échelle territoriale ? === 
  
-Le projet répond à des besoins à l'échelle micro-locale sur la ferme expérimentale de Cyclo-farm en permettant de fournir des connaissances et des outils aux adhérents et peut ensuite servir d'exemple et de terrain d'apprentissage à une échelle plus large qui concerne d'autres partenaires du territoire  (autres associations, projets émergeants dans le secteur de l'ESS,  autres lieux collectifs, étudiants...), des partenaires à l'échelle régionale, nationale et internationale \\  
  
-Exemple +==== Caractère innovant du projet ==== 
-De nombreux acteurs dans le champs de l'économie sociale et solidaire ont besoin d'outils collaboratifs leur permettant de communiquer sur leurs projets, de diffuser de l'information et de travailler collectivement. Malheureusement, leur niveau de connaissance technique souvent limité, le manque de moyens financiers, le manque d'accès aux outils crée de nombreux freins matériels et humains. Cyclo-farm offrant un contexte sociale basé sur le partage et l'entraide permet de lever ces freins. \\+ 
  
 +Degré d’innovation : méthodes, outils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc.
 +Le projet Miny-Numérique est innovant car il s’appuie sur un lieu patrimonial chargé d’histoire réactivé par la création artistique, la vie pratique du lieu (ex : la production agricole avec Cyclo-farm) et l’offre culturelle :\\
  
-=== Lien avec des acteurs locaux ===+  * **L’ouverture à un public très large** est facilitée par la qualité patrimoniale et artistique du lieu : l’accès facile 
 +à Kerminy par les visites mensuelles est l’occasion de faire découvrir les activités autour du numérique. Des 
 +adhésions ou rdv pour les prochains ateliers peuvent se prendre lors de ces visites découvertes.\\ 
 +  * **Processus collaboratifs** : N-Kerminy propose un processus participatif de transmission des connaissances et savoirs-faire techniques ouvert à toutes et à tous, grâce à la mise en place d’ateliers animés par des 
 +professionnels du numérique comme les Open Ateliers, les ateliers Cyclo-tools, et la préparation à l’exposition d’œuvres numériques en plein air : PARK. (voir ci-dessous)\\
  
 +  * **Ambiance conviviale et pratique** : La transmission des savoirs et savoir-faire numériques passe par
 +l’organisation de moments conviviaux voire festifs. Ainsi, Kerminy est un lieu qui multiplie les occasions de rencontres transgénérationnelles par des temps de partage conviviaux et très diversifiés. Ex : les Apéros projet et l’exposition PARK.
  
  
-==== Caractère innovant du projet ==== +  * **Partenariat techniques**Miny-numérique fait appel à des partenaires associatifs spécialisés dans les technologies numériques libres nous travaillons depuis plusieurs années avec les associations A-PILES et SNALISSNHACK et La Fabrique du Libre (basées à Saint Nazaire). Ces associations fortes de leurs expériences autour de l'autonomie et le partage des connaissances depuis vingt ans ont formé de solides ressources qui évoluent avec les techniques numériquesMiny-Numérique souhaite participer à un projet de C.H.A.T.O.N.S breton écoresponsable et solidaire commencé par ces associations qui nous offrira :
-  +
- +
-=== Degré d’innovation méthodesoutils, publics, partenariat, implication des usagers, services, etc===+
  
 +suite bureautique collaborative complète (traitement de texte, tableur, présentation) (Collabora)\\
 +un espace de stockage de document (NextCloud)\\
 +un espace de discussion instantané et de suivi de projet(Mattermost)\\
 +une galerie photo à partager (Piwigo)\\
 +un calendrier partagé (NextCloud)\\
 +prise de rendez-vous/réunion (Framadate)\\
 +• Visio-conférence (Jitsi)\\
  
  
 ==== Principales actions mises en œuvre et impacts attendus ==== ==== Principales actions mises en œuvre et impacts attendus ====
- 
  
 (dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet) (dont le nombre de personnes qui pourraient être touchées par le projet)
 +Quelques actions proposées :
  
