Outils pour utilisateurs

Outils du site


cyclo-tools

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cyclo-tools [2020/12/17 14:43]
dom
cyclo-tools [2022/07/08 08:04] (Version actuelle)
dom
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== CYCLO-TOOLS ====== ====== CYCLO-TOOLS ======
  
-**-> Initiateur de cet atelier** : Dominique  
  
-CYCLO-TOOLS est un atelier de CYCLO-FARM. c'est un **atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils "low-tech"** pour le maraîchage à [[https://kerminy.org |Kerminy]]. L'atelier consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter collectivement des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants de l'après pétrole.  +CYCLO-TOOLS est un espace d'échange, d'invention, de fabrication, de récup'de réparation d'outils Low-tech, ici les adhérent·es encadré·es et conseillé·es par les permanents et artistes associé.es, sont les bienvenu·es pour échanger, réparer, imaginer, dessiner, bricoler avec les équipements et l'outillage mis à disposition
  
-CYCLO-TOOLS invite à hybrider des compétences artistiques et agricoles en associant des paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes...  +**Atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils "low-tech"** pour le maraîchage, Cyclo-tools consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants.  
 + 
 +CYCLO-TOOLS initié par Dominique Leroy invite à hybrider des compétences artistiques et agricoles en associant des savoirs paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes...  
 Toutes les créations conçues et réalisées dans le cadre des ateliers CYCLO-TOOLS sont sous **licence art libre** ((Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les CYCLO-TOOLS dans le respect des droits des auteurs. Les auteurs des outils sont cités pour empêcher toute appropriation abusive (des dessins, plans, images, vidéos, captations effectuées lors des ateliers). Toutes les créations réalisées dans le cadre des ateliers héritent automatiquement de cette même licence : Art Libre.  Toutes les créations conçues et réalisées dans le cadre des ateliers CYCLO-TOOLS sont sous **licence art libre** ((Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les CYCLO-TOOLS dans le respect des droits des auteurs. Les auteurs des outils sont cités pour empêcher toute appropriation abusive (des dessins, plans, images, vidéos, captations effectuées lors des ateliers). Toutes les créations réalisées dans le cadre des ateliers héritent automatiquement de cette même licence : Art Libre.
    
Ligne 16: Ligne 17:
 La licence Art Libre est rédigée en référence au droit français et à la Convention de Berne relative au droit d’auteur. + d’infos : http://artlibre.org/))  La licence Art Libre est rédigée en référence au droit français et à la Convention de Berne relative au droit d’auteur. + d’infos : http://artlibre.org/))
    
-Vous souhaitez participer à cet atelier technique, apprendre et partager vos compétences ? transmettre vos savoirs-faire ? CYCLO-FARM mets en place **les ateliers CYCLO-TOOLS quotidiennement**. Ces moments de partage peuvent rentrer dans le cadre d'ateliers organisés par des associations "amies" comme SYLVILISATION avec Olivier Heinry, les OPEN-ATELIERS de PING à Nantes. Ils peuvent s'organiser sur place mais aussi à distance. Merci de nous informer de vos envies de participation en envoyant un e-mail en amont : [[contact@kerminy.org]] +Vous souhaitez participer à CYCLO-TOOLS ? apprendre et partager vos compétences ? transmettre vos savoirs-faire ? Les ateliers CYCLO-TOOLS peuvent prendre soit la forme d'ateliers collectifs encadrés par les permanents de l'association lors de chantiers, soit sous la forme d'ateliers autogérés dans le cadre de partenariat et/ou de coopérations/missions à définir 
 + 
 +Merci de nous informer de vos envies de participation en envoyant un e-mail en amont : [[contact@kerminy.org]] 
      
