Outils pour utilisateurs

Outils du site


carasso

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
carasso [2020/05/24 21:41] – [Partenaires opérationnels du projet] marinacarasso [2020/05/24 21:52] – [Actions mises en oeuvre dans le projet] marina
Ligne 122: Ligne 122:
 // //
  
-40 ateliers suivent les phases de création d’une micro ferme de son implantation à sa conduite, selon les saisons. Les actions entre collectifs à l’Escarbote et à Kerminy seront les ateliers «CYCLO-TOOLS»:auto-fabrication d'outils mécaniques rotatifs “low-tech”; et les actions de «maraîchage somatique»:sessions participatives de semis, cueillette, désherbage. CYCLO-TOOLSconvoque l'expérience et des compétences techniques et créatives (connaissances agronomiques, techniques culturales, maîtrise d’outils de conception/réalisation). Les ateliers expérimentent collectivement des techniques pour l’agriculture sur sols vivants de l'après pétrole. Ces ateliers mensuels sont prototypés pour un coût de 1200€ par atelier et organisés avec des partenaires, SNHack, Écosoma. Les actions « maraîchage somatique» travaillent perception et gestuelle pour se reconnecter au sol et au vivant. Les actions déclinent 4 axes:Soin du sol & cultures/L'eau & la météo/ Semis & transplants/Conduite des cultures.+ 
 +40 ateliers suivent les phases de création d’une micro ferme (année 1) de son implantation (année 2) à sa conduite (année 3). Les actions entre collectifs à l’Escarbote et à Kerminy seront les ateliers «CYCLO-TOOLS» : auto-fabrication d'outils et infrastructures “low-tech” de l'après pétrole (manuels, mécaniques, électroniques, numériques) ; et le «maraîchage somatique» : sessions participatives de plantations, désherbage, cueillette. CYCLO-TOOLS convoque des ingénieurs, des maraîchers expérimentés, des makers aux compétences multiples (agronomiques, techniques culturales, maîtrise d’outils de conception/réalisation). Les ateliers mensuels expérimentent collectivement des techniques pour l’agriculture sur sols vivants, leur coût est de 1200€ par atelier. Il sont organisés avec des partenaires, comme SNHack, Écosoma et des praticiens somatiques. Les actions déclinent 4 axes : Soin du sol & cultures / L'eau & la météo / Semis & transplants / Conduite des cultures. 
  
 -- --
Ligne 139: Ligne 140:
  
 Les partenaires opérationnels : Open pour l’accueil et la résidence des paysans à Kerminy, SNhack, le FabLab et F.E.R pour le développement des outils CYCLO-TOOLS, Écosoma pour l’organisation des sessions collectives. Les partenaires opérationnels : Open pour l’accueil et la résidence des paysans à Kerminy, SNhack, le FabLab et F.E.R pour le développement des outils CYCLO-TOOLS, Écosoma pour l’organisation des sessions collectives.
-Les prestataires : les CAMN de Rezé et Plougoumelen en fournitures et matériel, Ad Hoc Architecture en conception d’infrastructures pour la ferme, l’Atelier Paysan pour l’accompagnement technique à la réalisation, Les Ânes d’Oléron pour la traction animale et l’adaptation des CYCLO-TOOLS. +Les prestataires : les CAMN de Rezé et Plougoumelen en fournitures et matériel, Ad Hoc Architecture en conception d’infrastructures pour la ferme, l’Atelier Paysan pour l’accompagnement technique à la réalisation.
 ===== Suivi et valorisation du projet ===== ===== Suivi et valorisation du projet =====