-=== VISITE DE CYCLO-FARM ET DE KERMINY ===+=== VISITES DE KERMINY ===
  
-Partez à la découverte de CYCLO-FARM et de KERMINY et explorez les histoires, les outils et les recoins de ce lieu patrimonial activé par les adhérents +Des rdv découverte de KERMINY, sa ferme et ses projets culturels pour explorer les histoires, les outils et les recoins de ce 
-Suivez le guide ! Durant deux heures, un·e membre de l’équipe vous emmène à la découverte de tous les recoins de Kerminy, de ses outils et de ses machines, en vous racontant son histoire.  +lieu patrimonial sont activés par les adhérents ! Durant deux heures, un membre de l’équipe guide et emmène à la 
-Chaque premier vendredi de chaque mois de mars à novembre+découverte de tous les recoins de Kerminy, de ses outils et de ses machines, en vous racontant son histoire. 
 +Chaque premier vendredi de chaque mois de juillet à mars 2023.
 Ouvert à tous, Entrée libre. Ouvert à tous, Entrée libre.
-Nbre de personnes : 50 personnes sur 9 mois +Nbre de personnes : 50 personnes minimum sur 9 mois. 
- +=== LES OPEN ATELIERS ===
-=== LES ATELIERS NUMÉRIQUES PARTAGÉS À KERMINY (LINUX ET OUTILS NUMÉRIQUES LIBRES POUR LA VIE ASSOCIATIVE) === +
- +
-Vous avez des besoins informatique et vous aimeriez acquérir des connaissances en informatique. +
-C’est l’occasion d’apprendre à découvrir et installer soi-même des outils numériques libres, en compagnie d’un·e permanent·e de l’association  bénévoles qui vous fourniront coups de main et précieux conseils ! Vous pourrez découvrir de nombreux outils qui vous aiderons à participer à des projets collectifs : suite bureautique collaborative, espace de stockage, espace de discussion instantané et de suivi de projet, galerie photo à partager, calendrier partagé, prise de rendez-vous/réunion, visio-conférence, outils et logiciels pour la création (visuel, audio, vidéo)... +
-Et si vous avez vous-même des connaissances en informatique  et que vous souhaitez contribuer à titre  bénévole, votre aide est précieuse et bienvenue ! Envoyez un petit mot à contact@kerminy.org+
  
 +Ateliers numériques partagés à Kerminy (Linux et outils numériques libres pour la vie associative)
 +Pour les besoins informatique et les personnes souhaitant acquérir des connaissances en informatique. C’est l’occasion
 +d’apprendre à découvrir et installer soi-même des outils numériques libres, en compagnie d’un permanent du projet Miny-
 +Numérique et membre des assos partenaires (SNALIS & SNHACK) qui fournira coups de main et précieux conseils ! Il s’agit
 +de découvrir de nombreux outils qui aideront à participer à des projets collectifs : suite bureautique collaborative, espace de
 +stockage, espace de discussion instantané et de suivi de projet, galerie photo à partager, calendrier partagé, prise de
 +rendez-vous/réunion, visio-conférence, outils et logiciels pour la création (visuel, audio, vidéo)... Les personnes ayant des
 +connaissances en informatique et souhaitant contribuer seront bienvenues !
 Ateliers accessibles sur adhésion à l’association Ateliers accessibles sur adhésion à l’association
-Les jeudis tous les 15 jours de 14h à 18h, à Kerminy de juin à septembre +Tous les jeudis de 14h à 18h, à Kerminy de juin à septembre 
-Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois +Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois
  
 === LES ATELIERS CYCLO-TOOLS === === LES ATELIERS CYCLO-TOOLS ===
  
-Cœur de l’activité de n-CYCLO-FARM, les ateliers CYCLO-TOOLS  sont des temps d’échange et de pratique où les adhérent·esencadré·es et conseillé·es par les animateurs·rices, sont les bienvenu·es pour travailler, réparer, créer ou bricoler des outils au service de l’activité de jardinage avec les équipements mis à disposition. +Cœur de l’activité de n-CYCLO-FARM à Kerminy, les ateliers CYCLO-TOOLS sont des temps d’échange et de pratique où 
-Tous les mardis de 14h à 20h de juin à septembre+les adhérentsencadrés et conseillés par les animateurs, sont les bienvenues pour travailler, réparer, créer ou bricoler des 
 +outils au service de l’activité de jardinage avec les équipements mis à disposition. Les ateliers CYCLO-TOOLS sont aussi 
 +des temps pour apprendre à utiliser et mettre en place des outils de commande en ligne lors du Miny-marché (des 
 +productions de cyclofarm, légumes, œufs, miel, et du pain de la boulangerie) 
 +Tous les mardis de 14h à 20h de juillet à octobre.
 Ateliers accessibles sur adhésion à l’association. Ateliers accessibles sur adhésion à l’association.
-Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois+Nbre de personnes : 30 personnes sur 4 mois 
 +=== LES APEROS PROJET ===
  
