Outils pour utilisateurs

Outils du site


coal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
coal [2021/12/01 21:30] – [3-L'arrivée à K (2mn)] domcoal [2024/02/07 18:58] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 +
 ====== LA TABLE ET LE TERRITOIRE ====== ====== LA TABLE ET LE TERRITOIRE ======
  
Ligne 42: Ligne 44:
  
 ===== 4-Maraîchage somatique à K (2X2mn)===== ===== 4-Maraîchage somatique à K (2X2mn)=====
 +
 +ce travail nourricier de cultures nourrit les résidences.
 +Ce travail depuis le champs de la danse et de l'écriture en consignant les gestes et mouvements s'est enrichit de ma pratique en arts somatiques et plus spécifiquement avec la technique du BMC qui travaille les matières du corps, leur process, mémoires et développement. notre rapport à l'évolution.
 +Cela m'a conduit à proposer des workshops devenir végétal où par explorations guidées il s'agit d'explorer des rapports de continuité entre nos corps et les végétaux. Par des analogies de planches anatomiques corporelles et végétales, par les langages qui s'hybrident on parle de systèmes végétatif pour les humains, de l'épiderme d'une feuille, etc. On peut explorer des usages de soi pour cultiver un sol nourricier auquel on est relié plutôt que se situer dans un rapport de production.
 +Ceci a mené aussi à un workshop avec ec design de nantes pour l'écriture de partitions gestuelles de maraichage somatique, un début de recherche, et ménera à des rituels saisonniers de semis, désherbage, récolte, en maraichage somatique, en groupe.
 +
 +rapport de continuités depuis nos mémoires cellulaire et la cs de nos schèmes de développement, le devenir végétal comme mémoire et jeux de langages. Ce sont des guidance où on parle de nos systèmes végétatifs, de la plante de nos pieds, de l'épiderme d'une feuille.
 +
 +ex:  nos capteurs sensoriels directs distribués = organes de perceptions à la surface de la peau, même schéma que les organes de perception des plantes qui diffuse les informations mais n'ont cdpt pas de système nerveux central.
 +ex : la respiration pulmonaire est en lien direct avec le CO2 des plantes (leur déchet), les systèmes racinaires ressemblent aux bronchioles des arbres de nos poumons.
 +
 +ex : le travail sur la gravité, l'apex au bout des racines des plantes ressemble à notre système vestibulaire de l'oreille interne responsable de notre rapport à la gravité.
 +
 +exemple : analogies par des cartes anatomiques comparatives et par guidance selon un vocabulaire choisi.
  
 On est en phase d'expérimentation  On est en phase d'expérimentation 
Ligne 49: Ligne 65:
  
 ===== 4-Cyclo-tools & Minyhack (2X2mn)===== ===== 4-Cyclo-tools & Minyhack (2X2mn)=====
 +Exemple de Slow-tools - détournement de mécanismes de vélos (chaînes, pignons...)
 Plantations dans paillage|préparation des plants|Rotations des cultures\\ Plantations dans paillage|préparation des plants|Rotations des cultures\\
 Prototype de semoir + semis en alvéoles\\ Prototype de semoir + semis en alvéoles\\
Ligne 55: Ligne 72:
 Préparation des planches\\ Préparation des planches\\
 Tables à laver\\ Tables à laver\\
 +
 +Modularité, pense le développement des outils appropriable par d'autres 
 +Processus 
  
 Création numérique|captation|sonification\\ Création numérique|captation|sonification\\
Ligne 60: Ligne 80:
  
 Visuel-7 : Semoir + cyclo-planteur\\ Visuel-7 : Semoir + cyclo-planteur\\
-Visuel-8 : Pattern/orga des plantations + Grafana capteurs\\+Visuel-8 : Pattern/orga des plantations + Grafana capteurs|automatismes|perf rural développement \\
  
 ===== 5-Hum! & Cornouaille écologique (2X2mn)===== ===== 5-Hum! & Cornouaille écologique (2X2mn)=====
 +
 +Ce qui fait nourriture | comment l'art réensemence et permet d'alimenter le cycle de fertilisation.
 +
 +Les ateliers collectifs deviennent des formes artistiques en tant que tel (en échos aux pratiques traditionnelles comme les danses et musique pour le travail des champs). Ce sont des temps communs comme semer planter, récolter, nourrir et préparer le sol. Ce sont des pratiques saisonnière, des rituels réinventés à chaque saison, à chaque cycle ; et qui développent une conscience profonde du vivant et de ce qui nourrit. Les formes artistiques sont ces temps collectifs dans des lieux de pratiques culturales et culturelles.
 +
 +Fêtes et vernissage
 +Chaque création est fêtée ( ou inauguré (dans le cas de construction de notre serre à plan)
 +Ces moments sont suivis d'événements culturels parfois d'envergure.
 +
 +Besoin de rendez-vous artistiques et festifs dans un maillage rural. On s'appuie sur un travail artistique agricole.
 +
 +Le lieu de Kerminy et la ferme déplace les artistes, cela mène à de nouvelles formes qu'ils ont besoin de présenter (moments de performance).
 +La ferme devient une base d'appui artistique et culture, d'expérimentation et de prototypage pour un territoire en train de se ré-inventer 
 +
 +on a des artistes qui se déplacent sur le terrain de l'agriculture et des paysans qui se déplacent sur le champ artistique. C'est ce mouvement qui nourrit la population d'un territoire.
 +
 +
 Visuel-9 : Dessins Hum ! + salon K rempli de gens Visuel-9 : Dessins Hum ! + salon K rempli de gens
 Agro-économie dans le territoire | comment prendre soin d'un territoire en interaction avec les acteurs Agro-économie dans le territoire | comment prendre soin d'un territoire en interaction avec les acteurs
 Visuel-10 : Pain + moulin + inauguration ? Visuel-10 : Pain + moulin + inauguration ?
  
coal.1638390621.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/07 18:57 (modification externe)