 Si vous souhaitez soutenir cet atelier et nous encourager, vous pouvez [[ADHÉSION|adhérer]] à l'association et effectuer un don via nos pages HELLOASSO (relié au crédit mutuel)  Si vous souhaitez soutenir cet atelier et nous encourager, vous pouvez [[ADHÉSION|adhérer]] à l'association et effectuer un don via nos pages HELLOASSO (relié au crédit mutuel) 
 +
 +
 +
 +====== SEMOIR ======
 +
 +Test d'un prototype de Semoir, l'idée est de prototyper et d'expérimenter ce semoir avec différentes graines donc différentes tailles de percements sur la première réglette. Ce semoir manuel pour semis denses sur alvéoles ou planches permanentes permet de semer 23 graines avec des espacements réguliers.  Si le test (avec différentes variétés de légumes) est concluant, nous pourrons imaginer installer une série de sarbacanes sur un cadre de 1m2 (donc environ 200 graines à la fois selon les espacements réglables). Ce semoir aura l'avantage de servir à la fois pour préparer nos plants sur nos tables de culture et également directement sur nos planches de cultures dans les jardins ou dans la serre même si la surface du sol n'est pas plane. L'idée est de tester ce semoir dans un couvert végétal à l'intérieur de la grande serre laboratoire. Ici des infos sur le couvert végétal et les engrais verts : [[https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/couverts-vegetaux-implanter-des-cultures-dans-un-couvert/]] 
 +
 +{{:semoir.mp4 |}}
 +
 +
 +
 +====== ÉTABLIS MOBILES ======
 +
 +{{::atelier_bois_2.png?400|}} \\
 +Établis mobile / Conception : Dom & Jf / Réalisation : Hugo\\
 +
 +
 +
 +
 +
 +====== TABLE À LAVER LES LÉGUMES ======
 +{{::table_a_laver.png?400|}}\\
 +Conception : Dom / Réalisation : Hugo / Matériaux : bois de palette et grilles de récup'\\
 +
 +
 +====== GUIDES DE PLANTATION ======
 +{{::plantation_pdt.png?400|}}\\
 +Conception & réalisation : Dom / Matériaux : Bois de palettes\\
 +
 +====== TABLES À SEMIS ======
 +{{::semis.png?400|}}
 +{{::serre_plants.png?400|}}\\
 +Conception : Dom / Réalisation : Raphaëlle\\
 +
 +====== SEMOIR POUR ALVÉOLES ======
 +
 +
 +{{::semoir_2.png?400|}}\\
 +{{::graines_2.png?400|}}\\
 +Conception : Dom / Réalisation : Kolja & Dom\\
 +
 +
 +====== HÉBERGEMENT D'ÉTÉ ======
 +
 +{{:hutte-4-w.jpg?400|}}\\
 +Hutte d'accueil pour les bénévoles de CF / Conception : Dom & Jf / Réalisation : Pyc, Dom
 +
 +====== RACK DE RANGEMENT OUTILLAGE ======
 +{{::rack_outils.png?400|}}\\
 +Conception : Robin & Dom / Réalisation : Robin\\
      
-====== #1-CHÂTEAU D'EAU ======+====== CHÂTEAU D'EAU ======
 {{:eolienne-de-pompage.png?200|}}   {{:eolienne-de-pompage.png?200|}}  
 {{:eolienne-pompage.png?400|}}   {{:eolienne-pompage.png?400|}}  
Ligne 26: Ligne 79:
  
  
-====== #2-TABLE DE CULTURE CHAUFFANTE ====== +====== TABLE DE CULTURE CHAUFFANTE ====== 
 Cyclo-farm a besoin de faire germer environ 3000 plants pour les premières années (5000 plants dans 2-3 ans). Pour avoir des légumes primeurs, c'est pas mal de commencer les semis assez tôt donc en Février... Comme les températures ne sont pas forcément élevées à cette période, c'est pas mal de penser à faire germer sur couche chaude où tables de culture chauffantes. Généralement les tables sont chauffées avec des tapis électriques qui consomment pas mal... Ci-dessous un début de réflexion sur un chauffage des tables au thermocompost et panneau solaire.  Cyclo-farm a besoin de faire germer environ 3000 plants pour les premières années (5000 plants dans 2-3 ans). Pour avoir des légumes primeurs, c'est pas mal de commencer les semis assez tôt donc en Février... Comme les températures ne sont pas forcément élevées à cette période, c'est pas mal de penser à faire germer sur couche chaude où tables de culture chauffantes. Généralement les tables sont chauffées avec des tapis électriques qui consomment pas mal... Ci-dessous un début de réflexion sur un chauffage des tables au thermocompost et panneau solaire.
    
 {{::table-culture.png?800|}}  {{::table-culture.png?800|}}
    
-====== #3-CYCLO-SERRE ======  +====== CYCLO-SERRE ======  
 Une opportunité de récupération de bois de palette (de 190cm de long) nous amène à réfléchir à la fabrication d'une serre en bois qui pourrait être directement installée à notre arrivée à Kerminy.  Une opportunité de récupération de bois de palette (de 190cm de long) nous amène à réfléchir à la fabrication d'une serre en bois qui pourrait être directement installée à notre arrivée à Kerminy.
    
Ligne 53: Ligne 106:
   - Une poutre, vue de profil, cette poutre vient se poser sur des parpaings. Ce système de parpaing pourra éventuellement être remplacé par des roues ultérieurement.    - Une poutre, vue de profil, cette poutre vient se poser sur des parpaings. Ce système de parpaing pourra éventuellement être remplacé par des roues ultérieurement.
    