-=== LES APERO PROJET === +Une fois par mois, les membres de la communauté N-Kerminy se réunissent autour d’un verre et des projets inspirants 
- +présentés par les adhérents, partenaires ou invités Ils racontent leurs idées, les problèmes rencontrés, les solutions 
-Une fois par mois, les membres de la communauté CYCLO-FARM se réunissent autour d’un verre et des projets inspirants présentés par nos adhérent⋅es, partenaires ou invité⋅es ! +trouvées et si besoin, demandent un coup de main ! C’est le moment pour découvrir ce qui se passe dans l’atelier, s’inspirer 
-Ielles racontent leurs idées, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et si besoin, demandent un coup de main ! C’est le moment pour découvrir ce qui se passe dans l’atelier, s’inspirer et rencontrer une chouette communauté +et rencontrer une chouette communauté 
-Les jeudis tous les 15 jours de 19h à 21h, à Kerminy de mars à novembre+Les jeudis de chaque semaine de 19h à 21h, à Kerminy en septembre-octobre et en février-mars.
 Entrée libre. Entrée libre.
-Nbre de personnes : 100 personnes sur 4 mois +Nbre de personnes : 100 personnes sur 4 mois 
- +=== PARK : === 
- +Parcours d’installations d’art numérique à Kerminy, 
-=== FLUXON === +Park est une exposition d’œuvres d’art numérique en extérieur dans les prairies du domaine de Kerminy qui fait suite à 
- +FLUXON, un rendez-vous annuel depuis 2020, d’échanges et de pratiques entre les membres de la communauté artistique 
-FLUXON, c’est un rendez-vous annuel d’échange et de pratique entre les membres de la communauté artistique de n | CYCLO-FARM. Le programme est collaboratifet les adhérent·es sont invité·es à proposer une activité (atelier, démonstration, présentation d’une technique) autour de la thématique du son et du paysage.\\ +de n à Kerminy. Le programme de FLUXON est collaboratif et les adhérents, invités à proposer une activité (atelier, 
-Pendant quinze jours on célèbre la musique et le son dans et avec le paysage. La pratique artistique s’hybride avec les pratiques de paysage (pratique de l’enregistrement et de la numérisation du son, fabrication d’instruments à partir de matériaux naturels qui s’hybrident avec des interfaces numériques, circuit bending, live-coding, présentation de vos instruments de musique faits maison, à base de matériaux de récup’ par exemple, fabrication d’un clavier midi, démo de logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur). Il y a de nombreuses choses à explorer ! Si vous souhaitez proposer une démo ou un atelier lors des rencontres FLUXON, merci de contacter Dominique : dom@dominiqueleroy.info +démonstration, présentation d’une technique...) autour de la thématique du son et du paysage souhaitent partager leurs 
-Du 4 au 17 Juillet à Kerminy sur inscription  +réalisations dans une exposition sous forme d’installations numériques dans le paysage de Kerminy : un parc de sculptures 
-nbre de personnes : 20 personnes sur 15 jours (experts et non-experts) +numériques sonores et perceptives nommé PARK
 +Les rencontres artistiques FLUXON se déroulent début juillet 2022, une résidence technique et artistique Fluxon-Park 
 +numérique : du 20 février au 28 février 2023 préparera l’exposition Parcours d’œuvres numériques PARK. 
 +PARK célèbrera la musique et le son dans et avec le paysage. L’exposition Park propose que la pratique artistique s’hybride 
 +avec les pratiques de paysage l’enregistrement et la numérisation du son, fabrication d’instruments à partir de matériaux 
 +naturels qui dialogue avec des interfaces numériques, circuit bending, live-coding, présentation des instruments de musique 
 +faits à base de matériaux recyclés par exemple, fabrication d’un clavier midi, démo de logiciel de MAO (musique assistée 
 +par ordinateur). Il y a de nombreuses choses à explorer ! 
 +Toute personne peut proposer une démo ou un atelier lors des rencontres FLUXON, du 4 au 17 Juillet 2022 à Kerminy sur 
 +inscription. nbre de personnes : 20 personnes sur 15 jours (experts et non-experts). 
 +PARK : parcours exposition d’installations numériques du 4 au 31 mars ouvert à toutes et tous et accompagné par les 
 +adhérents et contributeurs du projet Miny-Numérique. Le parcours PARK initié par le projet Miny-Numérique pourrait se 
 +pérenniser.
  
  
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 ==== Calendrier prévisionnel du projet ==== ==== Calendrier prévisionnel du projet ====
  
-Les Open-ateliers +juillet 2022 – mars 2023 Kerminy\\ 
 +Visites mensuelles : chaque 1 er vendredi du mois : visite découverte, guidée de Kerminy et du projet Miny-Numérique.\\ 
 +Ateliers hebdomadaires du 1 er juillet 2022 au 31 mars 2023 :\\ 
 +Open Ateliers : chaque jeudi de 14h à 18h\\ 
 +- Miny-Apéro projet : chaque jeudi de 19h à 21h\\ 
 +- Ateliers CYCLO-TOOLS : chaque mardi de 14h à 20h avec temps de partage : Miny-numérique thématisés à 19h (wiki,commande en ligne, mettre ses photos en ligne...)\\ 
 +Park : Parcours d’installations numériques :\\ 
 +- rencontres techniques et artistiques Fluxon-Park numérique : du 20 février au 28 février 2023.\\ 
 +Lancement du projet Park numérique : expositions du 4 au 31 mars 2023.\\
  
  
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