Inventaire naturaliste de Kerminy réalisé par Bretagne vivante : inventairenaturaliste.xlsx
Kerminy est situé proche d'une forêt d'une trentaine d'hectares. Aujourd'hui nous disposons d'une forêt d'environ 2 hectares. Cette forêt faisait partie d'un parc botanique planté sur plusieurs générations à partir de 1850 (5000 variétés d'arbres exotiques). Malheureusement la plupart des grands arbres rapportés du monde entier sont tombés durant les tempêtes successives, mais il reste de magnifiques arbres (Séquoias géants, Douglas, Cèdres…).
L'idée de Cyclo-farm est de redécouvrir la démarche de ces familles de “planteurs”, de faire une “cartographie” botanique du lieu et d'investir les parties de cette forêt les plus ensoleillées pour y installer des plantes comestibles (des variétés locales mais également du monde entier).
Le principe de cette forêt vivrière (on parle aussi d'agroforesterie) est de créer un écosystème productif, durable et autonome, qui fonctionne sans apports d’eau ni de fertilisants à long terme. Ce principe de jardin forestier (qui se repend de plus en plus aujourd'hui) prend modèle sur les régions tropicales où les paysans cultivent traditionnellement dans des zones boisées en s’adaptant à leur environnement.
La forêt naturelle est un écosystème très riche avec une grande biodiversité animale et végétale. En outre, cette matière organique est source d’énergie. Il faut reformer ces écosystèmes forestiers, en les rendant comestibles. Les arbres reconstituent les sols en apportant de l’humus avec leurs feuilles, ce qui est la base de la vie.