-====== #4-TABLEAU DE BORD ======  +====== TABLEAU DE BORD ======  
 Logiciel en ligne pour organiser les cultures et les besoins (matériel, commandes, coups de main...)   Logiciel en ligne pour organiser les cultures et les besoins (matériel, commandes, coups de main...)  
 https://orga.du-libre.xyz/   https://orga.du-libre.xyz/  
Ligne 67: Ligne 120:
 {{::serre-mobile-2.png?200|}}   {{::serre-mobile-2.png?200|}}  
      
-====== #4-NID DE SEMIS ======+====== NID DE SEMIS ======
 **Pourquoi semer ? :**   **Pourquoi semer ? :**  
   * Certains légumes se sèment sur place en pleine terre et ne peuvent être repiqués ; c'est le cas notamment de la plupart des légumes racines comme les carottes ou les radis, mais également des fabacées (haricots, pois, fèves...) dont vous ne trouverez pas de plants à acheter.     * Certains légumes se sèment sur place en pleine terre et ne peuvent être repiqués ; c'est le cas notamment de la plupart des légumes racines comme les carottes ou les radis, mais également des fabacées (haricots, pois, fèves...) dont vous ne trouverez pas de plants à acheter.  
Ligne 116: Ligne 169:
      
      
-====== #5- GRELINETTE ======+====== GRELINETTE ======
      
 {{::grelinette.png?600|}}   {{::grelinette.png?600|}}  
Ligne 127: Ligne 180:
      
      
-====== #6-PATTERN ======+====== PATTERN ======
 {{::pattern.png?600|}}   {{::pattern.png?600|}}  
 -   -  
 -   -  
-- ====== #7- CYCLO-CULTEUR & CYCLO-PLANTEUR ======  +====== CYCLO-CULTEUR & CYCLO-PLANTEUR ======  
 -   -  
 - Le cyclo-culteur et le cyclo-planteur repose sur la même structure en aluminium de récupération, il suffit d'inverser les éléments et les outils sur le cadre (assise, guidon...). L'outils est actionné à la force musculaire, mais il y a la possibilité d'adapter un moteur pneumatique sur le pédalier pour le planteur.   - Le cyclo-culteur et le cyclo-planteur repose sur la même structure en aluminium de récupération, il suffit d'inverser les éléments et les outils sur le cadre (assise, guidon...). L'outils est actionné à la force musculaire, mais il y a la possibilité d'adapter un moteur pneumatique sur le pédalier pour le planteur.  
Ligne 140: Ligne 193:
 -   -  
 -   -  
-- ====== #8- - CYCLO-TUBE ======  +====== CYCLO-TUBE ======  
 -   -  
 - Le cyclo-tube est un outils équipé de plusieurs cannes à planter. Il permet de réaliser des plantations dans le paillage (principe du maraîchage sol vivant). L'outils peut être équipé de plusieurs cannes à planter selon un "pattern" qui permet d'associer différentes plantes (voir méthode John Jeavons, crop companion planting). Un système de verrins et d'ouverture simultanée des cannes est à l'étude, ce qui permettrait de planter 1/2 m2 à la fois. Toutes les cannes étant actionnées en même temps, il est nécessaire de reproduire 70 fois la manip pour planter une planche de 35m de long.   - Le cyclo-tube est un outils équipé de plusieurs cannes à planter. Il permet de réaliser des plantations dans le paillage (principe du maraîchage sol vivant). L'outils peut être équipé de plusieurs cannes à planter selon un "pattern" qui permet d'associer différentes plantes (voir méthode John Jeavons, crop companion planting). Un système de verrins et d'ouverture simultanée des cannes est à l'étude, ce qui permettrait de planter 1/2 m2 à la fois. Toutes les cannes étant actionnées en même temps, il est nécessaire de reproduire 70 fois la manip pour planter une planche de 35m de long.  
Ligne 172: Ligne 225:
 - {{:sarcleuse.png?400|}}   - {{:sarcleuse.png?400|}}  
 -   -  
-- ===== S’ÉQUIPER POUR SOUDER =====  +===== S’ÉQUIPER POUR SOUDER =====  
 -   -  
 - (demander renseignements et contact à Ludovic)   - (demander renseignements et contact à Ludovic)  
Ligne 198: Ligne 251:
 - https://www.youtube.com/watch?v=hhL4m7ca3tM   - https://www.youtube.com/watch?v=hhL4m7ca3tM  
 -   -  
-- https://www.youtube.com/watch?v=cTasmhBkSFg  +- https://www.youtube.com/watch?v=cTasmhBkSFg  
 + 
 +===== SOUTENEZ CET ATELIER : ===== 
 + {{url>https://www.helloasso.com/associations/cyclo-farm/formulaires/1/widget-bouton width,height:800px noscroll noborder alignment|alternate-text}} 
 + 
 + 
 -  -
cyclo-tools.1608216209.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/17 14:43 de dom