GLOSSAIRE DE GESTUELLES

Note Laban 1 : Pendant la Première Guerre mondiale, il crée en Suisse, à Ascona, sur le Monte Verità, une école que rejoignent bientôt de nombreux partisans de la danse moderne. Il y dispense des cours d'été (1913-1919). En 1917 se tient au Monte Verità le «Congrès anational de l’Ordo Templi Orientis» qui tente de réunir théosophes, végétariens, occultistes et pacifistes avec pour objectif d'arrêter la guerre en cours. Dans ce cadre, Laban propose la « Fête du Soleil “ qui se tient du coucher du soleil à l'aube des 18 et 19 août. Le Monte Verità est un fort lieu inspirant pour les utopies artistiques.

  1. Body (le corps)⇒ Quelles sont les différentes parties du corps et les articulations qui se mettent en place pour donner la fluidité et la direction d'un mouvement? Selon la structure du corps humain et son organisation, il faut comprendre d'où part le mouvement, quelle partie du corps l'a initié et quels sont les faits, actions qui en résultent.
  2. Space (l'espace)⇒ « kinésphère » (sphère imaginaire englobant l'espace de proximité du corps, dont le centre correspond au centre de gravité de celui-ci, formée par tous les points de l'espace que peuvent atteindre les extrémités du corps sans déplacement) dont la forme s'inspire de celle d'un icosaèdre.
  3. Effort (l'effort)⇒ le terme pour la dynamique du mouvement, que Laban nomme énergie. La singularité d'un mouvement résulte de la diversité des combinaisons corporelles possibles et de son exécution.
  4. Shape (la forme)⇒ ceci est directement lié à la respiration.

Les deux dernières catégories distinctes du mouvement dans les études de Laban :

5 : Le Phrasé ou le Rythme : Dans quel laps de temps et suivant quel rythme s'effectue le mouvement ?

6 : L'Interrelation : Comment l'individu en mouvement est-il en relation avec son milieu ?