NOTES : “Construire de nouvelles parentés dépareillées” Donna Haraway = contruire des solidarités avec différentes formes de vies, animaux, végétaux et micro-organismes
“Parents aliens” = une carte, un outil qui a la vocation de nous guider à comment parler des vivants ? Baptise Morizot : cf Darwin, thèse de l'ascendance commune = concept de parenté darwinien, après Aristote. Un ancêtre commun avec les plantes/arbres = on peut remonter par une série continue de parents et enfants jusqu'à il y a un ancêtre commun 1,7 milliards d'années (avt que n'apparaisse un être pluricellulaire). Etirer le temps et le concept qui qualifie notre essence (humain, cheval, mousse), et la relation à l'altérité la plus absolue (virus, briophyte, plante, etc). = la dimension Alien!
Parenté qui nous met en relation à des formes de vie dont on a très peu accès aux puissances corporelles : “sur la périphérie d'un territoire, il y de l'ambiance” = enthousiasme, on qualifie une qualité biomorphique de l'existence. = NB : On ajoute un mot qui aliénise les métaphores! “les abeilles sont capables de danser des cartes”. = “d'autres manières d'être vivants”.
Renommer : cultiver des rapports avec ce qui nous entoure : renouveler des liens pour intensification de la curiosité à l'égard de ce qui nous entoure : se croiser, mailler les cf Vinciane Despret
Les mots, le langage : un espace de parole qui peut être pris par la tentative de nommer ce qui se passe par attention croiser = ouvrir cet espace de parole pour ajuster, la tonalité affective, etc, une manière de pousser du vivant jusque ds les formes les plus spontanées pr se réapprorier des savoirs biologiques = une des formes d'une “culture du vivant” (Morizot).
Métaphores du tissus du vivant !
“l'ère du phonoscène” de Donna Haraway : l'ère du son, des grondements de la terre, des forces sous la terre, (de la musique cosmique? Vinciane Despret). qu'est ce que vivre à l'ère du phonocène?